Je me souviens de la première fois où j'ai croisé une Ranult Colorale (que l'on appelait Prairie). Je me souviens avoir trouvé le véhicule très gros et très laid. Il était d'un bleu assez rebutant, il avait des airs de 4cv pour la face avant, la voie me semblait trop étroite pour la largeur de la caisse et son propriétaire n'en disait pas le plus grand bien.
C'est l'un des plus beaux échecs de la Régie. Selon wikipedia, il y aurait eu 38150 unités produites entre 1950 et 1956. Comme ça, ça semble déjà conséquent mais il faut mettre ce score en relation avec celui de la 4cv qui a dépassé le million d'exemplaire.
D'abord équipé du 85 latéral du début des années 30, moteur relativement solide mais peu puissant et d'une gourmandise affolante, elle se verra doter du moteur de la Frégate en fin de carrière. Il existera des versions à quatre roues motrices.
J'ai vu plusieurs Colorale et la plupart étaient utilisés en tant qu'utilitaires. J'ai vu des modèles transformés en dépanneuses, aussi. Aujourd'hui, je reviens un peu sur le sentiment d'horreur que j'avais pu ressentir étant jeune. C'est toujours aussi laid mais il y a un côté monstrueux qui n'est pas pour me déplaire tout à fait et puis, je l'avoue, ça me permet de, une fois encore, rigoler des Renault de ces époques. Celles d'aujourd'hui ne parviennent même plus à me faire esquisser un rictus.
28 réactions
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1 De Waldo7624 -
Pffff...
2 De Waldo7624 -
C'est terrible cette haine viscérale des Renault, alors qu'on roule en Renault sans avoir à s'en plaindre ! Moi, je focaliserais mon aversion sur des sujets plus actuels ou locaux, comme la porte de La cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat, par exemple, archétype de la platitude des créations contemporaines et du snobisme autour d'un architecte dont certains seraient prêts à trouver même son caca superbe. C'est un exemple parmi tant d'autres...
Moi aussi, je roule en Renault, même si elles sont moches, pas en Kia ou autres saloperies chinoises.
3 De Michel -
@Waldo7624 : Évidemment, si l'on en est à confondre la cathédrale Saint-Sacerdos et l'ancienne église Sainte-Marie, on ne va pas s'en sortir.
Je roule en Renault comme je mange des pâtes, faute de mieux. Il y a quelques véhicules de chez Renault que j'aime bien mais ils ne sont pas légion. Les petits camions des années 50-60, la Juva, la R8 Gordini, la Renault 5 Turbo… et je ne pense pas en oublier. Quoi qu'il faille reconnaître que j'ai été amusé par la première Twingo.
Pour les chinoiseries, il faut admettre que Renault œuvre depuis des décennies pour se mettre à leur niveau. Cependant, je reconnais amèrement que c'est le lot des quelques autres constructeurs nationaux qui ne me passionnent plus guère.
Ah ! Et sinon, vous êtes en voie de liannisation, vous démarrez au quart de tour à la moindre sollicitation. Bravo !
4 De Waldo7624 -
Oui, j'ma gouré dans les églises... Mais c'est la porte qui compte. Et le crétin d'architecte qui en est l'hauteur !
Pour la Liannisation, c'est l'âge, on n'y peut rien. Vous verrez dans 15 ans...
C'est le club des vieux croutons. Mais je ne déserte pas, moi !
(Et puis j'aime bien taquiner...)
5 De Sax/Cat -
@Tous : De nos jours, bien malin celui qui peut distinguer un véhicule de la RNUR d'un véhicule de PSA.
Heureusement qu'ils mettent des logos de plus en plus gros.
6 De Wladimir Toupine -
Celle qui est en panne en bord de chaussée est la Renault. Il existe de bonnes Renault: les Dacia.
7 De Jeannot lou Paysan -
Ah les vaches! Des coups bas sous la ceinture pour une voiture conçue immédiatement après-guerre! Sous l'influence esthétique des zorribles voitures-panzer venues égorger nos compagnes dans nos campagnes ! Dans une période de crise et de pénurie, où beaucoup de matériaux étaient contingentés.
Et vas-y que je te dénigre la régie et ses produits souvent très bien imaginés, et appréciés. Quid du confort de la R16, de la robustesse de la R12, de la polyvalence de la Quatrelle, de la rusticité de la R6, de l'habitabilité de la R14 ???Heureusement que les français sont (étaient) moins couillons.
8 De Jeannot lou Paysan -
De nos jours, bien malin celui qui peut distinguer un véhicule de la RNUR d'un véhicule de PSA.
Si vous voulez, je vous en trouve, des différences.
Ces propos me rappellent mes beaux-parents. Passé un certain âge, on décroche.
"-Untel est passé nous voir. Il avait une nouvelle voiture !
-Ah bon? C'était quel modèle ?
- Je sais pas. Une rouge.
9 De Sax/Cat -
@Jeannot lou Paysan
Quelles différences ? Elles sont toutes aussi moches les unes que les autres.
10 De Jeannot lou Paysan -
@ Sax/Cat: technique, esthétique. Je comptais sans la mauvaise foi, hé ?
Bah... à quoi bon? Pour l'importance que ça a.
11 De Sax/Cat -
@Jeannot lou Paysan : Importance nulle en effet. Sauf le jour ou ma Dacia va me lâcher, je ne saurai pas par quoi la remplacer.
(heureusement elle a encore bon pied bon œil)
12 De Jeannot lou Paysan -
@ Sax/Cat: je viens d'acheter un Duster. Espérons, croisons les doix, touchons du bois...en attendant la panne, force est de constater que certaines fonctions "de pur confort", telles que le capteur de pluie, ou les rétros repliables automatiquement, ou la rigueur des suspensions, que m'offrait ma Peugeot, me manquent un peu. Le capitalisme dégénéré, ça a de bons côtés.
13 De Sax/Cat -
@Jeannot lou Paysan
J'ai un excellent capteur de pluie, c'est le bout de mon index.
14 De Jeannot lou Paysan -
@ Sax/Cat: bien sûr. L'étonnant est ailleurs. Quand la pluie a cessé depuis 1/4 d'heure et que vous vous rendez compte que les essuie-glaces fonctionnent encore, par exemple.
Avec le capteur ce n'est plus vous qui vous en occupez . On s'habitue très vite. On se rend compte que ce n'est pas si mal.
15 De Tournesol -
Je ne savais même pas que ce véhicule existait ou avait existé.
16 De Waldo7624 -
Dans tous les cas, on est gratifié d'un beau dessin... en couleurs, qui plus est !
On imagine que le gars roule sur la partie de l'A20 qui a subi récemment le réchauffement climatique localisé aux campagnes coléreuses.
Pour la mocheté, la banalité et l'insignifiance des bagnoles récentes, il semble y avoir consensus.
17 De Sax/Cat -
@Jeannot lou Paysan
J'ai eu une fois une voiture comme ça en location. Mais il faut dire que c'était en Irlande, alors je n'ai pas eu l'occasion de voir le capteur ne rien détecter :-)
18 De Jeannot lou contribuable -
Un million d'euros pour les 300 m d'autoroute dégradés par les feux de peuneux et quelques autres babioles. Youpi!!!
19 De Jeannot lou contribuable -
En fouillant un peu wiki, je viens d'apprendre que les voies étroites de la Renault Colorale, qui tant avaient choqué not' grand maître, étaient prévues pour pouvoir emprunter les réseaux ferroviaires, secondaires ou coloniaux. Colorale étant par ailleurs la contraction de colonie et de rurale.
Belle époque où on pouvait imaginer pareille polyvalence.
20 De Waldo7624 -
Le concept rail-route n'était pas nouveau, quelques véhicules ont été adaptés pour emprunter les voies ferrées. On en lit parfois la description dans les revues spécialisées dans le rail miniature.
Not'bon ex-ministre Montebourg voulait même relancer l'affaire...
21 De fifi -
Waldo7624:
J'ai cru voir un film où les truands avaient pris une voie de cheval de fer pour semer les poulagats, mais bon ! C'était du cinéma.
Le concept rail-route, vous parlez d'un bordel, sur la route on roule à droite et sur le rail à gauche, c'est le carambolage assuré en changement de voie.
22 De Sax/Cat -
@fifi
C'est un faux problème, il suffit de rouler en marche arrière.
23 De Jeannot lou contribuable -
Voici un an que notre bon onc' Liaan s'est retiré, rappelons le aux jeunes adhérents du blog (un an ! Comme il doit souffrir !), en sa charcuterie mayennaise pour y faire du boudin, après avoir marqué ces lieux d'une indélébile et talentueuse trace. Et voici donc que par son heureux caractère, à la fois primesautier et rigoureux, cet homme qui voudrait se faire oublier donne au blog son premier néologisme. Le verbe lianniser, propre à résumer toute une ribambelle d'attitudes comprenant un mélange d'indignation, de savoir, d'intolérance, de conservatisme, de nostalgie, de mauvaise foi et d'humour vient d'apparaître. Faisons en bon usage! Ce n'est pas donné à tout le monde de marquer son époque en lui donnant un nouveau verbe.
24 De Waldo7624 -
@JlC : judicieuse observation ! Vu comme ça, ce nouveau verbe pourrait devenir un adjectif flatteur.
25 De Jeannot lou contribuable -
@ Waldo7624: cependant, je me demande si ce ne serait pas tout simplement un synonyme d' être francais d'un certain âge. À voir si vous le classez parmi les adjectifs, les noms d'oiseaux, les gratifications...
26 De Waldo7624 -
@JlC : En ce qui me concerne, adhèrent à la LPO, je n'oserais me ranger dans cette admirable catégorie. Gratification... à part avoir été gratifié de trublion ou d'andouille, j'ai rarement vu écrit le mot sur mes fiches de paie, alors adjectif, oui, mais épithète ou attribut ?... Se liaanniser... ça me semble inéluctable avec l'âge. La vision du monde actuel, lorsqu'on n'en est plus acteur, mais simple spectateur, aurait tendance à stupéfier, voire à effrayer, si l'on a pas l'esprit tourné vers la dérision. Celle de Devos, Dac, Cami, Desproges, Sempé et tant d'autres dessinateurs, auteurs ou acteurs dont le génie était de montrer au public l'absurdité et le côté dérisoire de la condition humaine.
Rendons grâce ici au maître du blog qui a bien du mérite à supporter les conneries qu'on peut y débiter sans fermer la boutique, malgré quelques coups de mou qu'on lui pardonnera avec une magnanimité qu'on nommera le coup de brosse à reluire du dimanche...
27 De Jeannot lou paysan -
Je ne pensais pas que nos conneries pouvaient ennuyer le Blog-maister à ce point. Au contraire, je pensais qu'on faisait vivre le blog en y contribuant. Cet éclairage nouveau n'est pas sans m'interroger. Un blog pour souffrir ?
28 De Waldo7624 -
Mais non, je taquine... comme toujours. Au contraire, plus on en dit, meilleure sera la référence en la matière pour ce blog atypique et pic et colégram...