Aoûting

Si le boîtier, un Canon 5D, a été produit entre 2005 et 2008, l'objectif, un Nikkor 55mm macro f:3.5 date de quelque part entre 1969 et 1979. J'ai mis une bague adaptatrice pour permettre ce mariage contre nature et je m'amuse à tester l'objectif.

Au passage, je perds l'autofocus et la présélection de l'ouverture. Heureusement, ça aide tout de même pas mal, je conserve la mesure de la lumière à travers l'objectif (TTL). D'un certain côté, je reviens à une pratique qui était la norme il y a quelques décennies. Mesure de la lumière et mise au point manuelles. Ce n'est pas pénalisant pour peu que l'on n'aie pas l'ambition de faire de la photo sportive ou de sujets qui bougent trop.
Il y a aussi un dispositif qui manque à l'appel, c'est celui d'aide à la mise au point. Pas de stigmomètre ou de télémètre. Il faut se contenter de l'image formée sur le dépoli du prisme. Cela me rappelle l'utilisation du bon vieux Zenit E.
J'ai réalisé quelques images avec cet objectif et il faut reconnaître que ce n'est pas mauvais du tout. Il y a bien de la netteté et ceci à une ouverture proche de l'ouverture maximale. Il est assez agréable de photographier en jouant sur les bagues de diaphragme et de mise au point qui sont crantées et douces juste comme il faut.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/417

Haut de page