Amusons-nous avec de vieilles photographies

Ça arrive parfois. Pas tous les jours, mais ça peut arriver et j'en suis le témoin vivant. Vous remettez la main sur une pochette de vieilles diapositives que vous aviez oubliées et l'envie vous prend d'en numériser quelques unes et de les traiter pour en tirer quelque chose à vos yeux intéressant. Ces diapositives en question, si je ne peux pas dire quand elles ont été prises, je peux néanmoins voir qu'elles ont été développées en mai 2007.

Tout d'abord, j'ai donc numérisé la diapositive d'aujourd'hui. En assez haute résolution. Ensuite, avec un logiciel de traitement d'images, je l'ai "développée" numériquement. C'est à dire que j'ai joué sur l'exposition, sur les points noir et blanc, que j'ai joué sur la compression des tons, que j'ai saturé les couleurs et joué sur plein de jolis curseurs très tentants. Une fois les corrections apportées, j'ai dupliqué les calques et joué sur les modes de fusion, avec des sélections pour les tons clairs, moyens et foncés et enfin, après un passage du tout en un pseudo noir et blanc pas piqué des hannetons, un truc bien violent et pas du tout maîtrisé, en prenant des risques et cela sans filet, je me suis laissé allé à remettre de la couleur dans ce fatras de pixels indigeste.
Alors, je suis bien conscient que tout cela n'a pas grand intérêt et que ça pourrait bien ne pas plaire à tous. Bon, j'en prends note et déclare sans plus tarder que je n'en ai cure. Moi, je me suis amusé, ça m'a un peu occupé, aussi. Cette première image, donc, et on ne peut plus réellement parler de photographie, cette image, c'est celle d'un tracteur agricole qui porte les marques de son labeur. C'est un Deutz, je ne sais plus quel modèle.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/306

Haut de page