On ne va pas chinoiser

Hier, en marge de[1] la manifestation contre la réforme des retraites, à Périgueux, tandis que le cortège s'étiolait une fois de retour au point de départ, je me dirigeais vers l'une des extrémités de la place Tourny lorsqu'un véhicule peu habituel attirait mon regard et l'objectif de l'appareil photo.

Note

[1] expression très appréciée des journalistes de toute sorte

De loin, comme ça, dans un premier temps, je me dis que c'est un side-car Ural. A y mieux regarder, toutefois, en plissant légèrement les yeux, je m'aperçois qu'il manque tout de même les cylindres du flat-twin pour que ce soit un parfait attelage russe. La curiosité piquée à vif, je prends mon courage à deux mains pour activer mes pieds vers ce véhicule.

Un bicylindre vertical, à refroidissement liquide. Bon. Qu'est-ce donc que ce truc ? Le nom m'indique assez rapidement qu'il s'agit d'un produit chinois. Chang-Jiang, ça ne sonne pas comme une marque auvergnate. Bref, je fais rapidement le tour de la chose et je note quelques bizarreries comme les selles séparées et suspendues qui ne font pas très moderne ou le système de suspension de la roue arrière de la motocyclette. Il semble que l'on ait affaire à un hardi mélange entre modernité et classicisme mal digéré. Le bloc moteur est de facture moderne, c'est évident. La partie-cycle fleure bon les années 50 ou 60. Le gros réservoir paraît avoir été posé là sans se soucier le moins du monde de l'esthétique. Mais après tout, qui suis-je pour discuter de l'esthétique ?

Bon. Je suis là avec mon appareil-photo, ça ne me coûte pas très cher de presser la commande de l'obturateur. Je double la prise de vue pour plus de sécurité et je considère avoir fait le tour de la question. Je quitte Périgueux pour revenir à Azerat.

Il faut aller sur le site de la marque pour en apprendre plus. C'est donc un moteur bicylindre de 650cc double arbre à cames et huit soupapes alimenté par un système d'injection Bosch qui propulse le side-car. D'après ce que j'ai lu dans un essai du truc, ce moteur serait un Kawasaki revisité. Au passage, j'apprends qu'avec l'adoption de la norme euro 5, le moulin perd des chevaux tout en conservant le couple. Je suis d'avis que ça ne doit pas être handicapant. J'imagine que ce side-car n'est pas pour celles et ceux qui souhaitent atteindre de folles vitesses.

Si les side-cars m'amusent, il me semble que ça n'a pas grand intérêt autre que celui de rouler autrement, différent, de se démarquer de la masse et de faire parler les curieux. Avec ces véhicules exotiques se pose toujours la question de la fiabilité et de la disponibilité de pièces détachées. Je comprends que ce side-car néo-rétro puisse attirer certaines personnes et je me dis que si elles y trouvent du plaisir, c'est très bien comme ça. Ceci étant dit, je trouve l'ensemble assez clinquant et peu homogène. Une question de goût dont on ne discute pas.

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