Fake-Up - deuxième partie

Le 3 octobre 2022, je vous parlais de la première partie du documentaire de Clément Freze, "Fake-up". Dans ce billet de blog, je vous conseillais de voir cette première partie et, aujourd'hui, je vous conseille d'aller au plus tôt voir la deuxième partie de Fake-up.

On peut croire de bonne foi. Parce que l'on accorde sa confiance à la personne qui nous informe, parce que le propos semble crédible, parce que l'on s'est bien appliqué à bâtir le mensonge. On peut aussi croire parce que l'on est candide, que l'on ne voit pas le mal, la malice ; parce que ce serait tellement beau que ce soit vrai, parce que ça va dans le sens que l'on a envie d'entendre. On peut croire pour de bonnes ou de mauvaises raisons et il peut arriver que ce en quoi on a cru se révèle être faux et qu'il fasse bien faire avec cette annonce. On a pu se construire autour d'un mensonge, d'une illusion et on était heureux avec ça. Parfois, il faut accepter de déconstruire ses croyances et accepter une vérité scientifique ou une vérité toute simple, qui n'a rien de scientifique mais qui casse juste un mythe familial, une histoire que l'on a pu nous raconter.
Je suppose qu'à un niveau ou à un autre, nous avons tous eu à passer par l'un de ces moments un peu douloureux où on se rend compte que la vérité n'est pas dans nos croyances. Ça peut être l'histoire du père Noël. Ça peut aussi être des non-dits qui entourent une personne de mystère. On est petit, on ne comprend pas bien pourquoi on ne parle plus jamais, pourquoi on ne voit plus jamais, une personne qui était présente dans son entourage peu avant. On est petit et on ne nous explique pas que si l'on voit plus cette personne, c'est qu'elle a été assassinée par sa femme. Alors, parce que, tout de même, on aime bien avoir une explication, on accepte un peu n'importe quoi même si, au fond, on a du mal à croire l'explication. Enfin le fait est que l'on accepte de croire ou de faire semblant.

Et alors, à côté des personnes qui croient, il y a celles qui veulent faire croire. Il y a les menteurs maladifs, les mythomanes impénitents, celles et ceux qui ne manquent pas d'imagination. Il y a aussi des personnes qui ont pour ambition de manipuler les autres (et de gagner plein de pognon aussi). Les auteurs de "Hold-up", ce documenteur complotiste bien trop connu (je ne l'ai toujours pas vu) tentent de persuader que le coronavirus SARS-CoV-2 responsable de la pandémie de Covid-19 est une invention humaine, tantôt sorti des laboratoires de l'Institut Pasteur, tantôt issu d'un laboratoire chinois, une invention ayant pour but de supprimer un maximum d'êtres humains. Un complot mondial qui doit servir les intérêts des "puissants". Tout un programme.


Clément Freze a mené l'enquête. Il a rencontré de nombreuses personnes, les a interrogés et il se sert de cette matière pour détruire les arguments des auteurs de "Hold-up" un à un. Pour faire simple, il n'y a pratiquement rien à garder dans le film "Hold-up". Tout est biaisé, faux, tronqué, approximatif, absurde, ridicule, trompeur, délirant. Mais ça a marché et ça marche encore. Que l'on ait pu croire aux propos avancés par ce film, après tout… Il faut être honnête, entre les conneries racontées par la macronie aux premiers temps de la pandémie (il ne faut pas porter de masque, des masques on en a plus que besoin, les masques, c'est trop difficile à utiliser…), les mesures qui ont accompagné le premier confinement et l'attestation à remplir soi-même pour aller faire ses courses, les limites de circulation, l'interdiction de s'asseoir sur une plage déserte (et j'en passe), on pouvait avoir envie de se défouler et de dire tout le mal que l'on pouvait penser de Macron et de ses ministres. Mais de là à prêter l'oreille à des théories fumeuses telles que présentées dans "Hold-up" ?
Il est certainement trop simple de dire que les tenants de ces théories du complot sont de simples gros cons avec rien dans la tête. Trop simple mais tout de même, on ne m'ôtera pas de l'esprit qu'il faut avoir de sacrés trous dans la comprenette pour croire à de pareilles conneries. À ce niveau, ce ne peut plus être de la simple naïveté. Ce n'est pas possible.
Clément Freze fait un travail indispensable, une mine d'arguments pour tenter encore une fois de réveiller ces personnes qui ont lâché prise avec le monde réel. Si vous trouvez le temps, si vous acceptez de prendre un peu de temps, allez voir ce film. Presque surtout si vous avez encore des doutes et que, peut-être, vous pensez que tout ne doit pas être faux, qu'il y a un fond de vrai dans tout ça. C'est visible sur YouTube.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/270

Haut de page