On peut croire de bonne foi. Parce que l'on accorde sa confiance à la personne qui nous informe, parce que le propos semble crédible, parce que l'on s'est bien appliqué à bâtir le mensonge. On peut aussi croire parce que l'on est candide, que l'on ne voit pas le mal, la malice ; parce que ce serait tellement beau que ce soit vrai, parce que ça va dans le sens que l'on a envie d'entendre. On peut croire pour de bonnes ou de mauvaises raisons et il peut arriver que ce en quoi on a cru se révèle être faux et qu'il fasse bien faire avec cette annonce. On a pu se construire autour d'un mensonge, d'une illusion et on était heureux avec ça. Parfois, il faut accepter de déconstruire ses croyances et accepter une vérité scientifique ou une vérité toute simple, qui n'a rien de scientifique mais qui casse juste un mythe familial, une histoire que l'on a pu nous raconter.
Je suppose qu'à un niveau ou à un autre, nous avons tous eu à passer par l'un de ces moments un peu douloureux où on se rend compte que la vérité n'est pas dans nos croyances. Ça peut être l'histoire du père Noël. Ça peut aussi être des non-dits qui entourent une personne de mystère. On est petit, on ne comprend pas bien pourquoi on ne parle plus jamais, pourquoi on ne voit plus jamais, une personne qui était présente dans son entourage peu avant. On est petit et on ne nous explique pas que si l'on voit plus cette personne, c'est qu'elle a été assassinée par sa femme. Alors, parce que, tout de même, on aime bien avoir une explication, on accepte un peu n'importe quoi même si, au fond, on a du mal à croire l'explication. Enfin le fait est que l'on accepte de croire ou de faire semblant.
Et alors, à côté des personnes qui croient, il y a celles qui veulent faire croire. Il y a les menteurs maladifs, les mythomanes impénitents, celles et ceux qui ne manquent pas d'imagination. Il y a aussi des personnes qui ont pour ambition de manipuler les autres (et de gagner plein de pognon aussi). Les auteurs de "Hold-up", ce documenteur complotiste bien trop connu (je ne l'ai toujours pas vu) tentent de persuader que le coronavirus SARS-CoV-2 responsable de la pandémie de Covid-19 est une invention humaine, tantôt sorti des laboratoires de l'Institut Pasteur, tantôt issu d'un laboratoire chinois, une invention ayant pour but de supprimer un maximum d'êtres humains. Un complot mondial qui doit servir les intérêts des "puissants". Tout un programme.
Clément Freze a mené l'enquête. Il a rencontré de nombreuses personnes, les a interrogés et il se sert de cette matière pour détruire les arguments des auteurs de "Hold-up" un à un. Pour faire simple, il n'y a pratiquement rien à garder dans le film "Hold-up". Tout est biaisé, faux, tronqué, approximatif, absurde, ridicule, trompeur, délirant. Mais ça a marché et ça marche encore. Que l'on ait pu croire aux propos avancés par ce film, après tout… Il faut être honnête, entre les conneries racontées par la macronie aux premiers temps de la pandémie (il ne faut pas porter de masque, des masques on en a plus que besoin, les masques, c'est trop difficile à utiliser…), les mesures qui ont accompagné le premier confinement et l'attestation à remplir soi-même pour aller faire ses courses, les limites de circulation, l'interdiction de s'asseoir sur une plage déserte (et j'en passe), on pouvait avoir envie de se défouler et de dire tout le mal que l'on pouvait penser de Macron et de ses ministres. Mais de là à prêter l'oreille à des théories fumeuses telles que présentées dans "Hold-up" ?
Il est certainement trop simple de dire que les tenants de ces théories du complot sont de simples gros cons avec rien dans la tête. Trop simple mais tout de même, on ne m'ôtera pas de l'esprit qu'il faut avoir de sacrés trous dans la comprenette pour croire à de pareilles conneries. À ce niveau, ce ne peut plus être de la simple naïveté. Ce n'est pas possible.
Clément Freze fait un travail indispensable, une mine d'arguments pour tenter encore une fois de réveiller ces personnes qui ont lâché prise avec le monde réel. Si vous trouvez le temps, si vous acceptez de prendre un peu de temps, allez voir ce film. Presque surtout si vous avez encore des doutes et que, peut-être, vous pensez que tout ne doit pas être faux, qu'il y a un fond de vrai dans tout ça. C'est visible sur YouTube.
1 De Tournesol -
Vi,j’ai commencé à regarder fake up .je me suis un peu senti comme un athée regardant un documentaire sur l’inexistence de dieu…
Bien sûr,si l’on s’intéresse aux techniques de manipulation de l’information,à la fabrication de fausses infos,ça doit être palpitant,mais ça me déprime.
Je disais un jour à une copine qu’un ponte de l’écologie s’était fait construire un bateau tout alu,métal le moins écologique du monde,et n’avait pas voulu,au mépris des lois françaises,le doter d’une cuve à eaux sales,préférant les rejeter en mer.Réponse de la copine :tais toi,laisses moi mes illusions.
2 De Tournesol -
Les infos sur le voilier de José Bové sont disponibles sur internet,soit par le midi libre,soit par « hisse et oh » site d’infos marines…
120000€ quand même..
3 De Michel -
@ Tournesol : Oui, c'est tout à fait ça, comme un athée qui cherche des arguments allant dans le sens de l'inexistence de dieux. Face aux platistes, à ceux qui pensent que la Lune est creuse ou que les extraterrestres ont pris le pouvoir et nous réduisent à l'esclavage, je me contente de sourires et de moqueries. Face aux théoriciens du tournage des missions Apollo qui prétendent que toutes les images et films que l'on nous présentent ont été réalisés en studio, par Stanley Kubrick pour les films, je souris déjà un peu moins. Lorsque je suis face à celles et ceux qui prônent l'homéopathie ou l'agriculture biodynamique, je perds presque entièrement mon humour. Et enfin, face aux révisionnistes de la Shoah, face aux zélateurs de Q-anon ou face à des sujets sensibles comme peut l'être celui du Covid-19, je n'ai pas du tout envie de rire.
Pour le bateau de Bové, j'avais entendu parler de cela, oui. Comment dire que je n'ai pas de sympathie particulière pour les écologistes ? C'est un sujet un peu compliqué. D'un côté, oui, je pense que moins de déchets, moins d'émission de polluants, moins de déplacements, plus de sobriété, plus de décroissance, plus de "réparabilité" pour les objets, tout ça serait préférable. De l'autre, il y a l'aspect quasi religieuse (ou tout à fait mystique) de la défense de la planète Terre, de Gaïa, d'un mode de vie qui serait le seul qui vaille, de tables de la Loi de l'écologie qu'il faudrait suivre à la lettre. Ça, je ne supporte pas.
4 De Alain Kraidhul -
Platon savait que la Terre était sphérique, et Voltaire a été un temps le chantre de la Terre plate. Comme quoi plus de 2150 ans n'ont pas suffit à faire progresser la science dans ce domaine.
Que penser du livre d'Umberto Eco sur le sujet (essai) ? (Reconnaître le faux)...
Beaucoup se sont déjà exprimés là dessus (La fabrique du mensonge), on ne peut guère empêcher la population de croire n'importe quoi, le manque de références en est souvent la cause. Et ce n'est pas en regardant le fotebale à la télé ou les élucubrations d'Hanouna, des politiques divers et autres influenceurs de pacotille qu'on obtiendra les rudiments de la logique que tout cerveau humain devrait avoir enregistré au fur et à mesure de son éducation.
5 De Tournesol -
Michel: je le supporte d’autant moins quand je sais que les prêtres de ces religions ne respectent pas leurs propres interdits.
6 De Tournesol -
Cher Alain Kredul : hélas,l’éducation n’y fait rien.
Le cerveau humain est actuellement encore branché sur l’irrationnel.A petites doses,certes,mais branché quand même.
Bien sûr,la science a permis d’élucider pas mal de phénomènes dits surnaturels,ce n’est plus Zeus qui lance la foudre,mais certains esprits ont besoin de se réfugier dans les croyances.D’autres non,et leur refuge est dans la science.
Si ces deux mondes arrêtaient de se faire la guerre,on y gagnerait en tranquillité.
7 De Sax/Cat -
Moi j'attends avec impatience le film qui dira que tout ce qui est dans FAKE-UP est un tissu de mensonges venant des illuminati-judéo-bolchéviques.
8 De fifi -
Ça me prend bien la tête ce film, j'y retournerai ...
peut être plus tard.
Entendu lors d'une émission télévisuelle, pour contrecarrer les complotistes aux Etats Unis, des personnes travaillants dans les radios et télévisions font circuler la rumeur : que, les oiseaux sont des en réalité des drones.
9 De Jeannot lou paysan -
Pauvre José Bové. Le militant actif, efficace et coriace d'une cause bien peu populaire ici a basculé dans la délinquance. Palmade et Balkany s'apprêtent recevoir ce salaud dans leur club. Pensez, il a un bateau en alu, dépourvu de réservoir à eau usée de surcroît!
"Comment a t-il osé, José ?" disait récemment mon artisan plombier tout en brûlant les emballages en polystyrène qu'il refuse de porter à la déchetterie, pour ne pas payer la dîme du recyclage.
- tu as raison, c'est ignoble!" rétorquait son beau-frère pharmacien depuis le pont du Costa Concordia, amarré dans la lagune vénitienne.
Pauvre José, si tu était l'émir du Qatar, chacun s'ébaubirait de superlatifs devant ton yacht géant.
Pour que ça passe, tu dois être salaud de naissance, ou riche.
120000 €! Quelle fortune! Aurait-il vendu sa ferme et son cheptel? Sans doute l'a t'il fait. Comment savoir? Après tout, n'a t'il pas l'âge de la retraite?
Sans blague. Un bateau! En alu!
10 De Tournesol -
Jeannot lou paysan : alors,si j’apprends qu’un vieux chasseur du sud ouest bouffe des ortolans,je n’approuve pas,mais je m’en tape.
Si c’est le président de la LPO,ça m’interpelle un peu plus…quoique,depuis que je sais grâce à Fifi que ce sont des drones…
11 De fifi -
Pour la coque en alu, bah, disons que ce matériau évite de barbouiller la coque avec de " anti-foling* " produit toxique qui évite que algues et coquillages se collent au rafio, et c'est pas GLOP!
* Je ne suis pas certain que ce soit la bonne orthographe, en tous cas, c'est d' la merde.
12 De Tournesol -
Fifi : alors d’aucuns pensent que l’oxyde d’aluminium qui se forme à la surface de l’aluminium brut est assez toxique pour que les algues et les vers marins ne puissent s’y fixer.
D’autres utilisent des antifoulings spécial alu qui contiennent non pas de l’oxyde de cuivre mais du thyocyanate de cuivre,sans danger pour l’alu.Dans thyocyanate,vous reconnaissez…cyanure ( cyan) c’est bio,mais c’est un poison..
D’autres enfin,pour éviter le contact du cuivre avec l’alu ( qui crée une électrolyse) enduisent la coque d’epoxy avant d’utiliser un antifouling classique.
La présence de cuivre dans les antifouling fait craindre qu’une coque brute d’aluminium soit corrodée par les particules de cuivre issues des antifouling des bateaux voisins…
Une société a commercialisé des housses de coque,qui permettent d’éviter l’application d’antifouling.A changer tous les ans bien sur…
13 De fifi -
@ Tournesol : Waouh ! Tout ça, vous avez donc navigué, merci pour tous ces détails, j'avais vaguement appris cela à une époque où nous étions, ma femme préférée et moi même ici présent, membres de l' ABC, association bisquine cancalaise, voilier de trois mâts qui servait à la pêche de la coquille st Jacques dans la baie du mont st Michel, peu de souvenirs, mais de très bons.
14 De Tournesol -
Fifi : à Marseille.Mon oncle,ancien meccano de Marine avait fait le choix d’avoir un bateau plutôt qu’une maison et une voiture…Un daïmyo,qu’il avait acheté coque nue…De bons souvenirs aussi dans les calanques.