Jouons un peu avec la paréidolie en faisant n'importe quoi

Je ne vais certainement pas vous faire l'injure de vous expliquer ce qu'est la paréidolie. Toutes les personnes instruites savent parfaitement que c'est le phénomène inscrit et conservé au long de l'évolution de notre espèce parce que, probablement, il nous a donné la faculté de reconnaître tout et n'importe quoi dans ce que nos sens pouvaient capter et, ainsi, être réactif à ces touts et n'importe quoi. C'est pourquoi on peut voir des choses dans les nuages ou dans une tache.
Et alors, je me suis amusé à jouer avec la paréidolie. J'ai ouvert un logiciel de manipulation d'images numériques, j'ai choisi quelques brosses et couleurs et j'ai rempli une surface virtuelle. Ça n'a pris que quelques minutes (disons deux). La surface était remplie et j'étais satisfait. J'ai fait pivoter le document à 90° dans le sens horaire et je me suis légèrement reculé sur le dossier de la chaise. J'ai observé.


J'ai placé un nouveau calque par-dessus ce truc et choisi une nouvelle brosse ainsi qu'une nouvelle teinte, plus lumineuse, proche du blanc. J'ai souligné la forme que je voyais dans ce fatras de pixels mal agencés. Ça devenait évident à mes yeux, il y avait bien là quelque chose et ce n'était pas une fourchette à trois dents en acier inoxydable. Tout en conservant la brosse qui n'était, après tout, pas plus mauvaise qu'une autre, j'ai sélectionné une couleur plus sombre (mais pas noire non plus). J'ai souligné une fois de plus et sur un nouveau calque ce que je voyais de plus en plus. Je me suis un peu amusé et puis, j'ai été lassé par l'exercice. Je suis du genre à me lasser rapidement.
J'avais une conférence de David Elbaz à écouter et j'allais devoir me concentrer sur autre chose que sur ces vaines affaires d'illusions optiques liées à cette paréidolie dont je vous parlais un peu plus haut. Alors, à cet instant de ce billet, je vous recommande de regarder la première image et de regarder ensuite la seconde. Je trouve cela assez marrant, finalement, le hasard et le n'importe quoi.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/219

Haut de page