Bouche trou
Depuis quelques jours, les problèmes d'accès à Internet se multiplient chez moi. Jusqu'à hier, ce sont des séquences de connexion-déconnexion qui perturbaient le confort d'utilisation. Ce matin, après une coupure légère d'électricité, une micro-coupure comme on dit, il semble qu'il y ait un souci d'accès aux dns de chez Free. Parce que j'ai à rétablir un site fait avec WordPress qui est en panne, il me faut me connecter au réseau et j'ai eu l'idée de passer par le service dns disponible chez un client via un vpn que j'avais paramétré. Ça marche. Là, je suis en train de tenter de rapatrier tout le contenu du site malade sur mon ordinateur et ce n'est pas très rapide (je n'ai pas la fibre optique). Mais bon, ça marche tout de même. Ceci pour dire que je n'ai pas préparé grand chose pour le blog et que vous allez devoir vous contenter d'un truc griffonné pendant que je surveille le téléchargement des fichiers.
1 De Sax/Cat -
Une 2CV Turbo ?
2 De Tournesol -
Spontanément,la 2 CV vient sous le crayon !
3 De Tournesol -
Sinon dns et vpn sont pour moi de parfaits inconnus.
4 De Michel -
@Sax/Cat : Pas spécialement mais pourquoi pas. Reste à savoir s'il s'agit bien d'une 2cv.
@Tournesol : Ah bah… Oui.
@Tournesol : Les dns sont les serveurs de noms de domaines. En gros, c'est un peu comme les annuaires téléphoniques. Vous avez plein de numéros dont vous ne pourrez pas vous souvenir et des noms qui, eux, sont aisés à entrer dans les mémoires. En face de l'un ou l'autre, vous trouvez la concordance. Le serveur en charge de faire le boulot traduit un nom de domaine (machin.truc.com) en une suite de nombres séparés par des points (444.444.444).
Pour le vpn, c'est un réseau virtuel privé sécurisé. En gros, c'est comme si vous aviez un tunnel caché qui vous relierai d'un point à un autre. Ça peut servir à faire croire que vous êtes ici alors que vous êtes là ou à accéder à une machine distante ou encore, comme je le fais en ce moment, à faire passer le trafic à travers ce tunnel et utiliser les services qui sont chez mon client.
5 De fifi -
Nous voyons que vous êtes en panne, l'entonnoir au réservoir de la 2 CV.
6 De fifi -
@ Michel :
Merci pour les explications sur :
dns et vpn, des ( noms ) pas faciles à
placer dans une conversation ...
pour moi .
7 De Tournesol -
Michel : merci itou.