▶︎ Bien veiller à ce que les valves pour les pneumatiques soient bien visibles et accessibles.
Vous pourrez ainsi et aisément vérifier la pression des peuneux.
Le coup de pied tapé sur le pneu chaque matin n'est pas suffisant.
" Le coup de pied tapé... " :
J'y vois tout de même un pléonasme, une surcharge inutile.
Le " coup de pied dans le pneu " aurait été amplement suffisant.
@Alain Ray : Si je reconnais aisément l'aspect follement amusant de se répondre en changeant de pseudonyme, il ne faudrait pas trop que cela devienne une habitude. Laissez vos petits camarades jouer également, mon cher.
@Michel :
Je ne connais absolument pas ce Bert Gougnan qui retranscrit mal les préconisations du petit livret accompagnant les motocyclettes MZ, en particulier la 125 TS. La vérification de la pression des pneumatiques valait son pesant de cacahuètes.
Je cite :
( pressions de gonflage correctes ... ) Étant donné que la pointe de votre chaussure n'est pas un instrument de mesure très fidèle, achetez plutôt un contrôleur de pression de gonflage qui vous révélera peut-être aussi le fait que les manomètres des postes de distribution d'essence indiquent des valeurs parfois assez variées.
Extrait de la page 26 du manuel intitulé Instruction de service pour les motocyclettes MZ TS125, TS150 et TS250/1, cinquième édition, dont la clôture de rédaction est le 30 juillet 1975. il est précisé que : les présentes instructions de service ont été rédigés par un collectif d'auteur du VEB Motorradwerk Zschopau.
@Alain Ray : C'est désolant car, voyez-vous, M. Gougnan utilise la même adresse IP publique que vous. De deux cas, vous vous faites pirater votre connexion ou vous êtes un fieffé menteur.
Selon Ouiki :
Colomban de Luxeuil, né en 540 à Navan et mort le 23 novembre 615 à Bobbio près de Plaisance, en Italie, le plus célèbre des saints Colomban, est un moine irlandais qui a évangélisé les populations campagnardes de Gaule, d'Allemagne, d'Helvétie, et d'Italie.
@ Liaan,
Mon fils, à Porcaro, il n'y a point de saint, hélas. Si le mécréant que vous êtes y était allé, vous auriez pu assister à la stupéfiante bénédiction de motocyclettes appartenant aux "Bénitier-Froggy moto club", ainsi qu'au "Ravis de la crèche angels off the Road chapter". Les motos d'outre rideau de fer y sont acceptées moyennant un acte de contrition substentiel.
Saint Éloi, patron des mécaniciens, est souvent appelé à la rescousse pour les pilotes de MZ.
Mais souvent, c'est plutôt Sainte Rita, patronne des causes perdues qui est implorée, surtout lorsqu'on a perdu le petit circlip qui évitait au piston de gigoter. Va retrouver un circlip dans les graviers au bord de la chaussée, lorsque la nuit tombe et qu'il pleut... Tu avais démonté le phare pour t'éclairer quelque peu, et voici que la batterie crie qu'elle se vide comme un goret.
@Liaan : C'est une aventure vécue, votre truc de circlip de piston tombé dans le gravier ? Ça voudrait dire que vous vous êtes déjà amusé à déculasser et à virer le cylindre de votre MZ en bord de chaussée pour remettre (?) un circlip qui se serait échappé du piston ? Je ne saurais vous dire pourquoi mais j'ai un peu de mal à croire ce récit.
@ Liaan:
Voici un début très prometteur pour un récit d'horreur, une histoire palpitante qui n'arriverait jamais à un propriétaire de moto japonaise. Il y a longtemps que ce dernier serait installé dans son fauteuil, à siroter un verre de saké devant la télé éteinte, à la lueur d'une bougie, car il ne pouvait plus payer son électricité. Les traites mensuelles à honorer pour l'achat de sa machine japonaise ne lui laissaient guère le choix. La bouteille de saké était encore à demi-pleine, car le type est un optimiste. C'est dans cette pénombre qu'il a entendu le cri de la batterie de la MZ (qui se vidait) et le hurlement du pilote en MZ implorant Sainte Rita. Dans son trouble, le pilote emmzédeux criait Ramona !
@ Michel: non, bien sûr, cette histoire de MZ est complètement inventée. Une MZ en panne ? De la science-fiction !
C'est plutôt au démarrage que l'on doit faire, parfois, des efforts. Je me souviens d'avoir mis une petite heure pour mettre en route une 125TS. Tu t'es équipé, guilleret, casque, gants enfilés, tu kickes : rien. Tu essaies de nouveau, puis au bout du vingtième, tu te décides a vérifier si l'essence arrive bien. Bref, tout y passe. Nettoyage du carbu, vérification de l'étincelle (heureusement, comme tu es prévoyant, tu as toujours une boîte d'étincelles sur toi). Entre temps, tu avais retiré le casque car tu étais en sueur. Heureusement, bonne fille, la TS daigne enfin faire tourner son moulin. Les voisins, si tu habites en ville, eux aussi sont heureux de te voir partir dans un nuage de fumée, les applaudissements te font chaud au cœur. Deux cents mètres plus loin, la pimpante MZ fait un beeeeuu caractéristique. Il faut que tu mettes le robinet d'essence sur la position réserve. Tu peux faire demi-tour, car à cette heure-ci, un dimanche, tu ne trouveras pas une pompe ouverte.
1 De Bert Gougnan -
▶︎ Bien veiller à ce que les valves pour les pneumatiques soient bien visibles et accessibles.
Vous pourrez ainsi et aisément vérifier la pression des peuneux.
Le coup de pied tapé sur le pneu chaque matin n'est pas suffisant.
2 De Alain Ray -
@ Bert Gougnan :
" Le coup de pied tapé... " :
J'y vois tout de même un pléonasme, une surcharge inutile.
Le " coup de pied dans le pneu " aurait été amplement suffisant.
3 De Michel -
@Alain Ray : Si je reconnais aisément l'aspect follement amusant de se répondre en changeant de pseudonyme, il ne faudrait pas trop que cela devienne une habitude. Laissez vos petits camarades jouer également, mon cher.
4 De Alain Ray -
@Michel :
Je ne connais absolument pas ce Bert Gougnan qui retranscrit mal les préconisations du petit livret accompagnant les motocyclettes MZ, en particulier la 125 TS. La vérification de la pression des pneumatiques valait son pesant de cacahuètes.
Je cite :
( pressions de gonflage correctes ... )
Étant donné que la pointe de votre chaussure n'est pas un instrument de mesure très fidèle, achetez plutôt un contrôleur de pression de gonflage qui vous révélera peut-être aussi le fait que les manomètres des postes de distribution d'essence indiquent des valeurs parfois assez variées.
Extrait de la page 26 du manuel intitulé Instruction de service pour les motocyclettes MZ TS125, TS150 et TS250/1, cinquième édition, dont la clôture de rédaction est le 30 juillet 1975. il est précisé que : les présentes instructions de service ont été rédigés par un collectif d'auteur du VEB Motorradwerk Zschopau.
5 De Michel -
@Alain Ray : C'est désolant car, voyez-vous, M. Gougnan utilise la même adresse IP publique que vous. De deux cas, vous vous faites pirater votre connexion ou vous êtes un fieffé menteur.
6 De Alain Ray -
Instructions de service rédigées, bien sûr.
Comme Liaan, je poste trop vite, avant de bien me relire.
7 De Alain Ray -
@Michel :
Il doit s'agir d'une adresse IP homonyme.
8 De Liaan -
Selon Ouiki :
Colomban de Luxeuil, né en 540 à Navan et mort le 23 novembre 615 à Bobbio près de Plaisance, en Italie, le plus célèbre des saints Colomban, est un moine irlandais qui a évangélisé les populations campagnardes de Gaule, d'Allemagne, d'Helvétie, et d'Italie.
Un Européen avant l'heure.
9 De Grégoire Dettoure -
...et qui accéda à la sainteté en prêchant le contrôle technique obligatoire pour les chars à boeuf des futurs rois fainéants.
10 De Tournesol -
Le colomban en question,que je ne connaissais pas,serait le saint patron des motocyclistes.
J’ai pas de patron,encore moins s’il est saint.
11 De Liaan -
@ Tournesol :
Je croyait qu'une des patronnes des motocyclistes s'appelait Sainte-Gamelle ?
On me signale qu'il y aurait Saint-Porcaro ?
Saint-Christophe tient toujours la cote.
(chez MZ, c'est la côte qui est la plus difficile, parfois)
12 De Grégoire Dettoure -
@ Liaan,
Mon fils, à Porcaro, il n'y a point de saint, hélas. Si le mécréant que vous êtes y était allé, vous auriez pu assister à la stupéfiante bénédiction de motocyclettes appartenant aux "Bénitier-Froggy moto club", ainsi qu'au "Ravis de la crèche angels off the Road chapter". Les motos d'outre rideau de fer y sont acceptées moyennant un acte de contrition substentiel.
13 De Grégoire Dettoure -
SubstAntiel même...pfff.
14 De Liaan -
Saint Éloi, patron des mécaniciens, est souvent appelé à la rescousse pour les pilotes de MZ.
Mais souvent, c'est plutôt Sainte Rita, patronne des causes perdues qui est implorée, surtout lorsqu'on a perdu le petit circlip qui évitait au piston de gigoter. Va retrouver un circlip dans les graviers au bord de la chaussée, lorsque la nuit tombe et qu'il pleut... Tu avais démonté le phare pour t'éclairer quelque peu, et voici que la batterie crie qu'elle se vide comme un goret.
15 De Michel -
@Liaan : C'est une aventure vécue, votre truc de circlip de piston tombé dans le gravier ? Ça voudrait dire que vous vous êtes déjà amusé à déculasser et à virer le cylindre de votre MZ en bord de chaussée pour remettre (?) un circlip qui se serait échappé du piston ? Je ne saurais vous dire pourquoi mais j'ai un peu de mal à croire ce récit.
16 De Liaan -
@ Liaan:
Voici un début très prometteur pour un récit d'horreur, une histoire palpitante qui n'arriverait jamais à un propriétaire de moto japonaise. Il y a longtemps que ce dernier serait installé dans son fauteuil, à siroter un verre de saké devant la télé éteinte, à la lueur d'une bougie, car il ne pouvait plus payer son électricité. Les traites mensuelles à honorer pour l'achat de sa machine japonaise ne lui laissaient guère le choix. La bouteille de saké était encore à demi-pleine, car le type est un optimiste. C'est dans cette pénombre qu'il a entendu le cri de la batterie de la MZ (qui se vidait) et le hurlement du pilote en MZ implorant Sainte Rita. Dans son trouble, le pilote emmzédeux criait Ramona !
17 De Liaan -
@ Michel: non, bien sûr, cette histoire de MZ est complètement inventée. Une MZ en panne ? De la science-fiction !
C'est plutôt au démarrage que l'on doit faire, parfois, des efforts. Je me souviens d'avoir mis une petite heure pour mettre en route une 125TS. Tu t'es équipé, guilleret, casque, gants enfilés, tu kickes : rien. Tu essaies de nouveau, puis au bout du vingtième, tu te décides a vérifier si l'essence arrive bien. Bref, tout y passe. Nettoyage du carbu, vérification de l'étincelle (heureusement, comme tu es prévoyant, tu as toujours une boîte d'étincelles sur toi). Entre temps, tu avais retiré le casque car tu étais en sueur. Heureusement, bonne fille, la TS daigne enfin faire tourner son moulin. Les voisins, si tu habites en ville, eux aussi sont heureux de te voir partir dans un nuage de fumée, les applaudissements te font chaud au cœur. Deux cents mètres plus loin, la pimpante MZ fait un beeeeuu caractéristique. Il faut que tu mettes le robinet d'essence sur la position réserve. Tu peux faire demi-tour, car à cette heure-ci, un dimanche, tu ne trouveras pas une pompe ouverte.
18 De Michel -
@Liaan : Si jamais, un jour, je n'ai aucun besoin de scénariste, je penserai à vous. Promis !
19 De fifi -
Je m'amuse à vous lire.