Ainsi, pour une animation qui dure une dizaine de secondes, je pensais naïvement que le rendu allait prendre une ou deux heures. C'est vrai que j'ai utilisé un iMac de 2011 équipé d'un processeur Intel core I5 et que ce n'est pas la machine idéale pour ce genre d'exercice mais tout de même.
Je lance l'exportation. Une fenêtre s'ouvre et je vois, en haut, la mention que le temps de rendu est estimé à 4 heures. Les secondes défilent, les minutes, l'estimation tombe vite à 3 puis deux heures. Ça va plus vite que prévu. 45 minutes annoncées et là, ça paraît être le temps réel nécessaire à ce rendu. Je vais me faire un café et je reviens.
Je suis un peu pressé de voir le résultat de cette petite animation. Les minutes défilent, j'ai bu mon café et je m'attends à pouvoir vérifier que l'exportation de l'animation s'est bien déroulé. Plus que quelques minutes, plus qu'un peu moins d'une minute, plus que quelques secondes. Ah ! C'est terminé ! Je tente d'ouvrir le fichier placé sur le disque dur. Ça ne fonctionne pas. Je reviens à Blender et je vois que le processus est reparti. Tiens ? Bizarre, non ? Ah mais ! Oui ! D'accord ! Ce n'était que la première image !.
Voyons voir. Il y a 250 images. Si je compte disons 45 minutes par image, ça nous fait combien de temps, ça ? Je ne suis pas très fort en calcul. Je compte sur mes doigts, je retiens un et je multiplie par… Par quoi déjà ? Je recommence.
Si j'ai 100 images, ça fait 4500 minutes. Ça fait combien en heures, ça ? Il faut diviser par 60, non ? Ça nous ferait 75 heures ? Non. Ce n'est pas possible ! J'ai dû me gourer. En plus, il faudrait que je multiplie par 2,5 pour obtenir le temps de rendu des 250 images. N'importe quoi !
Je reprends mes calculs et j'obtiens peu ou prou le même résultat absolument délirant. Bon, je sens que ma cervelle surchauffe, je laisse faire l'appareil et passe à autre chose en le laissant travailler de son côté.
Tout de même, je fais une recherche sur le temps de rendu d'une animation sur Internet. Je lis quelque part qu'avec un ordinateur personnel lambda, il faudrait 2000 ans pour réaliser le rendu d'un film de chez Pixar. Heureusement que j'ai fait plus court et plus simple (mais aussi moins palpitant, je le concède).
Bref. Mercredi, 10h30, j'ai lancé le rendu de ces 10 secondes d'animation. Ça s'est terminé ce dimanche matin vers 3h30. Maintenant, je peux aller voter NUPES le cœur léger.
89 heures
Mercredi, j'ai eu envie de me remettre à l'apprentissage du logiciel de création 3D open source et libre Blender. J'avais abandonné l'idée de faire quoi que ce soit avec lui mais le hasard a fait que je suis tombé sur la vidéo d'une animation et j'ai tenté de m'inspirer de plusieurs tutoriels afin de réaliser une petite animation.
1 De Tournesol -
Jetons un voile pudique sur cet essai .
2 De Liaan -
Esclavagiste d'ordinateur !
Le malheureux ne savait pas chez qui il tombait...
3 De Jeannot lou Paysan -
Ben voter le coeur léger, ça fonctionne pas trop mal ;-))
4 De Titi -
Il y avait déjà eu un travail prometteur de ta part à revoir ici : https://www.youtube.com/watch?v=t8_...
5 De Sax/Cat -
@Titi :
Ah oui belle animation du CPC qui a bien dû prendre aussi pas loin de 89 heures.
6 De fifi -
Beau tissu que voilà, ils sont riches à Azerat d'accrocher un voile de soie pour l'isoloir.
7 De fifi -
Love mi Blender
Love mi trou
Pff !
8 De Hulotte -
En lien avec le suivant et Amélie, 89 heures pas grave tant que la box est éteinte ...