Encore une image redécouverte lors de mes recherches du cliché perdu et toujours pas retrouvé. Nous devons être en 2014 et nous sommes à Dunkerque où nous avions faits une halte avec mon frère alors que nous quittions Lille et nous préparons à un périple en Belgique.
C'est peut-être une image qui a déjà été vue sur l'ancien blog mais je l'ai développée cette fois-ci avec darktable et, bien que je ne puisse pas l'affirmer, il me semble qu'elle est bien meilleure que ce que j'en avais ou aurais fait avec l'un ou l'autre des logiciels que je pouvais utiliser à cet effet il y a huit ans.
C'était le soir et mon frère tenait absolument passer par Dunkerque et voir la mer du Nord. Il ne m'a pas donné d'explication à ce désir. Ça ne me dérangeait pas du tout d'aller voir Dunkerque. Je n'y étais jamais allé, je n'y retournerai peut-être jamais. Je n'en ai pas vu grand chose, j'ai le souvenir d'une petite ville très calme, comme endormie. Je ne me souviens pas avoir croisé grand monde. Sur le front de mer, un alignement de maisons un peu bourgeoises. Il ne faisait pas vraiment beau, pas vraiment chaud. Il me semble qu'il y avait du vent et je déteste le vent. J'ai fait quelques images tandis que le soleil poursuivait sa route vers l'ouest et allait se coucher sur d'autres mers, d'autres terres.
Dans le fond, je n'aime pas la mer. Ça m'ennuie à très grande vitesse. Je ne vois pas ce que ça peut avoir d'intéressant, ces étendues d'eau jusqu'à plus soif. Et puis, c'est souvent accompagné de bruit et de vent. Ce n'est pas mon truc. Ceci dit, la montagne non plus. Déjà, c'est fatigant, usant, pénible. Ça grimpe, ça descend, ça ne connaît pas le plat. Il n'y a rien qu'une bonne dose de plat relatif pour qu'un paysage soit intéressant. Pas plat comme le dos de la main non plus, il faut un peu de relief mais à l'échelle humaine. Comme en Dordogne. C'est parfait, la Dordogne. Des petites collines, des petites vallées, des prairies, des champs, des forêts. Il n'y a pas mieux.
1 De Pepito Ventenpoupe -
Il faut aimer le vent, inspirateur de tant de belles chansons. Le vent fripon, prudence prend garde à ton jupon, le vent du nord de Brel jusqu'à celui qui fait voler le chapeau de Mireille...
Le vent l'emporte dans la nuit froide de l'oubli et la mer efface sur le sable...
Ah, le vent...
2 De Pepito Ventenpoupe -
Cela dit, très belle image !
3 De Jeannot lou Paysan -
Allez savoir pourquoi, mais je ressents à peu près la même chose, sinon que quand même je suis très emballé par l'Auvergne.
4 De arielle -
Rires ! Là où je vis, c'est mer et montagnes, alpes-maritimes les bien nommées. Au fond le seul "plat" c'est la mer quand elle est calme. Quand je traverse " un plat pays ", je m'ennuie, je me lasse, je cherche avec un espoir souvent déçu le moindre monticule où butterait mon regard. Alors que l'horizon infini de la mer m'enchante et m'apaise. La mer, elle n'est jamais la même ! Oui la Dordogne réjouit l'œil :-)
5 De Tournesol -
J’aime la mer, » la mer c’est le rivage du paradis perdu,le jardin de l’enfance ou rien ne pousse plus..sans la mer,qui aurait des oursins dans les poches? Qui ressemblerait à un vieux crabe?Ou seraient les morues et les maquereaux? Comment qualifier une gueule de raie?Qui rirait en apprenant que les Sârs dînent à l’huile?
6 De fifi -
' La mère sans arrêt roulait des gamelles '
Un truc comme ça :-))
7 De Liaan -
En parlant d'eau, un titre dans France Bleu Dordogne :
"La Vézère à vélo" : une nouvelle voie verte pour découvrir la Dordogne
(!)
Un vélo pour aller sur l'eau, ça s'appelle un pédalo.
https://www.francebleu.fr/infos/cul...
8 De Sax/Cat -
J'aime bien le terme "développée" appliqué à la photo numérique. Ça a un petit côté nostalgique de l'argentique assez plaisant.
Mais je pense que le terme est mal choisi. Si mes souvenirs sont exacts, le "développement" est l'opération qui fait apparaître le négatif (ou le positif pour les diapos) sur une pellicule, opération purement chimique laissant peu de place à une expression artistique.
Alors que le "tirage", lui, implique des choix qui peuvent changer du tout au tout le caractère de la photo sur papier.
Disons donc que cette photo a été "tirée" avec darktable.
9 De Nicéphore -
Bien vu, le développement et le tirage d'une photographie. Merci pour le rappel.
Mais ici, vous vous adressez aux résidents de Gouyette. Ils savent tout ça, sauf ceux qui ont oublié.
Pour les amnésiques, le mot "tirage" leur dit quelque chose, mais quoi ?
Si "Jeune" passe par là, le Monsieur-je-sais-tout, il vous expliquera la différence entre un papier doux et un papier dur.