Dans le département de la Dordogne, on s'amuse un peu trop à mon sens avec la notion de Périgord. Avant la départementalisation de 1790, le territoire était divisé en provinces. Le département de la Dordogne, s'il s'inscrit peu ou prou dans les limites du Périgord d'alors, empiète sur l'Angoumois, la Saintonge, le Quercy et le Limousin. Cela ne fait aucun doute dès que l'on s'aventure aux alentours des limites administratives, en particulier dans l'architecture que l'on rencontre. Et cela est normal. La Dordogne n'est pas une île et il y a forcément un glissement de traditions et de méthodes. Il n'y a pas de cassure nette. Si l'on n'y prend pas garde, on peut très bien se retrouver en Charente, en Charente-maritime, en Gironde, en Lot-et-Garonne, en Lot, en Corrèze ou en Haute-Vienne sans que rien ne vienne vous avertir du fait.
A l'origine, le Périgord noir est attaché au Sarladais. C'est réellement au début des années 90 qu'apparaissent les quatre couleurs des Périgords. Le blanc pour une zone s'étirant de la Gironde et des Charentes et englobant une partie des bassins de l'Isle et de l'Auvézère ; le vert pour le nord du département proche de l'est de la Charente, le sud de la Haute-Vienne et l'ouest de la Corrèze ; le pourpre pour le Bergeracois, au nord du Lot-et-Garonne et l'est de la Gironde et enfin, le noir pour un gros quart sud-est du département. Cette division artificielle n'est créée que pour des raisons touristiques et n'a pas grand sens hormis, peut-être, pour le Périgord pourpre qui peut faire songer à la production de vin.
Il est un fait, c'est que le touriste visite bien plus le Périgord noir que les autres Périgords. Et on le comprend, et on ne peut pas lui en vouloir. Je ne veux pas dire qu'il n'y a rien à voir ailleurs. Périgueux est digne d'intérêt, il existe de beaux paysages dans le Périgord vert, quelques beaux châteaux aussi, le Bergeracois recèle lui aussi de beaux coins à découvrir. Mais face à la vallée de la Vézère (disons en dessous de Montignac) la vallée de la Dordogne, Sarlat, la multitude de villages magnifiques, de châteaux, de grottes, de paysages superbes, aucun Périgord n'est de taille à lutter contre sa majesté le Périgord noir.
Dès lors, l'idée a germé dans la tête de certains décideurs d'entrer dans le Périgord Noir. Si on peut admettre que Terrasson en face fasse partie, que Condat, Aubas ou la Bachellerie (voire Azerat) soient bien par certains aspects du Périgord Noir, c'est plus compliqué pour des communes comme Villac ou Thenon. Et il y a le cas de Hautefort, connu pour son château. On s'est dit que, tout de même, si on mettait Hautefort en Périgord noir, ça ferait venir encore un peu plus de touristes. Et ma foi, pourquoi pas ? Ça mange pas de pain.
Là où il y a un truc légèrement pathétique, c'est quand des communes pensent qu'elles vont attirer du touriste en ajoutant la mention "en Périgord noir" dans leur communication. C'est ainsi que depuis quelque temps, j'habite à Azerat en Périgord noir. Je n'ai pas noté de hausse significative du tourisme pour autant[1]. Qu'y a-t-il donc à voir à Azerat ? Une chapelle. Si on élargit un peu le rayon, on a le château de Rastignac que l'on ne peut pas visiter, une église à Thenon, un château que l'on ne visite pas non plus à Peyrignac. Si l'on pousse vers Terrason [2] on a une belle vue sur la Vézère depuis les hauteurs et quelques aménagements agréables à l'œil. Il faut descendre sur Montignac pour voir du faux Lascaux refait au plus près de l'original. Bien sûr, pour peu que l'on soit guidé et intéressé, on trouvera de charmants endroits un peu partout à Azerat et dans ses environs. J'en connais quelques uns.
Et tout ça pour dire que ce matin je me suis souvenu de la raison d'être du dessin dont je vous parlais. C'est bien en relation avec le Périgord noir et l'emploi de cette appellation marketing à toutes les sauces qui, sans vraiment m'agacer, m'amuse et me désole. S'il est certain qu'une petite commune comme Azerat n'a ni les moyens ni les raisons d'investir grand chose dans le tourisme et que, pour pas cher, il est simple d'accoler ce « en Périgord noir » sur quelques documents, il me semble que c'est aussi assez vain et légèrement idiot.
20 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://blog.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/625
1 De Waldo7624 -
On a enfin l'explication !! Merci. L'angoisse (Angoisse, périgord vert ?) prend fin.
2 De Waldo7624 -
Pour le marketing j'avais naguère (enfin, il y a quand même une douzaine d'années), suggéré au maire de l'époque (DB) de repeindre le château d'eau de Thenon aux couleurs des Périgords (même si celles-ci sont artificielles) afin de donner à Thenon (désert culturel de référence) une raison d'exister : être (un peu) au carrefour des Périgords : vers l'est, le blanc, vers le nord, le vert, vers le sud-est, le noir et vers le sud-ouest (mais plus loin), le pourpre. L'idée avait intéressé, mais étant moins cher pour réaliser l'opération qu'une entreprise conseillée par Véolia, pour des raisons... diplomatiques, l'opération a été annulée et le superbe monument est resté déglingué, rafistolé des érosions oxydantes, et finalement comme une horrible verrue au centre du bourg. Dommage...
3 De Jeannot lou Paysan -
Angoisse Périgord vert. Je confirme.
Moi, j'habite maintenant à Perpezac-le-Noir. Pensez-vous que notre patelin, battu à tous les vents du plateau, puisse être jumelés avec le Périgord noir? Ou même être considéré comme une enclave de cet Eldorado touristique en Corrèze (verte pour le moment)? Parce qu'ici, les touristes...
Sachez que nous avons tout de même de très belles corneilles. Enfin je croa.
4 De Jeannot lou Paysan -
La compromission en matière de marketing, pour ratisser large, est sans limite.
Ce matin, par le biais cathodique d'un député énervé, j'ai appris que sur l'affiche officielle des J.O. 2024, la croix sur le dôme des Invalides avait été édulcorée, devenant une simple flêche.
Ce souci du détail me laisse pantois. Quelle époque de connards en tous genres !
5 De Maurice jr. -
Ouais Maurice, jumelé sans S.
6 De Michel Loiseau -
@Waldo7624 : Ça m'est revenu sans que je m'en rende compte, comme une évidence.
@Jeannot lou Paysan : Pour le biais cathodique, je ne sais pas. Il n'est pas exclu que vous ayez un téléviseur à tube après tout. Pour la flèche, j'ai entendu une question portée par une députée RN au ministre des sports à propos de la mise à disposition de la place des Invalides pour un village saoudien. Un rapport ?
7 De Jeannot lou Paysan -
@ Michel : Pour le tube, je l'ai fait exprès. J'étais sûr que vous ne laisseriez pas passer cet anachronisme. Je commence à vous connaître.
Pas un député RN, mais LR sur Fr2. Notez que ça ne change pas grand-chose. Ça me sidère, et d'une qu'un "modérateur" quelconque est jugé nécessaire d'ôter cette croix. Et de deux que d'autres aient examiné avec minutie cette affiche pour y chercher d'éventuelles "passerelles."
Moi je l'aurai laissée. On n'imagine pas un pays à population de confession majoritairement musulmane, juive, communiste, clitoridienne, orthodoxe, shadoque, shintoïste, bouddhiste...ce que vous voulez, je m'en tape, modifier la représentation de leurs monuments centenaires pour ne pas hérisser la susceptibilité des autres, ou pour jouer à "Je suis plus laïque que la laïcité".
8 De Michel Loiseau -
…ait jugé… et, un peu plus loin, …je l'aurais laissée…
Ceci étant il existe au moins un précédent avec Sainte-Sophie à Istanbul qui est passée d'église à mosquée puis musée et re-mosquée. Je reste d'accord avec l'idée sotte de nettoyer les représentations. Après, hein…
9 De Jeannot lou Paysan -
Oui, la conjugaison... désolé. Ste Sophie pas pour des jeux olympiques quand même.
10 De Jeannot lou Paysan -
Si on peut admettre que Terrasson en face partie
Aller, je me venge de la stigmatisation de mes erreurs.
Notez que je l'avais vue mais que j'avais fait preuve de compréhension.
11 De Michel Loiseau -
C'est de bonne guerre. Merci de me signaler l'énormité.
12 De fifi -
J'vous foutrez un énorme A cerclé, le tout peint en rouge, pour mettre tout le monde d'accord et de voir la gueule à tous ces ... euh ! Rien.
13 De Waldo7624 -
"...on peut très bien se retrouver en Charente, en Charente-maritime..."
En Charente, oui, admettons, mais en Charente-maritime... En tant qu'à moitié Charentais-maritimeux, (maritimesque ?...) je suis dubitatif. Le pays est plat, quadrillé de petits cours d'eau (oui, beaucoup sont souvent à sec...) ça fait plutôt Vendée, Marais Poitevin chez les 17. Il est vrai que les transitions ne sont pas aussi tranchées que les limites administratives, mais je connais un peu les péquenots du 17, ils sont un peu différents de ceux du 24.
14 De Jeannot lou Paysan -
J'habite en Corrèze depuis 36 ans. Ici nous n'avons qu'un seul site qui puisse se comparer, bien que plus modestement, en terme d'attrait et de fréquentation, au Périgord noir. Ce sont Collonges la Rouge et Turenne, deux cités voisines que l'on peut regrouper en un seul pôle touristique. Le seul endroit où, en saison, les parkings sont payants, et les rues noires de monde. S'y rendre un jour d'août, tout comme se rendre aux Eyzies, Montignac où Sarlat, c'est l'assurance d'un dépaysement rapide. À peine 1 h de trajet, et vous voici à St Paul-de-Vence, Rocamadour, Cordes-sur-Ciel ou Guérande. Des marchands du temple partout, potiers, peintres, souffleurs de verre, épiceries fines et j'en passe...Vingt gargotes vous proposent du confit de canard-pommes sarladaises ou des galettes bretonnes, et maintenant, évidemment, un hamburger corrigé "régional".
Moi j'aime bien, une fois l'an, me payer une tranche de cette ambiance là. J'arnache mon scoot façon "raid" ( anticipation d'éventuels problèmes de crevaison et de giboulées essentiellement) et go to Sarlat, Beynac, La Roque-Gageac ou Domme pour la journée. Parce que la vie à la cambrousse, c'est bien joli, c'est sain, c'est calme, mais c'est un peu triste aussi.
15 De Michel Loiseau -
@Waldo7624 : Disons que si vous êtes à la Roche-Chalais et que vous faites quelques pas, vous vous retrouvez en Charente-Maritime et, pour avoir expérimenté la chose, je n'ai pas noté de différence particulière dans quoi que ce soit.
@Jeannot lou Paysan : Collonges, j'y allais souvent dans les années 80 90. Avant que ça devienne trop "piège à touristes". La dernière fois que je m'y suis rendu, j'ai été bien déçu. Comme destinations en Corrèze, il y a tout de même d'autres endroits. Les cascades de Gimel, Bort-les-Orgues, Beaulieu-sur-Dordogne, Aubazine et son canal aux moines. Pour les sites touristiques de Dordogne, il y en a presque trop.
16 De Jeannot lou Paysan -
@ Michel: J'évoquais uniquement les sites comparables en densité touristique, et il n'y en a pas d'autre.
17 De Michel Loiseau -
okédacor
18 De Tournesol -
Si je comprends bien,avec Ghisoni ,en Corse,je suis hors sujet…
Pourtant un mien cousin y habite .
19 De Michel Loiseau -
Nul doute que ce doit être très joli et que les touristes y sont bienvenus.
20 De Waldo7624 -
Ouais... La Roche-Chalais ressemble plus au 17 qu'au 24 en architecture, mais évidemment la transition n'est pas flagrante.