Allons à la Campagne

Campagne

Ce 21 décembre est sortie la nouvelle version de darktable, logiciel (libre) de correction et d’exportation de données brutes de capteurs en images regardables par un être humain. En clair, c’est un logiciel qui permet de traiter les données issues d’un appareil photo numérique. En encore plus clair, ça permet d’appliquer des réglages et corrections tels que l’exposition, le contraste, la balance des blancs, la netteté et beaucoup (vraiment beaucoup) d’autres choses dont certaines me sont encore bien obscures.
Si vous photographiez en RAW, vous devez passer par ce genre de logiciel pour obtenir une image. Si vous préférez photographier en jpeg, votre appareil se chargera de créer une image pour vous mais la latitude de réglage sera moindre. Les deux méthodes ont leurs avantages et inconvénients. Si vous êtes photographe de presse et que vus devez fournir rapidement vos images, le jpeg direct peut représenter un bon choix. Si vous photographiez des sujets qui n’ont aucun caractère d’urgence, si vous voulez “bidouiller” vos photos en profondeur, autant partir sur un fichier qui aura le maximum de données qui accepteront le maximum de réglages.
J’utilise darktable depuis quelques années, c’est un logiciel qui peut paraître assez difficile à prendre en main tellement il y a de possibilités. Après un apprentissage rapide, on parvient à obtenir des résultats intéressants.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/568

Haut de page