C'est un gentil correspondant qui, en villégiature en Bretagne, voyant un rassemblement de motocyclettes anciennes s'est dit qu'il serait bien avisé de les photographier et de me faire parvenir les clichés. Je le remercie d'autant plus que cette brillante initiative me permet de nourrir ce blog.
8 réactions
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1 De Tournesol -
Deux bouchons de réservoir ?
2 De Michel Loiseau -
3 De Tournesol -
Merci.C’est quand même pratique que le réservoir d’essence communique avec le carburateur…
Six litres d’huile quand même.
4 De Michel -
Sur votre Honda, vous ne devez pas être bien loin des cinq litres de lubrifiant, je pense. Maintenant, il faut reconnaître qu'une René Gillet devait en bouffer plus que votre moderne motocyclette.
5 De Jeannot lou Paysan -
Alors la grande différence, c'est que sur la Gillet de René, le graissage est à huile perdue.
Et sur le 1100 Gronda (Tribute à qui vous savez), il ne doit pas y avoir plus de trois litres d'huile. C'est la tendance actuelle. Moins d'huile pour moins avoir à recycler. Je vais vérifier, pour ma propre édification. On voit que les préoccupations ont changé en 80 ans. Chez René, c'était Ringardos & co. Ya lurette que les concurrents utilisaient le graissage par recirculation du lubrifiant.
6 De Jeannot lou Paysan -
Et merci Fifi pour la valise;-)))
7 De Jeannot lou Paysan -
5,2 litres pour la Gronda. J'oubliais dans mon exaltation que la boîte de vitesse est aussi lubrifiée par l'huile moteur. Il en faut pour que tout ce bazar baigne.
8 De Jeannot lou Paysan -
D'aucuns qualifiaient cette René Gillet de Harley Davidson française. Ce qui peut s'entendre. Les point communs ne manquent pas. Doit-on dire hélas? Je me souviens d'un modèle (une 1000 cc?) équipée d'une curieuse suspension arrière, à une époque où personne n'en mettait. Preuve que ce constructeur cherchait tout de même à faire évoluer ses motos. D'aucuns vous diront encore que René Gillet, petit constructeur de la banlieue parisienne, ne devait sa survie qu'aux copieuses commandes des administrations.
Dommage que Voxan n'ait pas bénéficié du même intérêt patriotique.