Où vont-ils chercher tout ça ?

C'est une information vraie, le code-barres devrait être remplacé par le QR code dans les années à venir. L'information a circulé et lorsque je l'ai entendue, je l'ai vite rangée dans la partie de mon cerveau qui est chargée de conserver les informations sans importance, sans urgence, sans intérêt.

C'était sans compter sur la capacité qu'ont certains de mes contemporains à voir le mal partout. Alors que nous discutions de tout autre chose, voilà que l'on me branche sur le sujet de ce remplacement du code-barres par le QR code. J'étais au courant. Je dis que, oui, bon. Sauf que non, selon la personne avec qui je causais, ce n'est pas là une affaire anodine. Apparemment, ce remplacement serait chargé de mieux nous espionner, de mieux nous tracer, d'entrer dans notre vie privée, de collecter des informations capitales sur nos habitudes d'achat. Je m'étonne de la chose, demande des informations plus approfondies, m'étonne même que les médias ne nous aient pas avertis des dangers de ce bouleversement, des preuves, des sources. J'avoue être quelque peu sceptique quant à l'aspect redoutable et intrusif du changement de manière d'identifier les produits.
Et là, on me rappelle que le QR code a été employé lors des confinements liés à la pandémie de COVID-19. Alors, j'essaie, mollement, d'expliquer que le QR-code peut être utilisé pour coder tout un tas de choses mais que, si on l'appose sur une boîte de petits-pois, je doute que cela permette à quiconque de savoir ce que j'en ferai une fois revenu chez moi. S'ensuit des propos à mon sens assez délirants sur la 5G, les smartphones, le Wi-Fi, le traçage de nos achats par les cartes bancaires et les puces biométriques.
D'un coup, je prends pleinement conscience du danger qui paraît tout ce qu'il y a de plus dangereux et demande comment, dès lors, il va nous être possible de se protéger. Va-t-il nous falloir débarrasser tous nos futurs achats de toute trace de ce QR-code délétère ? Si oui, va-t-il falloir procéder à ce nettoyage au plus vite ? Sitôt le passage en caisse effectué ? Et ne sera-t-il déjà pas trop tard ? Va-t-il nous falloir privilégier les commerces responsables et éthiques qui ne nous proposeront que des produits garantis "sans QR-code" ?
Cela me rappelle un pot de miel vu il y a quelque temps sur lequel était précisé que l'étiquette de ce pot de miel issu de l'agriculture biodynamique n'avait pas de code-barres afin que les mauvais rayons de la mort du lecteur de ce code là ne viennent pas perturber les qualités du miel. Comme quoi, finalement, le code-barres n'est pas sans danger. De toute façon, on finira bien par crever.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/362

Haut de page