Rien n'est pire que la soif

Comme chaque vendredi soir de la semaine depuis la nuit des temps, Augustin va se bourrer la gueule pour fêter ce vendredi soir qui est le moment de la semaine durant lequel il se bourre la gueule. C'est une tradition.

Les traditions, on n'y peut pas grand chose. Il est très difficile de lutter contre. Si on se permet de faire remarquer que, tout de même, cette tradition là, bon, elle est un peu barbare ou ridicule ou violente, on nous rétorque que peut-être mais c'est la tradition.
De nombreux ethnologues se sont penchés sur le dossier de l'origine des traditions et se sont cassés les dents sur le sujet. Par exemple, comment expliquer la tradition en cours dans certaines ethnies qui veut que les décisions qui concernent le peuple soient prises en brandissant un texte sacré appelé Kärr ente neufftroâ ?
Augustin, lui, il s'en fout. Sa tradition à lui, c'est lui qui l'a inventée tout seul chez lui. Elle est simple et il ne faut pas chercher bien loin pour en comprendre les tenants et aboutissants. Chaque vendredi, il démarre sa pétrolette et il va faire provision d'alcools divers à la ville. Muni de ses bouteilles, il attend le soir avec impatience. Et ce soir, il va se sentir un peu irlandais puisque sa tradition coïncide avec celle de la saint Patrick qui veut que l'on se bourre la gueule à la bière le 17 mars.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/284

Haut de page