Comme on peut le voir sur cette petite capture d'écran, l'infographiste de service a voulu montrer les hautes températures enregistrées ces jours derniers en notre beau pays. Pour mieux illustrer le propos, il a placer la France bien au centre, bien en gros. Jusque là, je n'ai rien à dire de spécial. Après tout, on se fout des températures enregistrées à Ouagadougou ou à Hafnarfjördur.
Mais là où ça ne va pas du tout, c'est que l'infographiste a jugé bon de placer cette portion du globe sur un cercle cerné de noir. Un peu comme si nous étions en présence d'une photo satellitaire de notre planète. La France et l'Europe occupent une place considérable. Il ne reste pas beaucoup d'espace pour le reste du monde.
Ça a le don de m'agacer un poil.
Blast redessine le monde
Blast, c'est une chaîne d'information, une web TV mais pas que, plutôt de gauche, plutôt écologiste, plutôt anti-Macron. Elle a été créée en partie par Denis Robert après son éviction d'une autre chaîne d'information créée, elle, sous l'impulsion de la France Insoumise.
Cette chaîne, Blast donc, se veut indépendante des "pouvoirs" et est majoritairement financée par les dons des spectateurs. Il y a du bon, parfois, et aussi, à d'autres moments, du moins bon. C'est une petite structure qui n'a pas des moyens financiers énormes, on peut imaginer qu'ils font ce qu'ils peuvent pour assurer leur présence et la pérennité des dons.
Tout à l'heure, j'étais en train de dessiner et je regardais une émission d'un œil distrait. A un moment, cet œil a été attiré par quelque chose qui lui semblait bizarre. Je suis revenu un peu en arrière et, oui, il y avait bien un détail troublant, étrange, étonnant, novateur.
1 De Jeannot lou Paysan -
Le nid de frelons asiatiques que j'ai détruit hier matin nous rappelle que nous ne sommes pas seuls.
2 De fifi -
J'en suis à mon deuxième. C'est vrai que la france prend une place énorme sur ce globe, mais avec tous ces nombrilistes qu'il y a chez nous, on peut comprendre.
Non non, il n'y a pas de faute à france.