Justement, mettant à profit mon désœuvrement pour griffonner sur un bout de papier ce qui me passait par la tête (pas grand chose), j'avais fini par avoir une esquisse maladroite de crayonné qui, finalement, ne demandait plus qu'à être encrée. N'écoutant que mon courage et France Musique, je plonge la touffe du pinceau (la touffe est composée de la fleur, du ventre et de la racine (les poils, quoi…)) dans le flacon d'encre de chine (de la Rohrers Auszietusche Schwartz de chez Rohrer & Klingner — Leipzig) et me lance dans cette délicate opération qui ne supporte pas bien les tremblements intempestifs et le sauté de veau aux morilles (mais je vous parlerai de cela l'année prochaine).
Bon. C'était un test. Le pinceau s'en est plutôt pas mal sorti et je le valide. Maintenant, je me demande tout de même s'il mérite de remplacer les Raphael 8404 n°0 et 1 ou l'excellent Leonard Kolinsky n°2. La question reste ouverte et si vous avez un avis, une suggestion, je suis preneur.
Raphael 8413 n°4
J'ai retrouvé un pinceau, acheté je ne sais quand, dont je ne m'étais jamais servi. C'est pourtant un pinceau de grande qualité, un martre kolinsky assez cher (dans les 20 euros, je pense). Hier, en le voyant surgir de mon bordel, je me suis dit que, nom de dieu de bordel de merde, il était urgent de l'essayer, histoire de voir.
1 De Jeannot lou Paysan -
Avec un Martre Richard, la touffe est beaucoup plus fournie.
2 De Waldo7624 -
@JLP : j'aurais dit moins, mais encore fallait-il le trouver... Bravo !
3 De Jeannot lou Paysan -
@ Waldo 7634:
Merci. Mais remettons les choses dans leur contexte, voulez vous. J'évoque la Marthe Richard des années 20. Que je n'imagine pas glabre.
4 De Jeannot lou Paysan -
@ Waldo 7624: Sur un blog sérieux comme celui-ci, nous ne pouvons pas nous permettre d'anachronisme.
5 De Waldo7624 -
@JLP : je voyais ça dans le sens où la célèbre Martre ayant réduit considérablement le commerce que l'on sait, on retrouvait de facto moins de touffe fournie sur le marché en question. En tout cas moins facilement...
Oui, je sais, de pareilles pensées sont aujourd'hui proscrites, mais je recontextualise aussi. Il y a un siècle. Aujourd'hui, il n'y a plus d'entremetteuses pour la fourniture de touffes, grâce au développement de l'auto-entreprenariat.
6 De Waldo7624 -
Je pense que le maître du blog doit être affligé de lire de pareils commentaires alors qu'il développe un sujet sérieux. C'est compréhensible, et je compatis, sincèrement. J'irai me confesser dimanche, si je survis jusque là à la honte qui me submerge.
7 De Jeannot lou Paysan -
@ Waldo 7624:
Bah...mes connaissances en pinceau se limitent au choix entre glycéro ou acrylique au rayon peinture de Bricomarché.
Bien sûr, comme chacun, j'aime le Quattrocento et les impressionnistes, et par dessus tout l'art pariétal. Mais pas le contemporain, que nous pouvons observer sur les trains de banlieue ou sur les palissades des terrains vagues (terrain vague... j'adore, c'est un peu comme no man's Land, mais en civil). Donc, le Blog-maister devra se satisfaire (ou pas) de ma modeste contribution.
8 De fifi -
Fouchtra ! Mon galurin ! Cré vin diou !