Les gogos, les gagas, les gays, les Guy, les gais, les gars, les garces, les gorilles (de profession), les guenons ( lubriques), les gugusses, les gaffeurs, les gâtés par la nature, les grenouilles de bénitier, les grévistes, les graveurs dans le marbre, les grivois, les gros, les gras, les gosses....enfin tout le monde, quoi.
Sur notre commune, il y avait un cultivateur qui épandait les ( boues ) de la station d'épuration de la commune la plus importante du coin - avec un " i ". Un jour, voyant que ce cultivateur n'épandait plus sur ses terres, je lui demandais qu'elle était la raison .
Ses terres étaient arrivaient à saturation au plomb.
Si il n'y avait que ça, tout les micro-plastique, les médocs et d'autres métaux lourds, comme disait une ancienne sur ma tournée :
- Ben, l'avenir, elle est pas belle !
@fifi : Ah mais bien sûr ! Puisque c'est un sujet qui semble vous passionner, je vous conseille de lire ceci.
Il me semble que l'usage des boues de station d'épuration est très sérieusement réglementé depuis très longtemps. Pour vous dire, à Achères, une énorme station d'épuration a la charge de traiter les eaux de Paris. Longtemps, les champs étaient fertilisés avec la merde des Parisiens. Bien sûr, on ne cultivait ni laitues ni radis (pas plus que les ananas mais pour une autre raison).
Sans dire que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, je dis que les fruits et légumes issus de la culture biologique sont portés plus par le marketing que par autre chose.
Quel cercle vicieux. De la merde de gens qui bouffent des denrées pas bio pour faire pousser des légumes pas bio. Ne devrait-on pas redéfinir le mot biologique? Car enfin, tout est biologique, si on veut.
Ma mère me parlait de dans l'temps, elle était môme, dans son patelin, il y avait une dame qui utilisait ses excréments comme fertilisant pour son jardin. Évidemment, cette femme était appelée par les garnements La Mère Caca.
@Jeannot lou Paysan : Le terme "biologique" a une définition tout à fait précise. « Qui a rapport à la vie, aux organismes vivants. ».
Les minéraux ne sont pas du ressort de la biologie. Un atome d'azote, qu'il soit puisé dans l'air par des végétaux (par exemple la luzerne) ou qu'il soit "produit" par l'ammoniac, l'atome reste un atome. Il est semblable dans les deux cas. Lorsque vous épandez du bon fumier sur votre terre, vous permettez aux plantes de capter l'azote de la même manière.
Je suis d'accord sur un point, c'est qu'autrefois, sur une petite ferme, sans trop de vaches, on mettait moins d'engrais et on s'en contentait. Qu'il faille revoir les procédés d'agriculture, j'en suis presque certain. C'est d'ailleurs ce qui est en marche depuis des années.
Une étude que je n'ai pas lue mais qui est relayée par plusieurs sites dont celui de reporterre semble proposer que les consommateurs de produits "biologiques" seraient moins souvent malades. Hormis le fait que les titres sont un peu sensationnalistes et que l'on ne donne pas de lien permettant de lire et vérifier les propos de l'étude, il me semble que le papier fait l'impasse sur un facteur qui peut tout aussi bien expliquer les résultats. Une personne soucieuse de sa santé, qui va éviter l'alcool, les produits trop gras et trop transformés (typiquement les mauvaises charcuteries), qui va faire de l'exercice, qui ne va pas fumer … aura moins de risques de tomber malade. Soit. Comment démêler ce qui est dû à la culture biologique et ce qui est dû à d'autres facteurs ?
Un vin, une bière, un alcool "bio" rend-il la gueule de bois plus acceptable et sont-ils moins mauvais pour la santé ? Je doute.
C'est sûr qu'une gueule de bois en acajou, ça pose mieux qu'une en sapin.
Quand j'étais môme, mon grand-père (pas Gepetto) me parlait déjà des épandages d'Achères, pour m'expliquer dans quoi poussaient les légumes qui étaient dans mon assiette. J'avais du mal à le croire, et ça ne me coupait pas l'appétit. À cette époque, on parlait peu de bio... pour la bouffe, en tous cas.
Mon grand père épandait du fumier dans son jardin,fumier aimablement fourni par sa chèvre…à l,époque le fumier était stocké ä l’angle de la cour et les mouches faisaient partie du quotidien…était-ce plus sain que les engrais actuels? Je ne sais.
Mais il y a moins de mouches,et ça ,je l’apprécie.
@Tournesol : réfléchissez un peu... que serait un monde sans mouches ?
Sans mouches, les vaches n'auraient plus besoin de queue, et les cibles n'auraient plus de centre. Et les bateaux- mouches, hein ? La disparition des bateaux-mouches, vous imaginez la Seine ? Ne prenez pas la mouche, mais je désapprouve l'ostracisation inconditionnelle de ces malheureux diptères.
Me souviens que dans La Condition Humaine, un passage souligne que les chinois utilisent leur merde pour fertiliser leurs cultures.
J'étais alors au lycée agricole, et ça m'avait profondément dégoûté.
Jeannot lou paysan : le camarade Seneque ,au premier siècle de notre ère,écrivait cependant que nombre de ses contemporains n’avaient d’utilité que par la merde qu’ils produisaient et servait d’engrais.
Pour rappel les romains rentabilisaient aussi l’urine qui servait à blanchir le linge.
Les constructeurs de bagnoles n'utilisent-ils pas de l'urine pour "verdir" les moteurs diesel ?
Pour moi, esprit simple, leur "Add-blue", additif que l'on joint au gazole, c'est un genre d'urée, donc de la pisse.
Une recette lue il y a longtemps,
mais où ! ?
Vous tuez un faisan, vous l'enrobez
dans de la terre glaise de préférence
vous enterrez le tout, recouvrez de terre
puis, vous allumez un bon feu là-dessus.
Je n'ai pas le temps de cuisson, mais
je sais qu'il n'y a aucune chance que ça
brûle, par contre, je pense qu'il serait plus
judicieux de garder les plumes pour
empenner les flèches et de vider le gibier
afin d'en ôter les viscères immangeables,
je pense que le fiel anéantirait la viande
de ce merveilleux volatil, de plus, étant
vidée, cette viande pourrait être farcie
avec des aromates
Au bon vieux temps ma mère achetait une pintade vivante,lui mettait un verre de whisky dans le gosier,attendait cinq minutes avant de la decapiter,eviscerer,cuire et flamber au whisky.C’était au siècle dernier,je sais pas si c’était bio ou non,mais ça mettait de bonne humeur.
Sur le blog de M.L. on pratique les trois-huit.
Les commentaires arrivent à tous moments de la journée et de la nuit.
Comme on dit maintenant, c'est H24 et 7/7 !
Bonjour
J'ai une nouvelle du tonnerre, mais je crains que cette information passe inaperçue, z'au cas ou le gars Michel change le sujet...
Alors voilà :
Malgré leur obsession des ventes aux enchères, vu que la bagnole ancienne, c'est du placement sûr, coco! bref, je lis toujours La Vie de l'Auto. Que ne vois-je pas dans le dernier numéro, celui de cette semaine ?
Une info pour nous mettre notre Waldo7624 dans tous ses états !
Il y a eu une rencontre du côté de Brive-la-Gaillarde de bagnoles anciennes. Rien de sensationnel dans cette information, vous me direz, des rencontres de vieux teuf-teufs ou autres anciennes gloires de la Nationale 7, il y en a des palanquées, des chiées, de nobreusess rencontres de clubs de marque, de classées par année, de véhicules utilitaires, voire de camions ou de cars, bref, c'est devenu d'un commun, de nos jours, de ressortir de vénérables trépanelles et autres caisses carrées pour les faire admirer aux foules béates, aux pingouins qui découvre que Singer, c'est aussi une marque de bagnoles, que l'Isetta Vélam a roulé dans le milieu des années 1950, que toutes les voitures des années 1930/1940 ne sont pas que des Tractions, même si elles se ressemblent beaucoup...
Hors donc, dans le numéro de LVA disponible actuellement en kiosque, jusqu'à mercredi prochain, le n°2055, daté du 22 décembre 2022, pour 3,60€, en page 22, on découvre émerveillé un rallye de voitures, sinon prestigieuses, mais pas vulgaires, je ne citerais pas de marques, des automobiles toujours de classe, pas de ces autos de frimeurs ayant le morlingue bien garni... Ah oui, quand même, un article intitulé "sur la route des présidents", un truc qui a eu lieu entre le 30 septembre et le 3 octobre 2022, de cette année donc, on pourra noter la rapidité du compte-rendu... Brêfle de chez bref, je vous parle d'un Rallye Facel ! Oui, de cette automobile fantasme de pas mal d'entre-nous, qui plus est, en Corrèze ! Aïe y'aïe ! Les habitants de la région sont gâtés.
Un rallye Facel devait forcément être un brin classieux. Ne soyons pas dupes. Ces événements ne sont populaires que par les péquenauds qui y assistent. Pas du tout entendu parler de cet événement prestigieux. Espérons que le tracé passait devant de nombreux garages. Pour ravitailler, je veux dire ;-))
C'est admirable et étonnant de retrouver la verve d'onc Liaan au milieu d'un sujet sur la bouffe bio. Mais c'est bien sympa en tout cas.
@ st Tèze,
Vous ne comprenez rien. Peut importe ce rallye pourri, ce qui compte, ce sont les nombreuses digressions, les phrases interminables, les évocations d'un passé riche et regretté, la dithyrambe exacerbée de l'automobile d'hier et d'avant-hier, la confontration sublimée du bon goût d'antan à la gabegie uiverselle et galopante de notre civilisation décadente.
@ saint tèze :
Il fallait bien que je donne un peu de suspense à mon texte, sinon, les internautes ne retiendraient rien du tout. Tandis que là, le lecteur est impatient de lire la suite, va-t-il donc, peut-être, lire un truc extraordinaire ? C'est ce que j'appellerai de la com !
@ Jeannot lou Paysan :
Ben, vu que Michel est parti dans le grand Nord pour aider les lutins de la paire Noël (soyons respectueux, le vieux Noël n'est pas veuf, il faut qu'il partage le taf avec sa bourgeoise !), je m'a dit que si j'en cause pas, de cette sortie de Facel, personne n'en dirait mot et l'évènement retournerait aux oubliettes. Pour une fois que l'on peut causer de ces plaisantes bagnoles, ça nous change un peu les idées, par ces temps incertains.
Fourvoyer la Mère Noël !
Ben ça alors, pendant que son
brave bonhomme se fend le fion
à descendre dans des cheminées
qui ne sont même pas ramonées,
Elles ;-))
Et les lutins dans tout ça, ils tiennent
la chandelle !
Putain, on vit quant même dans une
drôle d'époque.
" - Qu'est-ce que tu offres à ton père pour noël ?
- Des fleurs ;
- Des fleurs ? Il est PD ton père ?
- Hé les gars, son père est gay
- Non, il est mort.
@Liaan : reprise de l'alias initial pour remercier de l'info, hélas tardive. Je vais quand même acheter LVA, ce que j'avais l'intention de faire après avoir rendu visite cet après-midi à un abonné permanent et avoir consulté quelques numéros récents (pas celui évoqué) je navigue en région parisienne à bord d'un Scénic millésime 2006 dont le cul a été enfoncé hier par un malfaisant en BM qui avait la tête ailleurs. Bilan, je ne peux plus ouvrir le hayon, il faut sortir tout le bordel en rabattant les sièges. C'est là qu'on préfère avoir une voiture de prolo, c'est moins grave que d'avoir esquinté une Facel. Bon Noël à tous !
@ Waldo 7624,
Merci et pareillement.
L'accès au coffre arrière par l'intérieur était chose courante au temps jadis.
Je laisse On'c Liaan nous citer quelques unes de ces voitures d'avant-guerre qui offraient cette option jouissive. Bénissez votre chauffard en voiture-panzer qui vous permet gentiment ce retour vers vos vertes années.
@ Jeannot lou Paysan :
L'accès au coffre arrière par l'intérieur, une "option jouissive" dites-vous ? Cette "praticité" l'était lorsque la température est négative à l'extérieur, ou qu'il pleuve à verse. Cette "option jouissive" l'était aussi avec les side-cars. Je pense au Velorex (que l'on trouvait sur les Jawa) dont l'accès au coffre se faisait après avoir décollé le dossier du siège. Contrairement au side Superelastik des attelages MZ dont l'accès au coffre se faisait par une porte extérieure. L'accès en intérieur, avec une auto, ne présente guère d'avantages avec le side-car, car en moto, nous sommes toujours assujettis aux éléments extérieurs, nous sommes en permanence dehors. (Ce qui me fait irrémédiablement songer à ce dessin de J.Vivant montrant une famille en side-car : le side est complètement fermé, avec la compagne et les gosses, mais le pilote reste stoïque lorsque sa meuf lui demande de s'offrir, au moins, un tête de fourche. -Non, jamais ! lui répond le fier et pur motard).
Le side-car, surement déjà évoqué mais avec l'âge on radote, me rappelle les vacances 1954, moi recroquevillé dans le fond du side, ma mère assise dedans avec ma sœur dans les bras, mon père sur l'Indian, et les bagages amarrés sur le tan-sad. Paris - Charentes (Maritimes), et quand on avait pu doubler un camion, on ne s'arrêtait pas avant d'être certains qu'il ne repasserait pas devant. À cette époque, on a dû croiser, ou se faire dépasser par des Facel Vega, mais notre rêve, c'était une Juva 4 qui fera le trajet l'année suivante. Le rallye d'Angouleme de Dubois-Delvaux va bientôt paraitre !!
@ Waldo7624 :
La BD de Dubois/Delvaux devrait s'intituler "Le Grand-Prix d'Angoulême".
Ce qui m'étonne, ayant fait quelques recherches internétesques, c'est que l'on voit dans cette BD (publicationnée en avant-première dans LVA) c'est la présence de voiture typées GT, et non des monoplaces de course comme il sied à Angoulême (d'après les affiches des différentes années vues sur Internénette). Alors, quelle est la vérité ? Il y avait le GP d'Angoulême avec des monoplaces, ET des courses de Grand Tourisme ? J'avoue mon ignorance, ne m'étant jamais intéressé aux courses de bagnoles, hormis les BD comme Le Bolide de Tabary (avec Totoche) ou Franquin dans une aventure de Spirou et Fantasio, Spirou et les Héritiers, bandes dessinées où l'on voit des monoplaces de course...
@Liaan : vous avez raison, cette moto me fascinait à l'époque, bleue et beige avec la tete d'indien. Mon père était souvent le nez dans la mécanique, et je me souviens qu'il démontait la carrosserie du side, ne gardant que le structure et roulait comme ça pour essayer la moto. Je garde l'image de cette ossature se soulevant dans les virages, avec la 3e roue en l'air, ce qui m'impressionnait beaucoup. Pour Angoulême, effectivement c'est le Grand Prix et je crois que c'étaient des monoplaces (dans mon souvenir...). J'ai vu hier les premières planches dans LVA.
1 De Jeannot lou Paysan -
Les gogos, les gagas, les gays, les Guy, les gais, les gars, les garces, les gorilles (de profession), les guenons ( lubriques), les gugusses, les gaffeurs, les gâtés par la nature, les grenouilles de bénitier, les grévistes, les graveurs dans le marbre, les grivois, les gros, les gras, les gosses....enfin tout le monde, quoi.
2 De Liaan -
@ Jeannot lou Paysan :
Vous oubliez les trois G, correspondant à de nombreuses personnes : glouton, goinfre et gourmand !
3 De fifi -
Et les Godiches ;-)))
4 De fifi -
Pour moins pourrir la planète, tiens !
Sur notre commune, il y avait un cultivateur qui épandait les ( boues ) de la station d'épuration de la commune la plus importante du coin - avec un " i ". Un jour, voyant que ce cultivateur n'épandait plus sur ses terres, je lui demandais qu'elle était la raison .
Ses terres étaient arrivaient à saturation au plomb.
Si il n'y avait que ça, tout les micro-plastique, les médocs et d'autres métaux lourds, comme disait une ancienne sur ma tournée :
- Ben, l'avenir, elle est pas belle !
5 De Michel -
@fifi : Ah mais bien sûr ! Puisque c'est un sujet qui semble vous passionner, je vous conseille de lire ceci.
Il me semble que l'usage des boues de station d'épuration est très sérieusement réglementé depuis très longtemps. Pour vous dire, à Achères, une énorme station d'épuration a la charge de traiter les eaux de Paris. Longtemps, les champs étaient fertilisés avec la merde des Parisiens. Bien sûr, on ne cultivait ni laitues ni radis (pas plus que les ananas mais pour une autre raison).
Sans dire que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, je dis que les fruits et légumes issus de la culture biologique sont portés plus par le marketing que par autre chose.
6 De Jeannot lou Paysan -
@ Michel,
pas ceux de mon potager en tout cas, sauf à accuser la pluie d'être acide, ou chargée de suies, ce qui reste possible.
7 De Michel -
@Jeannot lou Paysan : Tant mieux pour vous.
8 De Jeannot lou Paysan -
Quel cercle vicieux. De la merde de gens qui bouffent des denrées pas bio pour faire pousser des légumes pas bio. Ne devrait-on pas redéfinir le mot biologique? Car enfin, tout est biologique, si on veut.
9 De Liaan -
Ma mère me parlait de dans l'temps, elle était môme, dans son patelin, il y avait une dame qui utilisait ses excréments comme fertilisant pour son jardin. Évidemment, cette femme était appelée par les garnements La Mère Caca.
10 De Michel -
@Jeannot lou Paysan : Le terme "biologique" a une définition tout à fait précise. « Qui a rapport à la vie, aux organismes vivants. ».
Les minéraux ne sont pas du ressort de la biologie. Un atome d'azote, qu'il soit puisé dans l'air par des végétaux (par exemple la luzerne) ou qu'il soit "produit" par l'ammoniac, l'atome reste un atome. Il est semblable dans les deux cas. Lorsque vous épandez du bon fumier sur votre terre, vous permettez aux plantes de capter l'azote de la même manière.
Je suis d'accord sur un point, c'est qu'autrefois, sur une petite ferme, sans trop de vaches, on mettait moins d'engrais et on s'en contentait. Qu'il faille revoir les procédés d'agriculture, j'en suis presque certain. C'est d'ailleurs ce qui est en marche depuis des années.
Une étude que je n'ai pas lue mais qui est relayée par plusieurs sites dont celui de reporterre semble proposer que les consommateurs de produits "biologiques" seraient moins souvent malades. Hormis le fait que les titres sont un peu sensationnalistes et que l'on ne donne pas de lien permettant de lire et vérifier les propos de l'étude, il me semble que le papier fait l'impasse sur un facteur qui peut tout aussi bien expliquer les résultats. Une personne soucieuse de sa santé, qui va éviter l'alcool, les produits trop gras et trop transformés (typiquement les mauvaises charcuteries), qui va faire de l'exercice, qui ne va pas fumer … aura moins de risques de tomber malade. Soit. Comment démêler ce qui est dû à la culture biologique et ce qui est dû à d'autres facteurs ?
Un vin, une bière, un alcool "bio" rend-il la gueule de bois plus acceptable et sont-ils moins mauvais pour la santé ? Je doute.
11 De Pinocchio -
C'est sûr qu'une gueule de bois en acajou, ça pose mieux qu'une en sapin.
Quand j'étais môme, mon grand-père (pas Gepetto) me parlait déjà des épandages d'Achères, pour m'expliquer dans quoi poussaient les légumes qui étaient dans mon assiette. J'avais du mal à le croire, et ça ne me coupait pas l'appétit. À cette époque, on parlait peu de bio... pour la bouffe, en tous cas.
12 De Tournesol -
Mon grand père épandait du fumier dans son jardin,fumier aimablement fourni par sa chèvre…à l,époque le fumier était stocké ä l’angle de la cour et les mouches faisaient partie du quotidien…était-ce plus sain que les engrais actuels? Je ne sais.
Mais il y a moins de mouches,et ça ,je l’apprécie.
13 De Michel -
@Tournesol : Un peu de pragmatisme ne nuit pas.
14 De Maurice Mouchabeux -
@Tournesol : réfléchissez un peu... que serait un monde sans mouches ?
Sans mouches, les vaches n'auraient plus besoin de queue, et les cibles n'auraient plus de centre. Et les bateaux- mouches, hein ? La disparition des bateaux-mouches, vous imaginez la Seine ? Ne prenez pas la mouche, mais je désapprouve l'ostracisation inconditionnelle de ces malheureux diptères.
15 De Jeannot lou Paysan -
@ Maurice Mouchabeux,
Sans compter que bien des débats et bien des polémiques seraient impossibles sans le précieux concours de ces sales bestioles.
16 De Jeannot lou Paysan -
Me souviens que dans La Condition Humaine, un passage souligne que les chinois utilisent leur merde pour fertiliser leurs cultures.
J'étais alors au lycée agricole, et ça m'avait profondément dégoûté.
17 De Tournesol -
Jeannot lou paysan : le camarade Seneque ,au premier siècle de notre ère,écrivait cependant que nombre de ses contemporains n’avaient d’utilité que par la merde qu’ils produisaient et servait d’engrais.
Pour rappel les romains rentabilisaient aussi l’urine qui servait à blanchir le linge.
18 De Liaan -
Les constructeurs de bagnoles n'utilisent-ils pas de l'urine pour "verdir" les moteurs diesel ?
Pour moi, esprit simple, leur "Add-blue", additif que l'on joint au gazole, c'est un genre d'urée, donc de la pisse.
19 De Jeannot lou paysan -
Comme pour Lucky Luke, Michel a supprimé le mégot de Gitane maïs qui devrait pendre aux lèvres du
cul-terreuxbrave paysan.20 De Sax/Cat -
Excellent article sur la cuisine paléolithique, qui méritait sans doute le label bio
https://scilogs.fr/histoires-de-mam...
21 De Jeannot lou Paysan -
@ Sax/Cat,
Pas mal. Very interresting.
Mais déjà retrouver l'exacte cuisine de ma grand-mère, et même de ma mère, me satisferait pleinement.
22 De fifi -
@ Sax/Cat :
Merci pour le lien, mais dans notre
grand nord, nous ne sommes pas
certain de trouver tous ces ingrédients.
23 De fifi -
Une recette lue il y a longtemps,
mais où ! ?
Vous tuez un faisan, vous l'enrobez
dans de la terre glaise de préférence
vous enterrez le tout, recouvrez de terre
puis, vous allumez un bon feu là-dessus.
Je n'ai pas le temps de cuisson, mais
je sais qu'il n'y a aucune chance que ça
brûle, par contre, je pense qu'il serait plus
judicieux de garder les plumes pour
empenner les flèches et de vider le gibier
afin d'en ôter les viscères immangeables,
je pense que le fiel anéantirait la viande
de ce merveilleux volatil, de plus, étant
vidée, cette viande pourrait être farcie
avec des aromates
24 De Tournesol -
Au bon vieux temps ma mère achetait une pintade vivante,lui mettait un verre de whisky dans le gosier,attendait cinq minutes avant de la decapiter,eviscerer,cuire et flamber au whisky.C’était au siècle dernier,je sais pas si c’était bio ou non,mais ça mettait de bonne humeur.
25 De fifi -
@ Tournesol :
N'est-ce pas la même recette que
" La Dinde au Whisky ".
26 De Tournesol -
Fifi : peut être,mais à quatre, une pintade suffisait.Et puis il faut plus de whisky pour saouler une dinde !
27 De Arlette Laguier -
Sur le blog de M.L. on pratique les trois-huit.
Les commentaires arrivent à tous moments de la journée et de la nuit.
Comme on dit maintenant, c'est H24 et 7/7 !
28 De Liaan -
Bonjour
J'ai une nouvelle du tonnerre, mais je crains que cette information passe inaperçue, z'au cas ou le gars Michel change le sujet...
Alors voilà :
Malgré leur obsession des ventes aux enchères, vu que la bagnole ancienne, c'est du placement sûr, coco! bref, je lis toujours La Vie de l'Auto. Que ne vois-je pas dans le dernier numéro, celui de cette semaine ?
Une info pour nous mettre notre Waldo7624 dans tous ses états !
Il y a eu une rencontre du côté de Brive-la-Gaillarde de bagnoles anciennes. Rien de sensationnel dans cette information, vous me direz, des rencontres de vieux teuf-teufs ou autres anciennes gloires de la Nationale 7, il y en a des palanquées, des chiées, de nobreusess rencontres de clubs de marque, de classées par année, de véhicules utilitaires, voire de camions ou de cars, bref, c'est devenu d'un commun, de nos jours, de ressortir de vénérables trépanelles et autres caisses carrées pour les faire admirer aux foules béates, aux pingouins qui découvre que Singer, c'est aussi une marque de bagnoles, que l'Isetta Vélam a roulé dans le milieu des années 1950, que toutes les voitures des années 1930/1940 ne sont pas que des Tractions, même si elles se ressemblent beaucoup...
Hors donc, dans le numéro de LVA disponible actuellement en kiosque, jusqu'à mercredi prochain, le n°2055, daté du 22 décembre 2022, pour 3,60€, en page 22, on découvre émerveillé un rallye de voitures, sinon prestigieuses, mais pas vulgaires, je ne citerais pas de marques, des automobiles toujours de classe, pas de ces autos de frimeurs ayant le morlingue bien garni... Ah oui, quand même, un article intitulé "sur la route des présidents", un truc qui a eu lieu entre le 30 septembre et le 3 octobre 2022, de cette année donc, on pourra noter la rapidité du compte-rendu... Brêfle de chez bref, je vous parle d'un Rallye Facel ! Oui, de cette automobile fantasme de pas mal d'entre-nous, qui plus est, en Corrèze ! Aïe y'aïe ! Les habitants de la région sont gâtés.
29 De Jeannot lou Paysan -
@ Liaan,
Hors donc...?
30 De Jeannot lou Paysan -
Un rallye Facel devait forcément être un brin classieux. Ne soyons pas dupes. Ces événements ne sont populaires que par les péquenauds qui y assistent. Pas du tout entendu parler de cet événement prestigieux. Espérons que le tracé passait devant de nombreux garages. Pour ravitailler, je veux dire ;-))
C'est admirable et étonnant de retrouver la verve d'onc Liaan au milieu d'un sujet sur la bouffe bio. Mais c'est bien sympa en tout cas.
31 De saint téze -
Liaan
Tout ça pour ça !!
Auriez vous perdu le sens de la synthèse ?
32 De Marcel Proût -
@ st Tèze,
Vous ne comprenez rien. Peut importe ce rallye pourri, ce qui compte, ce sont les nombreuses digressions, les phrases interminables, les évocations d'un passé riche et regretté, la dithyrambe exacerbée de l'automobile d'hier et d'avant-hier, la confontration sublimée du bon goût d'antan à la gabegie uiverselle et galopante de notre civilisation décadente.
33 De Liaan -
@ saint tèze :
Il fallait bien que je donne un peu de suspense à mon texte, sinon, les internautes ne retiendraient rien du tout. Tandis que là, le lecteur est impatient de lire la suite, va-t-il donc, peut-être, lire un truc extraordinaire ? C'est ce que j'appellerai de la com !
@ Jeannot lou Paysan :
Ben, vu que Michel est parti dans le grand Nord pour aider les lutins de la paire Noël (soyons respectueux, le vieux Noël n'est pas veuf, il faut qu'il partage le taf avec sa bourgeoise !), je m'a dit que si j'en cause pas, de cette sortie de Facel, personne n'en dirait mot et l'évènement retournerait aux oubliettes. Pour une fois que l'on peut causer de ces plaisantes bagnoles, ça nous change un peu les idées, par ces temps incertains.
34 De saint téze -
Marcel Proût
Mais vous avez raison !
Comment ai-je pu me fourvoyer de la sorte ?
35 De fifi -
Fourvoyer la Mère Noël !
Ben ça alors, pendant que son
brave bonhomme se fend le fion
à descendre dans des cheminées
qui ne sont même pas ramonées,
Elles ;-))
Et les lutins dans tout ça, ils tiennent
la chandelle !
Putain, on vit quant même dans une
drôle d'époque.
36 De fifi -
" - Qu'est-ce que tu offres à ton père pour noël ?
- Des fleurs ;
- Des fleurs ? Il est PD ton père ?
- Hé les gars, son père est gay
- Non, il est mort.
37 De Waldo7624 -
@Liaan : reprise de l'alias initial pour remercier de l'info, hélas tardive. Je vais quand même acheter LVA, ce que j'avais l'intention de faire après avoir rendu visite cet après-midi à un abonné permanent et avoir consulté quelques numéros récents (pas celui évoqué) je navigue en région parisienne à bord d'un Scénic millésime 2006 dont le cul a été enfoncé hier par un malfaisant en BM qui avait la tête ailleurs. Bilan, je ne peux plus ouvrir le hayon, il faut sortir tout le bordel en rabattant les sièges. C'est là qu'on préfère avoir une voiture de prolo, c'est moins grave que d'avoir esquinté une Facel. Bon Noël à tous !
38 De Jeannot lou Paysan -
@ Waldo 7624,
Merci et pareillement.
L'accès au coffre arrière par l'intérieur était chose courante au temps jadis.
Je laisse On'c Liaan nous citer quelques unes de ces voitures d'avant-guerre qui offraient cette option jouissive. Bénissez votre chauffard en voiture-panzer qui vous permet gentiment ce retour vers vos vertes années.
39 De Liaan -
@ Jeannot lou Paysan :
L'accès au coffre arrière par l'intérieur, une "option jouissive" dites-vous ? Cette "praticité" l'était lorsque la température est négative à l'extérieur, ou qu'il pleuve à verse. Cette "option jouissive" l'était aussi avec les side-cars. Je pense au Velorex (que l'on trouvait sur les Jawa) dont l'accès au coffre se faisait après avoir décollé le dossier du siège. Contrairement au side Superelastik des attelages MZ dont l'accès au coffre se faisait par une porte extérieure. L'accès en intérieur, avec une auto, ne présente guère d'avantages avec le side-car, car en moto, nous sommes toujours assujettis aux éléments extérieurs, nous sommes en permanence dehors. (Ce qui me fait irrémédiablement songer à ce dessin de J.Vivant montrant une famille en side-car : le side est complètement fermé, avec la compagne et les gosses, mais le pilote reste stoïque lorsque sa meuf lui demande de s'offrir, au moins, un tête de fourche. -Non, jamais ! lui répond le fier et pur motard).
40 De Waldo7624 -
Le side-car, surement déjà évoqué mais avec l'âge on radote, me rappelle les vacances 1954, moi recroquevillé dans le fond du side, ma mère assise dedans avec ma sœur dans les bras, mon père sur l'Indian, et les bagages amarrés sur le tan-sad. Paris - Charentes (Maritimes), et quand on avait pu doubler un camion, on ne s'arrêtait pas avant d'être certains qu'il ne repasserait pas devant. À cette époque, on a dû croiser, ou se faire dépasser par des Facel Vega, mais notre rêve, c'était une Juva 4 qui fera le trajet l'année suivante. Le rallye d'Angouleme de Dubois-Delvaux va bientôt paraitre !!
41 De Liaan -
@ Waldo7624 :
La BD de Dubois/Delvaux devrait s'intituler "Le Grand-Prix d'Angoulême".
Ce qui m'étonne, ayant fait quelques recherches internétesques, c'est que l'on voit dans cette BD (publicationnée en avant-première dans LVA) c'est la présence de voiture typées GT, et non des monoplaces de course comme il sied à Angoulême (d'après les affiches des différentes années vues sur Internénette). Alors, quelle est la vérité ? Il y avait le GP d'Angoulême avec des monoplaces, ET des courses de Grand Tourisme ? J'avoue mon ignorance, ne m'étant jamais intéressé aux courses de bagnoles, hormis les BD comme Le Bolide de Tabary (avec Totoche) ou Franquin dans une aventure de Spirou et Fantasio, Spirou et les Héritiers, bandes dessinées où l'on voit des monoplaces de course...
42 De Liaan -
@ Waldo7624 :
Oh que j'envie votre enfance bercée au son du vétouine Indian. Ce devait être quelque chose !
43 De Waldo7624 -
@Liaan : vous avez raison, cette moto me fascinait à l'époque, bleue et beige avec la tete d'indien. Mon père était souvent le nez dans la mécanique, et je me souviens qu'il démontait la carrosserie du side, ne gardant que le structure et roulait comme ça pour essayer la moto. Je garde l'image de cette ossature se soulevant dans les virages, avec la 3e roue en l'air, ce qui m'impressionnait beaucoup. Pour Angoulême, effectivement c'est le Grand Prix et je crois que c'étaient des monoplaces (dans mon souvenir...). J'ai vu hier les premières planches dans LVA.