Je ne peux pas dire grand chose de cette photo récupérée dans les archives familiales si ce n'est que l'avion photographié est un DC-9, que ça a été probablement photographié à Orly et qu'il est possible que ce soit mon grand-père maternel qui tenait l'appareil photo. Cette diapositive se retrouve parmi plusieurs de ses semblables dans un panier type "LKM" (pour Leitz-Kindermann-Magazin) et que, si l'on admet que la plupart sont de la même époque, il est envisageable de penser que nous serions quelque part dans la deuxième moitié des années 1960. Il n'y a aucune certitude.
J'ai numérisé cette diapositive et je l'ai un peu triturée avec un logiciel de traitement d'image. Si mon grand-père est bien le photographe, que faisait-il là ce jour là ? Soit il attendait quelqu'un qui arrivait (et alors peut-être avec ce Douglas), soit il accompagnait quelqu'un qui partait, soit, encore, il n'était là que pour voir des avions. Je sais que c'était une occupation assez courante à l'époque. Peut-être existe-t-elle encore de nos jours. Je ne le sais pas.
Ce n'est pas une image de grand intérêt. Il n'y a pas beaucoup d'action, on ne voit personne. Il y a juste cet avion sur le tarmac, quelques marquages au sol et quelques véhicules divers en arrière plan en plus de l'éclairage. Il ne se passe rien de spécial mais je trouve que l'ensemble retranscrit assez bien le sentiment d'attente un peu oppressante. J'aime bien.
Aujourd'hui, Pierre Richard fête son anniversaire et, plus important, il me semble bien que notre fidèle Fifi prend un an de plus.
1 De Jeannot lou Paysan -
La puissance évocatrice de l'image.
Voyager, rêver, imaginer...
Remarquez, c'est un peu la même chose en feuilletant un atlas.
"Et même un bouquin" diront certains. Ben oui.
2 De Tournesol -
Livraison de pâtes fraîches ?
3 De Jojo Eastman -
Alors, Ektachrome, Kodachrome ou Agfacolor ? La dominante bleu-vert, c'est l'âge ou le défaut de l'époque ? Il me semble que l'Agfacolor avait une dominante un peu bleue ? Mon grand père faisait un peu d'Ektachrome, mais le plus répandu était le Kodachrome, plus facile et avec un bon rendu des couleurs en (presque) toutes circonstances...
Et bon anniversaire à Fifi, donc.
4 De L'ancien Observateur -
Personne, personne... En regardant attentivement on peut quand même voir quelqu'un au 6ème étage de l'immeuble du milieu, escalier de droite, qui agite un mouchoir bleu, probablement pour saluer un cousin Italien qui a passé la nuit chez lui, et repart avec le Douglas pour Venise en urgence car on lui a signalé une fuite d'eau dans ses toilettes.
Et encore un bon anniversaire à Fifi !
5 De fifi -
Désolé pour le retard, je vous remercie tous pour cette aimable attention, mais notre PC se trouve dans le bureau-bibliothèque-table à repasser et éventuellement couchage dans un BZ (monsieur l'curé, votre lapine est un mâle ) pièce où dormait notre petit gars dans son lit pébroque. Comme m'avait dit mon pote Didi :
Orly, gamin, nous avons fait un voyage scolaire sur Paris, c'était la première fois que l'on voyait des portes s'ouvrir à notre arrivée, un bon souvenir et cette photo tombe à merveille.
Merci encore à vous.