Je ne sais pas encore exactement ce que je ferai dimanche. J'hésite vraiment entre abstention et vote blanc. Les deux ont, à mes yeux, leurs bons côtés. Si je m'abstiens, il n'y aura aucun doute que je n'aurai donné ma voix ni à l'un ni à l'autre. Si je vote blanc, ma position sera comptabilisée, j'aurai fait la démarche de me rendre au bureau de vote, ce ne sera pas seulement que j'étais absent ou indisposé ou à la pêche.
Si, vaguement, j'accepte du bout des lèvres de reconnaître que, malgré tout, l'un est un poil plus respectueux des règles républicaines que l'autre, on ne m'enlèvera pas de la tête que des Darmanin, Castaner ou Lallement (entre autres) ne sont pas loin des méthodes autoritaires qui ne dépareraient pas au RN. Il m'est très difficile de me résoudre à voter Macron.
Les responsabilités
la macronie
Il est possible (mais je n'en ai aucune preuve) que la stratégie de la macronie aura été d'œuvrer afin d'avoir un deuxième tour tel que l'on l'a vu en 2017 et tel que l'on le voit aujourd'hui. Le pari pourrait avoir été que la peur de l'extrême droite, son rejet viscéral, amène naturellement à ce front républicain qui ferait élire Macron. Afin de réussir ceci, il pouvait être intéressant de favoriser la candidature de Zemmour, de refuser la confrontation avec les candidats et de laisser monter le populisme capable d'attirer les foules. La macronie misait sans aucun doute sur le morcellement des propositions du côté de la gauche et allait clairement puiser des voix à droite. Ainsi, le risque de voir la gauche se hisser au deuxième tour écarté, la droite (LR), ne trouvant pas dans leur candidate naturelle ce qu'elle attendait, allait rejoindre Macron.
la gauche
En ne parvenant pas à s'unir, en cultivant et exacerbant des différences de point de vue et d'idée, en cultivant des ambigüités aussi, la gauche s'assurait de ne pas parvenir à ce deuxième tour. Si l'on peut comprendre et entendre cette position dans les premiers temps, la déroute annoncée tant pour le PCF et le PS que pour EELV et le ralliement à Mélenchon de nombreux électeurs de gauche au nom du "vote utile" auraient pu conduire des candidats et candidates à jeter l'éponge à temps.
Les irresponsabilités
Les cons de tous bords
Qu'ils soient issus des rangs des Gilets jaunes ou des Antivax - anti pass - pro Didier Raoult, ils se sont reconnus dans les discours venus de l'extrême droite ou, tout du moins, dans la partie des discours qu'ils écoutaient. Le populisme n'est certainement pas l'apanage de l'extrême droite mais il est néanmoins consubstantiel de l'extrême droite.
Ils sont opposés à Macron et ils ne se sentent pas entendus ou reconnus par la gauche la plus à droite. Ils ont été déçus, ils estiment avoir été trahis, par le quinquennat de Hollande, ils sont effrayés par Mélenchon ou ils n'aiment pas le personnage ou ils ne comprennent pas la politique promue, ils sont rebutés par ces écolos qui peuvent sembler ne chercher qu'à pourrir encore un peu plus la vie des plus pauvres, des ruraux, des habitants des banlieues ou des "zones périphériques", ils lisent que le programme écologiste favorise ce que l'on peut appeler la "bourgeoisie bohème", cette frange de population assez aisée pour vivre dans les grandes villes avec un pouvoir d'achat suffisant pour se bien nourrir, se bien vêtir éthiquement, se bien déplacer écologiquement.
Parce qu'ils sont cons, ils sont assez irresponsables pour se laisser aller à voter pour les partis qui vont les brosser dans le sens du poil.
Les lâches
Le premier tour montre que Macron a réalisé un meilleur score qu'en 2017. Les macron-compatibles de gauche qui ont vite compris que ni Hidalgo ni Jadot obtiendraient un nombre de voix suffisant pour se présenter à un éventuel second tour n'ont pas longtemps hésité pour se ranger du côté de Macron. Pour les grandes idées, ils se disent de gauche. Oui, ils sont contre la peine de mort et pour le mariage pour tous, ils sont libéraux pour les questions sociétales, ils ne partagent peut-être pas l'évident penchant pour une position droitière de Macron mais ils parviennent bien à s'en accommoder. Ils peuvent même se montrer un peu critiques pour la forme, comme ça, pour tenter de se convaincre qu'ils sont de gauche. Ils ne diront pas clairement qu'ils sont pour le capitalisme et qu'ils voient de bons côtés dans le libéralisme économique mais ils diront que les idées trop socialistes ou communistes, c'est dépassé, c'est vieux, que le monde a changé et qu'il faut faire avec cette économie mondialisée qui dirige (c'est bien malheureux) le monde. Ah, là, là ! Qu'est-ce qu'on peut y faire ?
Les gens de gauche
Comment peut-on demander à quelqu'un qui pense sincèrement qu'il faut en finir avec ce capitalisme débridé, ces injustices, la casse du service public, la privatisation de ce qui a été construit et payé par le citoyen français depuis des décennies, les inégalités toujours plus marquées, les délocalisations et j'en passe ; à quelqu'un qui pense que plus de solidarité, plus d'entraide, plus de justice, plus de services publics accessibles et disponibles, plus de liberté sont souhaitables ; de voter pour Macron afin de faire barrage à l'extrême droite ? On entend bien, par exemple sur France Inter, les appels apitoyés à construire ce barrage, à refuser la barbarie, à refuser de laisser sa chance au risque. Je l'entends bien aussi mais non, c'est trop difficile de choisir entre ces deux saloperies.
Si jamais le pire advenait, sans minimiser ma responsabilité mais aussi sans la surestimer, je demanderai juste que la responsabilité de celles et ceux qui sont, objectivement, à l'origine de cette catastrophe soit reconnue à sa valeur juste, à mon avis plus importante que la mienne.
1 De Liaan -
Que rajouter de mieux ?
Pour moi, c'est une synthèse proche de la perfection.
2 De Sax/Cat -
Rien à ajouter.
Ah si.
Si par hasard EM était élu, on peut s'attendre au ralliement de tout ce qui se situe entre Mélenchon et la Peine, soit une bonne grosse assemblée autour du roi.
Alors que si MLP était élue, on peut espérer que tout ce qui se situe à gauche du centre-droit hésiterait à franchir le pas, et qu'on se retrouverait avec une assemblée assez disparate pour rendre la chose ingouvernable. MLP n'aurait alors plus qu'à s'arroger les pleins pouvoirs en vertu de l'article qui va bien de la prostitution et l'affaire serait réglée pour quelques décennies.
3 De Sax/Cat -
Pour le PCF c'est difficile de parler de déroute dans la mesure où il fait presque le double du PS :-)
4 De Sax/Cat -
Enfin disons plutôt 1.5 fois plus pour être exact
5 De arielle -
19/20 ! ;-)
6 De Jeannot lou Paysan -
Hébé! Cons, lâches, irresponsables...
Et y en a qui cumulent peut-être.
Pas de doute, c'est la France, patron. Je m'enthousiasmerai demain.
7 De Jeannot lou Paysan -
Tous ces atermoiements pour trancher! Si difficile que ça, ce choix?
Je ne serai pas lâche au point de chercher des raisons pour laisser les autres choisir a ma place.
8 De Michel -
Notez au passage que je ne critique ni celles et ceux qui voteront pour l'un ou pour l'autre des deux candidats, pas plus d'ailleurs que je critique le choix des électrices et électeurs pour le premier tour, du moment que le choix a été fait en fonction de ses opinions. Si je ne partage pas le choix de voter pour des idées qui ne me siéent pas, j'admets qu'il en soit ainsi. C'est le principe, c'est la démocratie, c'est la République.
Ce que je critique, c'est le fait de montrer du doigt celles et ceux qui refusent de rejouer le coup du front républicain. Ne voter ni pour l'un ni pour l'autre de ces deux personnes que je n'aime pas, qui défendent des positions qui ne me plaisent pas, qui ne partagent apparemment pas mes opinions, ce n'est pas, à mon avis, une position impossible.
Je ne fais que poser la question de la responsabilité. La faire porter juste sur les épaules des gens qui auraient fait un mauvais choix au premier tour et qui ne se prononcent pas clairement sur cette alternative au second tour me paraît un poil mince. C'est tout.
Si, d'après ce que je comprends, vous savez ce que vous avez à faire en accord avec vos opinions, c'est très bien et je respecte votre position. Si vous voulez que je la partage, il faut développer et motiver vos propos. Qui sait ? Je ne suis pas encore à tenir mon enveloppe au dessus de la fente de l'urne.
9 De Jeannot lou Paysan -
C'est vrai qu'il y a un inconnu qui met en défaut ce qui motive ma conduite dans le cas présent. C'est le pouvoir de nuisance de la candidate et de son clan.
Si par erreur de jugement de ma part il s'avèrait qu'il soit moindre, ou même inexistant, comparé à celui de Macron, alors j'aurais eu tort de trancher aussi aisément ce cas de conscience. C'est vrai "qu'on a jamais essayé ".
Mais comment le savoir? Vais-je être responsable, à ma modeste échelle, d'un énième report de cette expérience plébiscitée par, selon les sondages, environ 45 % de mes concitoyens moins timorés que moi?
Nous le saurons dimanche soir.
10 De Michel -
Non mais je précise bien que je suis plus opposé à l'extrême droite raciste et fasciste qu'à Macron, malgré tout. Ce que je note aussi, c'est cette histoire de responsabilité personnelle et sa mise en balance avec les responsabilités collectives des partis et, en particulier, du nuage vaporeux de la macronie qui, à mon sens, a tout fait pour que nous en arrivions à la situation actuelle jusqu'à tenter de puiser des voix à la droite de la droite.
Pour le "on n'a jamais essayé", on n'empêchera pas d'un claquement de doigts les cons d'être cons.
11 De Tournesol -
Si un commerçant voit les clients se détourner de sa boutique et que la seule explication qui lui vienne à l’esprit soit le mauvais goût de la clientèle, il ne restera pas commerçant longtemps.
Ça me rappelle une phrase trouvée dans le canard, dans les années ´70 : » si le gouvernement n’est pas content du peuple il n’a qu’à le dissoudre et en élire un autre « (Jeanson,je crois )
Bon les deux dernières présidentielles,j’ai voté blanc,parce que je donnais la droite réélue et que je souhaitais qu’elle le soit avec le plus petit score possible,pensant ainsi rendre sa victoire fragile. Mon cul,une victoire est une victoire et une fois en place l’élu se comporte en roi du monde…
Là,je pense qu’avec son discours très populiste,Marinella a pas mal de chances d’arriver au pouvoir,et je n’en ai pas envie.
Ai - je des arguments rationnels pour justifier mon choix ? Peut être du style c’est quand même un système dynastique le FN,pis elle est passée d’ouvertement raciste à sournoisement raciste,et donc elle commence déjà à vouloir cacher la merde au chat,ça n’augure rien de bon pour la suite.
Les défauts de la dame ne permettent évidemment pas de mettre en lumière des qualités chez Macron 1er qui gouverne un peuple de banquier.
Mon choix ne sera pas rationnel ,il sera au feeling,je choisis celui qui me parait le moins antipathique,point.
Mais je ne critiquerai le choix de personne,vu la qualité du choix proposé ( Charybde ou Scylla pour changer de peste et choléra).
12 De arielle -
Je ne sais toujours pas ! Je déciderais une fois dans l'urne ! :-))))))))
13 De Richard Hybde & Cécile Lhat -
"MLP n'aurait alors plus qu'à s'arroger les pleins pouvoirs en vertu de l'article..." Quel article ?
On n'a pas encore atteint le degré de béatitude résignée des russes, nord-coréens, et autres chinois (sans parler des dictatures sud-américaines, et pseudo-dictatures de l'ex union soviétique...
Chez nous, beaucoup d'abrutis, certes (dont je fais peut-être partie sans m'en rendre compte), mais on est (encore) dans un espace où l'on peut évoluer avec peu d'entraves d'opinions.
Je pense que le meilleur moyen de se débarrasser de cette extrême-droite serait de l'avoir en poste (ce qu'elle a jusqu'alors finalement évité, en gesticulant de loin, situation d'opposition plus tranquille que d'être aux commandes). Atermoyer ne sert que remettre à plus tard ce qui arrivera inéluctablement si l'on se réfère aux résultats toujours croissants de MLP and Co. Or, il vaudrait mieux que cela arrive tant que le pays est encore capable de s'en défendre. Jamais il n'y aura de majorité à l'assemblée (pour le moment) dans ce sens, aussi on sera réduit à une cohabitation comme on en a déjà connu.
Cela provoquera un beau bordel généralisé, la seule chose qui puisse faire bouger les lignes.
Or, n'est-ce pas ce dont on rêve ici, avec tous les vieux anars qui se morfondent sur ce blog ?
Le vieux pirate, symbole du blog en rouge et noir chevauchant sa pétrolette cacochyme, aurait-il émoussé son sabre à force de combats inutiles et de coups d'épées dans l'eau (de vie) ?
Perso, je vais découper un bulletin dans du papier blanc (recyclé) au format A6 (ou moins, je vais vérifier), qui me servira à mon vote utile à moi. Je reste persuadé que MLP ne passera pas (genre 47/53 max), mais qu'elle ressortira renforcée de ce lamentable combat, et que le prochain coup risque d'être le bon car Macron (les cars Macron... l'écart Macron...) ne fera pas mieux que les 5 ans précédents. Voire pire...
J'assume. Bon vote.
14 De Michel Loiseau -
@arielle : Lorsque l'on est dans l'urne, normalement on n'est plus en état de s'exprimer trop.
15 De arielle -
@michel : c'est une allusion à ce jour où, toute jeunette, j'arborais mon enveloppe et mon bulletin aux yeux de toutes et tous lorsque l'assesseur, effaré, s'est écrié : "Mademoiselle, mademoiselle, le passage par l'urne est obligatoire". J'ai bien ri ! J'avais beau être toute menue et toute pitchoun, l'entreprise était vouée à l'échec.
16 De fifi -
Dans un peu plus de 72 heures, nous serons fixé-e-s, si elle passe le jour du " Souvenir des Déportés ", ce sera le comble.
17 De Philippe Sosse -
Comme prévu, et ainsi que les sondages semblent l'indiquer, Macron passera haut la main.
Malgré moult pleurnicheries feintes de LREM et des toutous du gouvernement faisant semblant de trembler à l'idée impensable que MLP arrive en tête afin d'obtenir l'écart significatif légitimant au mieux le "nouvel" élu, l'adroite représentante de la droite "à droite, droite !" restera sur ses envies.
Hélas, moi qui rêvait pour elle d'un score de mobylette (49,9), l'écart dû au courage de ceux qui vont voter pour celui qu'ils détestent afin de lui assurer l'aisance d'une victoire indéniable sera sans discussions possibles. De toutes façons, même avec un écart minime, la discussion n'aurait pas été de mise, c'est ça la démocratie. Alors que ceux qui auront glissé dans l'urne le nom du VRP du secteur bancaire ne viennent pas pleurer, ils auront celui pour qui ils auront voté.
La liberté, c'est pas sans risque(s). Amis du bulletin blanc, réfléchissez...
18 De Sax/Cat Covidé -
@De Richard Hybde & Cécile Lhat
l'article 16
Une bête à couronne m'oblige à m'isoler et m'interdit donc de fréquenter le populo aux pieds des urnes.
19 De Jeannot lou Paysan -
Philippe Sosses, comme vous traitez les autres de lâches, c'est donc que vous êtes courageux. (Tu parles)
Si vous nous donniez plutôt la recette pour savoir à quel moment précis, celui où Macron aura pile-poil 50,1% des voix, et où les lâches pourraient devenir à leur tour courageux, comme vous, et voter blanc.
C'est facile de distribuer des noms d'oiseaux. Moi, par exemple, je trouve que sacrifier ses convictions pour le bien commun, c'est faire preuve de sagesse.
20 De fifi -
@ De Jeannot lou Paysan : la sagesse avant tout.
Ici au premier tour : la peine 52, Mac rond 47 et Mèche en long 21 ! « Y a des questions que j'me pose ... »
21 De Jeannot lou Paysan -
Fifi,
évidemment...si vos concitoyens défient les lois de l'arithmétique.
52 + 47 + 21 = 120 %
C'est Pasqua qui dépouillait les bulletins ?
22 De fifi -
Meuh nan ! C'était les nombres sur 150 exprimés, pffffff !
;-)))