La Peste, elle peste

De ce que j'ai pu voir, elle est absente depuis le 11 novembre 2019. Il y a eu deux ou trois personnes pour demander son retour mais sans trop de résultat. A un moment, tout de même, j'ai tenté de le redessiner, ce personnage. Eh bien, vous me croirez ou pas, je n'y arrivais pas. Il y avait bien quelque chose qui ressemblait vaguement à la Peste, mais il n'y avait pas l'esprit de la Peste.

Il n'y a pas si longtemps, on m'a redemandé des nouvelles de la Peste. Une invitation à peine déguisée à reprendre le crayon pour lui. J'ai pris ça comme une sorte de petit défi. Un défi sans enjeu, sans importance. Je n'ai jamais promis quoi que ce soit, je me suis contenté d'écouter et, dans un coin obscur de mon cerveau, j'ai rangé l'idée d'essayer de dessiner ce petit personnage.
Avant hier, j'ai fait un dessin qui me convenait. Hier, j'en ai fait un autre. C'est celui que je vous propose aujourd'hui. Pour moi, c'est un personnage sympathique, rigolo, rien de plus. Je ne comprends pas très bien ce que certains et certaines projettent sur lui. Il y en a qui ont absolument tenu à ce que la Peste soit une petite fille. Non. C'est bien un garçon. Il y en a qui aimerait qu'il soit accompagné d'amis, de compagnons. Dans mon idée, ce personnage n'a pas de réelle existence. Il ne vit pas dans un monde réel. Il a un dinosaure de pacotille pour compagnon, il n'a pas de parents, pas d'âge bien défini. Oui, sans doute, il est dans ce que l'on appelle la préhistoire, oui, à n'en pas douter, il est humain. Mais ça s'arrête là.
Je ne sais plus comment est apparu ce personnage. Au départ, c'est juste un petit personnage qui est né au hasard. Il a un peu évolué pour devenir ce qu'il est. A un moment, je me suis dit qu'il pourrait être un peu comme les personnages de Bill Watterson, Calvin et Hobbes, un petit garçon et son tigre, deux personnages qui n'existent que dans l'imagination d'un petit garçon bien réel, lui. J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers de Bill Watterson. Je ne me place pas du tout à son niveau, que les choses soient claires. C'est comme pour Franquin, Uderzo, Maester et beaucoup d'autres dessinateurs qui ne sont même pas des modèles, des sommets à gravir. Je sais bien que je ne les égalerai jamais.
Ce qui est embêtant, c'est que si j'aime assez ce personnage de la Peste, je ne sais vraiment pas quoi en faire. Je me suis contraint à certaines règles qui contraignent peut-être un peu trop. Lui et Dino sont plutôt seuls, ils interagissent peu avec l'environnement, ils s'adressent directement (la plupart du temps) au lecteur, ils n'ont pas de but. S'ils existent dans leur époque, ils ont conscience de l'avenir de l'humanité.
J'ai un frère qui a imaginé d'en faire un personnage de bande dessinée. Il avait écrit une sorte de synopsis, une histoire qui amènerait la Peste dans le Périgord, qui expliquerait l'apparition de Dino. Ce n'était pas mal mais, déjà, la bande dessinée, moi, je sais pas faire. Et puis, je ne suis vraiment pas persuadé qu'il faille faire évoluer ce personnage dans un monde plus réel, avec d'autres personnages, avec des rencontres, des situations. En fait, je n'en sais rien du tout.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/414

Haut de page