Je viens de me rendre compte que ce mois ci marque la sortie du premier album des Bérurier Noir, groupe 'punk" ou "alternatif" français nettement engagé politiquement. Je ne pourrais pas dire quand j'ai découvert les Bérus. Sans doute pas lors de la sortie de cet album. Sans doute un peu après.
Il y a donc une quarantaine d'années (à quelques minutes près), je découvrais ce groupe majeur de la scène "punk" française. Jusque là, en matière de punkitude, je m'étais un peu arrêté aux fondamentaux, aux Sex Pistols, à The Clash et à Television, trois groupes (anglais pour les deux premiers, étazunien pour le troisième) apparus vers 1977.
J'ai pu voir les Bérurier Noir en concert lors du Printemps de Bourges de 1987. Un grand moment, un concert avec plein de groupes invités, une nuit de musique punk qui m'a marqué. Je me souviens d'une ambiance assez incroyable avec des punks parés de tous les accessoires nécessaires comme les épingles à nourrice, les jeans troués, les Doc Martens ou les rangers, les blousons de cuir ou les T-shirts, les crêtes vertes ou rouges ou jaunes ou bleues, les maquillages noirs et, bien sûr, les canettes de bière. Pas une seule baston, pas de problème particulier durant toute la nuit. Impeccable.
Au petit matin, les oreilles bourdonnantes, il y avait une foule à la gare de Bourges. Une foule de punks qui avait conduit la SNCF à ne pas ouvrir la gare. Au moment où le train arrivait pour Châteauroux, les voitures étaient prises d'assaut. L'idée était de rejoindre Châteauroux pour prendre la correspondance soit vers Paris, soit vers Toulouse. Bien sûr, il n'y avait pas grand monde à être muni de son billet dûment composté. A un moment, un contrôleur arrive pour faire son métier. Il demande son billet au premier venu, il commence à sortir son carnet d'amendes et il se fait encercler par des punks dissuasifs. Il tente de continuer mais bon, il se dit que, finalement, bon, hein…
Par contre, il y avait un comité d'accueil à Châteauroux, peut-être une dizaine de flics. Je ne sais pas trop bien ce qu'il s'est passé à partir de ce moment. Moi, je me suis esquivé et j'ai attendu le train qui allait me conduire vers Brive à l'extérieur de la gare. Pour tout dire, j'avais bien un titre de transport, délivré par les autorités militaires.
Par la suite, j'ai suivi un peu cette scène du rock alternatif français avec les Garçons bouchers, Pigalle, la Mano Negra et les Négresses vertes… Les Bérus reviennent de temps à autres dans l'actualité avec un nouveau concert, un nouvel album. J'avoue ne plus suivre le groupe et ce qu'il fait.
19 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://blog.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/634
1 De Tournesol -
Je ne sais pas si j’ai raté les punks ou si ce sont eux qui m’ont raté,mais nous ne nous rencontrâmes pas.
2 De Michel Loiseau -
Je suis presque certain que vous avez croisé un jour ou l'autre une personne se réclamant de ce mouvement. Peut-être en train de faire la manche, peut-être accompagné d'un chien.
En fait, et même s'il existe toujours un peu, le mouvement punk n'a pas duré très longtemps. Il faut reconnaître qu'il ne peut guère survivre dès lors que l'on souhaite arrêter les conneries et trouver un vrai boulot, trouver un appart', acheter une petite auto, s'occuper de son petit jardin, regarder un bon film à la télé, partir en vacances à la mer, avoir des enfants, se préoccuper de sa retraite, acheter une auto un peu plus grande, faire ses courses en famille, fêter cela au Mc Do, participer à la fête des voisins, voter Macron, penser à se remettre au sport, acheter une nouvelle télé, passer à la voiture électrique, se demander si on ne revendrait pas son petit pavillon pour acheter plus grand et plus calme à la campagne, travailler en distanciel, rouspéter après ces jeunes pas trop blancs qui font du bruit, installer une alarme parce que avec la délinquance, souscrire un plan obsèques, revoter Macron, lire l'œuvre littéraire de Bruno Le Maire, trouver que France Inter est un repère de gauchistes, penser que les jeunes devraient faire un service militaire, se présenter à une élection locale, imaginer que Macron devrait pouvoir se représenter, renier sa jeunesse…
3 De Jeannot lou Paysan -
@ Tournesol: bah, vous avez sûrement connu activement Plastic Bertrand, le punk pour tous ;-))))
4 De Tournesol -
Vi,ça plane pour moi,j’ai entendu… faut dire que ma culture musicale s’est arrêtée en 80 quand j’ai passé l’internat,et à repris en 90 quand mes gamins se sont mis à écouter du rap.
Je parlais musique,des punks,j’en ai côtoyé pas mal dans les hôpitaux,souvent de braves gars dans la mouise…
5 De arielle -
un titre de transport, délivré par les autorités militaires ?
6 De Jeannot lou Paysan -
J'aime bien le plan de carrière que déroule le Blog-Maister à partir de... dès que l'on souhaite arrêter les conneries...
Ça ne fait pas du tout cliché...ou fan de Cnews et Âne Houna.
7 De Laquille B. -
@ Arielle : ben oui. Un ticket de train spécifique pour permissionnaire. On en avait pas beaucoup. Un par mois je crois me souvenir.
8 De arielle -
@laquille : certes, j'ai sans doute oublié que Michel avait été appelé sous les drapeaux. Chose absolument incroyable ! :-)
9 De Waldo7624 -
D'après les descriptions des deux types d'êtres (humains ?) arpentant la planète, à savoir le punk à chien et le beauf sacralisé, je pense me situer entre les deux, raisonnablement éloigné du premier, bien qu'ayant été vacciné au cours des âges contre toute forme de saloperie soignable, tout en m'approchant précautionneusement du second à cause d'échéances fatales, comme l'âge de ses artères... Pour être plus précisément situé :
...trouver un vrai boulot à la retraite, je n'ai pas ce terrible souci, du temps de mon vivant, entré en action le 01/07/68 dans une entreprise dont j'ai eu la chance de devenir tôlier le 01/07/83, je n'ai pas eu non plus cette préoccupation, trouver un appart' j'ai squatté celui de mes parents puis celui de mon actuelle épouse sans vergogne, acheter une petite auto ça n'a pas été un souci, une 4cv payé 1 mois de salaire, s'occuper de son petit jardin lorsque j'ai pu en avoir un (un rêve) j'étais ravi d'y faire pousser tout plein de trucs plus ou moins comestibles, regarder un bon film à la télé lorsque j'en ai le temps, bon, c'est plus rare, partir en vacances à la mer j'ai quelquefois été passer une semaine à Quiberon hors saison, de bons souvenirs, avoir des enfants ma femme en ayant déjà 3, j'ai économisé de l'énergie en en n'ayant pas, se préoccuper de sa retraite elle est tombée toute seule après 40 ans de labeur, acheter une auto un peu plus grande oui, mais d'occasion, l'actuelle est de 2005, faire ses courses en famille j'ai horreur de ça, fêter cela au Mc Do invité une seule fois là-dedans pour faire plaisir, je n'irai jamais plus, participer à la fête des voisins jamais ! , voter Macron jamais non plus, penser à se remettre au sport il aurait déjà fallu s'y mettre, acheter une nouvelle télé la mienne a 12 ou 15 ans et je la garde, passer à la voiture électrique ayant été le premier en 1995 à y passer, j'ai depuis longtemps refait la transition inverse, se demander si on ne revendrait pas son petit pavillon pour acheter plus grand et plus calme à la campagne ben non, j'y suis !, travailler en distanciel joker : retraité !, rouspéter après ces jeunes pas trop blancs qui font du bruit, pas à Thenon installer une alarme parce que avec la délinquance c'est fait, mais je ne l'active jamais, souscrire un plan obsèques ça ne va pas tarder..., revoter Macron ni une ni deux, donc pas trois, lire l'œuvre littéraire de Bruno Le Maire j'ai de meilleurs ouvrages en attente, trouver que France Inter est un repère de gauchistes il y a un peu de vrai, mais ça ne me gêne pas, penser que les jeunes devraient faire un service militaire finalement, on regrette un jour cette époque dont il reste parfois de bons amis, se présenter à une élection locale sûrement pas, imaginer que Macron devrait pouvoir se représenter encore lui ??, renier sa jeunesse jamais !
Voilà, j'ai répondu au sondage... (avec sûrement quelques fautes, mais bon...)
10 De Jeannot lou Paysan -
@waldo 7624: pas mal. Je suis (du verbe suivre) à distance, n'ayant jamais été patron et n'ayant pas encore d'alarme. Par contre, moi j'ai dû cotiser 44 ans (condition pour partir à 59 ans à taux plein en carrière (très) longue. Ouais, et aussi j'ai voté contre ceux que je
détesteredoute le plus. Il y a longtemps que je ne vote plus pour quelqu'un au second tour, mais contre quelqu'un ça m'arrive tout le temps. C'est ainsi.11 De Waldo7624 -
@JlP : En fait, j'ai travaillé 42 ans (40 + 2 gratos, pour le plaisir, finir les chantiers en cours...) arrêt officiel à 60 ans en 2009. Quant à l'alarme, ça m'avertit quand il y a panne de courant. C'est déjà ça.
12 De Tournesol -
J’ai pas d’alarme..j’aurais eu ma retraite à taux plein si j’avais bossé jusqu’à 67 ans,les 4e 5e 6e et 7e années de médecine ou l’on est externe ( c’est à dire astreint à 4 h de boulot à l’hôpital 5 j sur 7 plus les gardes) ne comptant pas…
Je me suis arrêté à 65 ans,par lassitude ,un brin désorienté par ce que devenait le boulot,par ce qui est devenu un boulot…
J’ai voté Macron une fois,parce que j’aimais pas Melenchon,c’est pas glorieux,mais je revendique le vote épidermique et irrationnel :-))
- tous hommes ne sont pas de bon sens rassis…( Villon)
Je crois que je vais continuer à m’abstenir ( de voter,hein,pas de boire ).
Et bonne journée.
13 De Tournesol -
Pour médecine,je parle du siècle dernier ou les études duraient 7 ans,maintenant c’est 9 minimum ( si on veut être généraliste,certaines spécialités sont plus longues) Et je ne sais quel est le statut des étudiants hospitaliers.
14 De Waldo7624 -
En gros, renier sa jeunesse jamais ! Mais renier sa vie serait tout aussi con. On aura fait ce qu'on a pu, ce qu'on a cru bon de faire dans le contexte de l'époque, on aura subi et sûrement fait subir, fait des erreurs, eu forcément, des petits moments de gloire (enfin de satisfaction), et puis voilà... Comme chantait Piaf, je ne regrette rien ! Et vive la retraite !
15 De René la Taupe -
Par une indiscrétion, je sais le blog-master parti en mission secrète dans une riante citée reculée du territoire national. On ne peut révéler l’endroit exact, cependant on pourrait supposer qu’il se soit déplacé pour un hommage à Marx Dormoy*, né là même et assassiné à Montélimar pour voir tenté de faire croire au peuple inculte que le nougat ne venait pas de cette ville, mais plutôt de sa patrie originelle. Cette tentative de mystification lui aura été fatale.
16 De Tournesol -
René la taupe : comme on dit à Castelnaudary,que les vents lui soient favorables !
17 De Sax/Cat -
@René la Taupe
C'est vrai que comme contrée reculée, il est difficile de trouver mieux.
Riante par contre, c'est un peu abusif.
18 De Jeannot lou Paysan -
Il y a une usine Dunlop, dans votre trou perdu. Je me demande si ce Marx avait des frères.
Oui, je sors...
19 De Maurice la grammaire -
@RlT : ...pour avoir tenté de...