Comment apprécier son intelligence au meilleur prix ?

Vous pouvez me croire, être idiot, ce n'est pas facile à vivre tous les jours. Fort heureusement, il est autorisé de se penser plus intelligent que l'on est et, même, de tenter de le faire croire à son entourage.

Manquer d'intelligence, vivre avec un cerveau contrefait, ce n'est pas satisfaisant. On a beau se dire que l'on y est pour rien, que l'on est né comme ça, que c'est la faute aux gènes, à ses parents, à ses ancêtres, à la fatalité, on doit bien porter le fardeau de la bêtise au quotidien et faire avec. La vie sociale nous montre à tous les instants combien nous sommes inadaptés à vivre parmi toutes ces personnes qui sont plus intelligentes que nous. Et même si nous évitons les contacts sociaux, il se trouvera toujours un moment où nous serons amenés à entendre d'autres humains s'exprimer à la radio, à la télé, sur Internet et nous montrer combien, par comparaison, nous sommes bêtes et combien nous manquons d'intelligence, de culture, de discernement.
Heureusement, il existe une parade. Elle consiste à tout faire pour masquer ce manque d'intelligence. Plusieurs techniques sont à notre disposition mais avant tout, il est possible d'utiliser le culot. A propos de tout et de n'importe quoi, nous nous appliquerons à affirmer un avis catégorique avec aplomb. Nous ne sommes pas tous physicien ou économiste ou expert mais peu importe. Pour chaque sujet, il nous est permis de donner notre avis. Le culot autorise tous les excès. C'est pratique et aisé à utiliser.
Le réchauffement climatique ? Ah ! Laissez-moi rire ! Ce matin j'ai dû mettre une petite laine tellement il ne faisait pas chaud. Le professeur Raoult ? Il a raison, il dénonce Big-Pharma et il le paie au prix fort. La réforme des retraites ? Macron est un dictateur OU les Français ne comprennent donc pas que si on vit plus vieux… ?
Une autre technique, peut-être un peu plus difficile à mettre en œuvre, consiste à tout faire pour que, quelque soit le sujet, on revienne à un autre que nous ne maîtrisons pas plus mais qui a pour mérite de ne pas permettre aux sachants de nous imposer la parole scientifique. Par exemple, face à un astrophysicien qui vous embrouille avec l'âge de l'Univers, la théorie du Big Bang, les années lumières et toutes ces sortes de choses, posons la question de la divinité à l'origine de tout et du reste. Il est possible d'adapter la technique à d'autres domaines. Pour la médecine ou, plus largement, la santé, si l'on vous raconte que l'alcool, le tabac (par exemple) sont nocifs, sortons de notre poche le témoignage de ce papy qui buvait et fumait plus que tous et qui est mort centenaire en pleine forme d'une chute du toit qu'il refaisait. D'une manière générale, soyons absolutistes. S'il existe un seul exemple qui ne colle pas, ça prouve que ça ne marche pas. Par exemple, les vaccins contre le (ou la) COVID-19. Ne nous démontons pas. Il y a bien quelqu'un qui a accepté le vaccin et qui est mort. Mort de quoi ? On s'en fout.
Ce qui est invérifiable, voilà ce dont nous ferons notre miel. Prouvez-moi que les pyramides égyptiennes ne sont pas des centrales nucléaires ! Prouvez-moi que les extraterrestres ne viennent pas nous visiter ! Prouvez-moi qu'il n'existe aucun dieu ! Tout ça, ça fait fermer leur caquet aux plus intelligents.

Ceci dit, cela marche que si l'on n'est pas totalement idiot, que si l'on a la conscience de l'être. Les idiots profonds ne se posent pas trop de question sur le sujet. Nous, la plupart d'entre nous, ne supportons pas bien l'évidence. Oui, il existe des gens plus intelligents que nous. C'est rageant. Certains se disent qu'en rejoignant des groupes sociaux réservés aux idiots ils seront plus forts et que l'idiotie finira par régner sur le monde. On le voit dans les milieux politiques, dans le sport, dans l'entreprise. Je n'irai pas jusqu'à dire que tous les groupes humains conduisent à la mise en avant de la bêtise, à un nivellement par le bas, mais… Ce qui vaut pour l'individu vaut pour le groupe. Parce qu'ils partagent une idée, une passion, des goûts, une langue, une patrie, une "culture", une religion, les membres d'un groupe pensent avoir raison contre les autres.
Maintenant, il y a tout de même des moments de doute. On peut être idiot et se demander si l'on ne fait pas fausse route. C'est là que, par faiblesse, on peut avoir envie de mesurer son niveau de bêtise et, par effet rebond, son niveau d'intelligence. D'ailleurs, l'intelligence, c'est comme les températures. Il y a la température mesurée, dans des conditions établies et reproduites, et la température ressentie. Si l'idiot moyen se pense plus intelligent qu'il l'est, il peut avoir la tentation de voir à quel point il est intelligent. C'est là qu'il existe des outils faits spécialement pour lui, des tests dans les revues ou aujourd'hui sur Internet. Certains sont gratuits, d'autres non. Le plus rigolo, c'est que ça marche ! Il y a tout un tas de personnes prêtes à payer pour mesurer leur QI et croire à un score que l'on peut raisonnablement considérer comme quelque peu douteux.
Pour en finir, je laisse la parole à ce cher Patrice de Mac-Mahon qui aurait dit (mais ce n'est tout de même pas certain du tout) : « La fièvre typhoïde est une maladie terrible : ou on en meurt, ou on en reste idiot. j'en sais quelque chose : je l'ai eue. »

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/367

Haut de page