Le Change — chapelle d'Auberoche

Aujourd'hui, je ne travaille pas. La reprise n'aura pas été trop difficile. Je rembauche le lundi, je suis déjà en congés le mardi. J'en ai profité pour tenter quelques photographies.

Sur la commune du Change, à une quinzaine de kilomètres à l'est de Périgueux se dresse la chapelle Saint-Michel d'Auberoche. Classée au titre des monuments historiques en 1960, elle fut bâtie au 12e siècle. Elle vaut beaucoup pour sa position en bordure de falaise. Pourquoi allait-on s'embêter à construire si proche du précipice ? Mystère. On m'aurait demandé mon avis ; on m'aurait demandé de participer à la construction de l'édifice ; on aurait même avancé que cette chapelle allait être dédiée à saint Michel que j'aurais préconisé de la construire un peu moins près du vide. L'hypothèse selon laquelle la falaise était plus loin ne tient pas la route et je suppose donc qu'elle a été construite ici sciemment, juste pour embêter les personnes qui devaient monter les pierres. Une preuve de plus du caractère néfaste de la religion.

Chapelle d'Auberoche
Spécialement pour qui saura se reconnaître : je continue dans mes photos de carte postale... ou de calendrier des Postes.

Un commentaire à ajouter ?

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Répondez et vous serez entendu.

Haut de page