Apache mort

Au boulot, il y a un PC qui tourne sous Linux et qui est utilisé comme serveur de développement web. Jusqu'à aujourd'hui et depuis déjà quelques années, il fonctionnait sans poser trop de problèmes.

Il y a eu un geste malheureux. On avait un souci. Le serveur ne parvenait plus à envoyer de courriers électroniques. Mon collègue qui traficote les sites Internet avec plein de bouts de code bizarre et des trucs auxquels je n'entrave que pouic m'avait prévenu de cela en fin de semaine dernière. Aujourd'hui, je m'étais donné pour mission de refaire fonctionner le truc. J'ai un peu pataugé mais j'y suis arrivé. Le serveur web parvenait de nouveau à envoyer des courriers ! Chouette !
Oui enfin... Sauf qu'il en profité pour renvoyer plein de messages d'erreur. Soit disant que le module php qui permet de redimensionner les images ne fonctionnait plus ou quelque chose du genre. Un truc qui, je le suppose, ne vous empêcherait pas plus de dormir que moi. Ce foutu module php, il pourrait bien ne jamais avoir existé que ça ne m'aurait pas chagriné. Et je suis presque sûr et certain que la majeure partie de la population mondiale pense la même chose exactement. On s'en fout.
Mais mon collègue, lui, non. Il ne s'en fout pas. Par charité chrétienne, je n'ai pas osé lui demander s'il n'avait pas des sujets d'émerveillement plus beaux, plus poétiques, plus artistiques, que cette saloperie de module dont tout le monde se fout. Je n'ai pas osé et j'ai même eu la faiblesse de dire que j'allais regarder ça de plus près. J'aurais pas dû. J'aurais dû arguer du fait que j'avais plein d'occupations bien plus importantes, urgentes, intéressantes, exaltantes que d'essayer de comprendre pourquoi un module qui fonctionnait ne fonctionne plus.
J'ai donc fouiné sur la toile pour trouver une solution satisfaisante. Je me dis souvent que je ne suis pas le seul idiot dans le monde francophone ou anglophone a m'embêter avec des questions informatiques. Les autres langues, je ne les lis pas. J'ai un instant cru avoir trouvé une solution lorsque mon collègue m'a dit qu'il allait faire une tentative de son côté. Et là, malheur, le serveur web, Apache, est tombé tout à fait en panne.
Comme ça, demain je sais avec quoi je vais m'amuser. Ça m'ennuierait un peu de tout réinstaller mais pour le moment, je ne comprends rien à ce qu'il se passe. Ceci dit, comme dit plus haut, ça ne va pas m'empêcher d'essayer de dormir.

Un commentaire à ajouter ?

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Répondez et vous serez entendu.

Haut de page