Mort aux cons et vive l'anarchie
Accueil › Jeux et divertissements › Feuilleton du mardi en BD › Tentative de feuilleton collaboratif du mardi en BD — 117
« La gueule ouverte - Amazon, c'est bien »
Par Liaan, mardi 26 janvier 2021. Lien permanent Jeux et divertissements › Feuilleton du mardi en BD
Propulsé par Dotclear
1 De Jeannot lou Paysan - 26/01/2021, 08:16
Préférer une moto-panzer à une BSA B33! J'aurais tout vu dans cette BD!
On va dire que c'est à cause du sélecteur à gauche.
2 De Jeannot lou Paysan - 26/01/2021, 08:18
Y a aussi la flaque d'huile. Bien sûr.
C'est un argument.
3 De Starter - 26/01/2021, 08:23
Ça ressemble un peu à certain(s) garage(s), en mieux rangé.
4 De Dupilon - 26/01/2021, 08:42
@Starter : Il fait aussi buvette, le garage ?
5 De Tournesol - 26/01/2021, 08:49
Ravi pour le dessin de l’établi qui a dû demander pas mal de minutie et de temps !
6 De S. Péranteau - 26/01/2021, 08:58
Merci pour le texte sans faute d'orthographe et lisible par tous.
7 De R.T.M. (Répare Ta Moto) - 26/01/2021, 09:03
@Jeannot lou Paysan : Flaque d'huile :
Problème récurant avec le carter dit sec. Vérifier les liaisons avec le réservoir d'huile.
8 De Jeannot lou Paysan - 26/01/2021, 09:09
Hell! Le carburant des ravis de la crèche !!!
Que de chouettes détails!
Cette histoire vaut mieux pour la forme que pour le fond. Merci On'c Liaan.
9 De Jeannot lou Paysan - 26/01/2021, 09:15
@R.T.M. (Répare Ta Moto) : Pas seulement! Que faites vous des plans de joints verticaux en
cochonium-ductilafroid.
10 De Panouille - 26/01/2021, 10:26
hé té !
Adieu le quadricycle, quatre roues de motos sous une bâche ça donne deux motos (subtil pied de nez de liaan)
Autrement c'est un bien joli garage où l'on ne risque pas d'avoir soif.
Note à Benêts :
J'aurais aussi choisi la R50.
11 De Angela Ba - 26/01/2021, 10:35
j'aurais plutôt imaginé une fourche à balancier sur ce modèle de BM
12 De jojo - 26/01/2021, 11:11
La R50 serait l'objet de mon choix aussi.. par contre, pour freiner avec un pilon, faut bien viser :-)
ps : Même l'anti virus Norton a tendance à suinter de l'huile sous le bureau (hihihi).. c'est peut-être les plans de joints...
13 De Gustav Otto & Karl Friedrich Rapp - 26/01/2021, 11:20
@Angela Ba : R51 de la Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft ?
Nous étions très fiers de cette fourche télescopique.
14 De Angela Ba - 26/01/2021, 12:11
@Gustav Otto & Karl Friedrich Rapp : Yavol her mayor !!
arch, laguèrre gross malheur
15 De arielle - 26/01/2021, 12:37
Déjà mardi ! Waouh ! oui le texte est extra ;-)
16 De Jeannot lou Paysan - 26/01/2021, 12:54
@Panouille : Le syndrome de Stockholm.
Au lieu d'enfourcher la BSA du Tommy libérateur, on préfère l'enclume vert de gris de l'occupant.
Cette petite évocation du passé, pour la rigolade je précise, rappelle à chacun qu'effectivement les produits manufacturés teutons ont "bénéficié" de l'occupation pour assoir leur notoriété dans notre versatile et tolérant ( et vaincu) pays.
Ce n'est guère moral.
Après, moi c'est pareil, je n'aime guère tomber en panne ;-)))
17 De Super Dupont - 26/01/2021, 13:20
@Jeannot lou Paysan : Vouais. Farpaitement! Et si on avait envahi l'Allemagne en 40, aujourd'hui les germains friqués rouleraient en René Gillet 1000 cm3 à graissage par huile perdue pour aller déguster une blanquette de veau au gasthaus du koin.
18 De Félix - 26/01/2021, 14:14
@Maurice etc. : Vous ne trouvez pas que le personnage dans la cinquième vignette ressemble étonnamment à Libellule, le comparse de Gil Jourdan ? Je lui trouve le même air curieux qu'il peut prendre, lorsqu'il est épaté par un truc.
19 De Liaan - 26/01/2021, 15:01
@S. Péranteau : @arielle : Effectivement, je trouvais que, dans cette planche, mettre du texte était superfétatoire (chic, j'ai pu passer ce mot !). La preuve en est que d'aucun comprend rapidement pourquoi Jack, après réflexion, choisit la BM : pour le sélecteur et le kick sur la gauche, vu son handicap physique.
20 De fifi - 26/01/2021, 18:15
@Liaan : Pour remarquer ce détail important, il faut être motard, motarde ou "mécacano" de bécanes.
Et encore : félicitations pour cette très belle planche sans bulle.
21 De Panouille - 26/01/2021, 19:08
@Jeannot lou Paysan : Votre approche de l'histoire est plutôt singulière et je ne vois pas trop ce que vient faire le syndrome de Stockholm là dedans, mais ça vous regarde après tout.
22 De Chantal Perischont - 26/01/2021, 19:16
@fifi : Exact! L'artiste se base sur les commentaires de zozos vaccinés (arf!) à l'huile de vidange.
23 De Jeannot lou Paysan - 26/01/2021, 19:18
@Panouille :
Boh...y a rien de bien compliqué.
24 De Liaan - 26/01/2021, 20:36
@fifi : Le blog à not'bon Maître est une mine d'informations.
C'est bon
pour le moralpour la culture générale.Rappel : Une moto anglaise traditionnelle possède un système "croisé", car lorsque nous marchons, nous nous servons d'une jambe, puis de l'autre. En conséquence, les freins sont commandés par la main droite et le pied gauche, l'embrayage et le sécateur à vitesses par la main gauche et le pied droit. Le kick-starter est au pied droit, car lorsque la moto possède un side-car, ce dernier est attelé à gauche, car on roule à gauche dans l'Empire Britannique.
Une moto allemande, dite moto-panzer, possède embrayage et commande des vitesse du même côté, les freins itou, ne me demandez pas pourquoi, il s'agit probablement d'une norme exigée par la Wehrmacht (nom porté par l'armée du IIIᵉ Reich à partir du 21 mai 1935 et jusqu'à sa dissolution officielle en août 1946- source Ouiki). Le kick est à gauche, car en cas de side-car, ce dernier sera attelé à droite. Vous suivez toujours ? L'industrie capitaliste japonaise à délibérément copié une majorité de motos allemandes, parfois des copies conformes, c'est ainsi que l'on trouve les normes dites allemandes pour les commande de vitesse, pied gauche. Des marques comme Sukuzy ont même conservé le kick-starter à gauche. Du papier carbone, je vous dis, cette industrie nippone ! Alors que logiquement, va pour les commandes du sélecteur, mais le kick-starter aurait dû se trouver à droite, car le Japonais roule à gauche, donc un side serait attelé sur la gauche de la moto.
Une parenthèse sur l'attelage à gauche ou à droite : en France, on trouvait facilement des side-cars sur le côté gauche de la moto, alors que nous roulons à droite. L'explication en est fort simple. Les routes dans les années 1930/1940 étaient souvent bombées, pour que l'eau s'écoule plus facilement dans les fossés du bord de la route. Lorsque vous pilotez un attelage avec le side à droite, lorsque vous vouliez doubler ou simplement changer de direction, le poids conséquent du side-car était difficile à ramener, le cadre de la moto encaissait beaucoup (surtout si votre passager pesait lourd). Le fait d'installer le side à gauche vous permettait facilement ou de doubler, ou de prendre la direction sur la gauche, le lourd side-car restant sur le sommet de la route bombée. C.Q.F.D. Quant aux commandes des vitesses sur les motos françaises, c'était un petit peu au bonheur la chance, avec tout de même une majorité de commande "à l'anglaise". Tout comme les machines italiennes.
L'afflux de motos japonaise en nos contrées installèrent cette norme allemande, qui est devenu internationale. Les Français se sont mis assez tardivement (les toutes dernières 125LT Motocabane, vers 1980, l'avaient adopté). Une particularité sur la Moto-Guzzi V7 : la possibilité de passer les commandes au pied rapidement et à la demande, vitesses à gauche ou à droite, frein arrière à droite ou à gauche. Selon son habitude de conduite. Génie italien.
Je me suis laissé dire que les motos dites de course (on dit compèt) avaient ces normes anglaises jusque dans les années 1960/1970. Je me suis toujours laissé dire que Giacomo Agostini, plusieurs fois titré champion del mondo refusait de piloter une moto avec la commande des vitesses à gauche. Mais ce qu'on dit, hein. Il y a de belle légendes urbaines, de nos jours.
25 De Kel Connery - 26/01/2021, 20:54
@Liaan : Un peu compliqué comme démonstration mais y a du vrai.
Pour ce qui concerne le grand Giacomo, lors de son passage chez yamama, il avait exigé que le sécateur soit placé du coté droit ce n'est pas une légende urbaine.
(c'est juste qu'il avait l'habitude comme ça et que yamama ne pouvait rien lui refuser)
26 De Oualtère Kaaden - 26/01/2021, 21:05
@Liaan : Les sukuki ont tout pompé à MZ ! !
Après la trahison de Degner, on retrouve par exemple le primary kick (qui permet de kicker avec une vitesse engagée) et d'autres solutions que MZ avait développées avant les japs et qu'il serait bien long a énumérer ici bas.
27 De Jeannot lou paysan - 26/01/2021, 21:06
@Liaan : Les MV sur lesquelles courait Ago avaient le sélecteur à droite, comme la Morini qui avait précédé. Il est probable que pour ses deux saisons chez Yamaha, il aura gardé cette disposition. 15 titres mondiaux pour Ago.
"l'industrie capitaliste japonaise" On rit ici. Arf...
28 De Liaan - 26/01/2021, 21:14
@Kel Connery : Hi hi hi.
L'anecdote rigolote. Chez BSA, on avait aussi reproduit la RT 125 de chez DKW (cette 125 allemande de qualité, a été reproduite par beaucoup de constructeurs, se souvenir de la première Yamama Dragon rouge, ou un truc comme ça, ainsi que, honte pour les Ricains, une Hachley-Devilson 125 toute pareille, avec tout de même des garde-boues, guidon et je crois, peuneus amerloques). Hors donc, je disais, BSA a simplement retourné les "bleus" du moteur de l'usine DKW, et a construit son moteur de 125, appelée Bantam. Avec, bien sûr, les pas de vis anglois. Ce qui fait que lorsque nous regardons le premier moteur de la Bantam, c'est comme qui dirait une DKW RT125 vue dans un miroir ! Malins, les British, ils retrouvaient leur kick et sécateur à droite.
Et pour en revenir au feuilleton, voyez que cela peut tenir à peu de chose. Le Jack eut la patte gauche en miettes, il aurait pris la BSA. Mais la Providence et le dieu des scénaristes sont là et nous permettent d'admirer une belle machine panzer ! Je vous le dis franchement, la BM est relativement plus facile à dessiner qu'une BSA B33. Encore heureux que, dans le garage, il n'y avait pas de HRD-Vincent, cauchemar des plombiers et des dessinateurs.
Tiens, le scénariste aurait pu mettre un scooter. Plus fastoche à croquer qu'une BM, un Vespa avec commande des vitesses au guidon !
29 De A. Lebussat - 26/01/2021, 21:24
@Liaan : Ha ha ha ! Une Vespa. Pourquoi pas une Mobylette ?
Vous verriez le prestige de ce passionnant feuilleton s'effondrer rapidement.
Un feuilleton cheap ! Valeur : trois francs, six sous. Un feuilleton fait avec des bouts de ficelle et du carton, un truc de patronage. Aucun crédit auprès des foules avides de luxe, d'alcool et de petites pépés. Le four total, la chute vertigineuse des abonnements à Internet, la honte totale pour notre Maître.
Non. Laissez nous rêver avec de belles motocyclettes et de belles automobiles.
30 De fifi - 26/01/2021, 21:25
@Liaan : C'est pas étonnant qu'il faille passer le plateau avant, c'est d'un compliqué.
31 De Jeannot lou paysan - 26/01/2021, 21:27
@Liaan :
Or donc, les anglais purent atteler un panier à leur 125 Bantam grâce à ce kick à droite, et véhiculer toute la nombrous family à 15 miles per hour. Hi hi hi...
32 De Oualtère Kaaden - 26/01/2021, 21:31
@Liaan : pour être tout a fait précis, à la fin de la deuxième guerre mondiale, quand les alliés sont arrivés devant les portes de l'usine DKW, les russes se sont emparés des machines outils et les autres des brevets d'où la production du Bantham anglais et du modèle américain (j'ai oublié son petit nom)
Le hic (parce qu'il y en a un) c'est que yamama n'aurait jamais dû disposer de ce brevet (n'étant pas parmis les alliés) et faire leur modèle YA1
Alors, espionnage industriel ou "cadeau" des amères locques ??
33 De Oualtère Kaaden - 26/01/2021, 21:36
"Hummer" la copie du 125 DKW par hashley davide sonne, c'est le Hummer
ça vient de me revenir :)
34 De Liaan - 26/01/2021, 21:36
Le kick à droite, c'est l'effet Marlon Brando : flambe assurée lorsque tu démarre ton riblon. C'est pourquoi on le retrouve désormais partout. Les jeunes journaleux-essayeurs de motos dénigreront une chiotte car elle possède un kick à gauche. Amusants les commentaires négatifs lors d'essai d'une T500 Sukuzy dans la presse actuelle, dite de motos classiques, le kick à gauche est devenu une tare.
à mon secours !35 De El Véhemme - 26/01/2021, 21:39
Notons que suite à cette prolifération de motos japonaise clonées par le Dr Degner, la disposition kick à droite, sélecteur à gauche devint la norme. Aussitôt, Cemec et Ratier l'adoptèrent pour être à la page ;-)))
36 De El Véhemme - 26/01/2021, 21:41
(Y en avait plusieurs)
37 De El Véhemme - 26/01/2021, 21:43
(mais avec un seul N)
38 De Inspecteur Latulipe - 26/01/2021, 21:44
Comme quoi, la page n'avait pas besoin de texte, les lecteurs s'en chargent !
39 De El Véhemme - 26/01/2021, 21:47
Enfin, le sélecteur à gauche. Pour le kick, ils réfléchissent encore.
40 De Oualtère Kaaden - 26/01/2021, 21:52
@El Véhemme : Degner n'etait certainement pas docteur, c'était juste un traître.
41 De Liaan - 26/01/2021, 21:56
@El Véhemme : Euh ? Ça sent la blague, votre explication, cher El Véhemme.
Ou alors, vous allez soulever un sacré lièvre qui va épater pas mal de lecteurs.
Je me hasarde plutôt sur le fait que les Ratier-Cemec étaient construites sur des bases de BM. Le frein au pied étant situé à droite, la logique voulait que l'on commande les vitesses à gauche. Cela me fait songer à ce loup blanc qui est la R73 (de mémoire) avec une commande identique. Je crois me souvenir que c'est une évolution d'une R51/R68/R75 (?) destinée au sport. D'origine, la commande étant au réservoir, il a fallu faire tous ces renvois que l'on retrouve sur la Ratier L7. Ce qui étonnera notre belle jeunesse lors du renouveau de la moto.
42 De Tartampion - 26/01/2021, 21:59
@Inspecteur Latulipe : Ce blog reprend vie le mardi, depuis que son maitre se cantonne dans le mutisme le plus total.
43 De Kel Connery - 26/01/2021, 22:04
@El Véhemme : mais que dites vous ?
Les japs ont commencés très tôt a copier une Adler allemande.
44 De Liaan - 26/01/2021, 22:16
Et les commandes à main au réservoir ? Plus fréquemment situées sur la droite, la commande des gaz étant à main droite. Sauf, pour certaines Indian, qui avaient la poignée tournante des gaz à gauche, l'avance, toujours par poignée tournante, mais à droite, la commande de réservoir se faisait sur la gauche. Dans le film Hell Ride, un des jeunes acteurs tenait à piloter une ancienne Indian avec ce dispositif, même si cela ne se voit guère à l'écran. Chapeau le petit jeune !
Souvent, les machines avec une commande de vitesses au réservoir avaient un rappel de commande d'embrayage au pied. Voir la populaire D45, une 125 latérale de chez Motocabane. Chez Hachley-Devilson, antan, on trouvait seulement la commande d'embrayage au pied, appelé suicide-clutch chez les bikers. Tout un art pour démarrer au feu, en côte. Ce qui a donné une belle page de bandes dessinées à Shelton pour Fat Freddy (les Freaks Brothers) lorsque ce dernier se met à la moto. Il se vautre tellement au démarrage de sa vieille H-D qu'il s'achètera en définitive un brave cyclomoteur automatique.
45 De Liaan - 26/01/2021, 22:23
@Kel Connery : Je soupçonne que El-Véhemme est venu ajouter son grain de sel comme le faisait autrefois Jeune. Histoire de faire râler et grommeler la section moto de Gouyette.
Hé ! El-Machinvéhemme ? Y'avait rien à la télé pour que tu nous racontes des bobards ? C'est un truc pour les grandes personnes, ici. Retourne à tes pâtés de sable.
46 De El Véhemme - 26/01/2021, 22:27
@Kel Connery : Je suis El Véhemme. Je débloque un poil et raconte des anachronismes pour railler et rappeler une évidence. Bien avant les japs, des copies de motos allemandes avaient un sélecteur à gauche. Les Cemec, Ratier, ainsi que des clones soviétiques.
47 De Kel Connery - 26/01/2021, 22:35
@Liaan : Tout à fait !
Je soupçonne également que "jeune" se cache sous quelques nombreux pseudos, il se croit sur les rézosocio.
Retournez donc à votre bac à sable "jeune" il n'y a pas de place pour vous ici à Gouyette.
non mais, oh !!
48 De Liaan - 26/01/2021, 22:43
@Kel Connery : Sachant que le bac-à-sable est plus ou moins l'endroit où vont se ficher les motocyclistes trop bouillants sur les circuits, l'expression devient drôle.
49 De Blaise Poulossière - 26/01/2021, 22:47
@Liaan : Oh c'est pas compliqué, si je vois ce jeune trainer près du réfectoire, je te lui fiche un de ces coup de canne, que ça lui apprendra à perturber nos sages réflexions.
50 De Animateur de l'ÉHPAD - 26/01/2021, 22:53
Koua ?
J'en vois qui sont encore à traîner sur les ordinateurs ? Pas encore au lit ?
Et le matin, y a plus moyen !
Fichu métier.
51 De Amédée But - 26/01/2021, 22:59
@Animateur de l'ÉHPAD : Bravo à vous.
On avait fait le pari, avec Blaise, d'obtenir plus de cinquante commentaires avant minuit, c'est fait ! Grâce à vous. Oui, Môssieur l'Âminateur, on va se pieuter. Bonne nuit, Môssieur l'Âmimateur !
52 De Blaise Poulossière - 26/01/2021, 23:05
@Animateur de l'ÉHPAD : ouais hé bé d'abord, c'est depuis un téléphone à vitre bien caché sur ma paillasse au fond du dortoir que je défends la noblesse des propos tenus sur ce blog
et pis c'est pas encore aujourd'hui que vous pourrez nous coincer
ah ah ah !
...et méfiez vous de ne pas vous recevoir un coup de canne vous aussi.
53 De Baptiste Talon - 26/01/2021, 23:10
@Amédée But : @Blaise Poulossière :
ouais c'est bien vrai, il est pas prêt de nous coincer la nimateur
...et paf 53 !
54 De Animateur de l'ÉHPAD - 27/01/2021, 08:04
J'ai bien envie de vous coller 54 punitions ce matin.
Il est 8H passée et je ne vois pas grand monde de réveillés.
Ça dort encore.
Vous me ferez tourner en bourrique !
55 De Jeannot lou Paysan - 27/01/2021, 08:06
Pfff....quel affligeant spectacle! L'apologie du radotage birotulier et des jérémiades passéistes.
Il a bien raison, jeune, de regarder la téloche.
56 De Liaan - 27/01/2021, 08:20
@Jeannot lou Paysan : Heureux que le scénariste n'avait pas donné le choix à Jack entre un deux et un quatre temps. Nous y serions encore.