Ça n'en finira donc jamais ?

Angoulême, ses remparts, ses automobiles. Il faut évacuer la question, tenter de finir par vous lasser, vous en dégoûter à tout jamais. Ce n'est pas terminé, non. Il reste encore des images. C'est à Angoulême mais finalement, on parle peu de la ville dans cette succession de billets. Ça pourrait se passer à Lamotte-Beuvron ou à Auch que ça ne changerait pas grand chose. Ce qui m'intéresse, ce sont les automobiles anciennes qui étaient là.
Dans la cour de la mairie, une Buick d'avant la première guerre mondiale. C'est la réponse de la General Motors à Ford et sa Model T.

Buick Model 25
De chez les Américains aussi, une Chrysler Bluebird assez impressionnante avec son air bien agressif et ses sorties d'échappement menaçantes. Il me semble qu'en matière de sport mécanique, on semble penser qu'une apparence ou une couleur permettra de remporter la victoire. Il est possible que le bluff fonctionne aussi dans le domaine, qu'il y ait un aspect psychologique dans les épreuves motorisées. Est-ce qu'un engin rose bonbon aurait moins de chance de gagner qu'un autre rouge furieux ? J'en doute un peu. Il doit falloir intimider l'adversaire, l'impressionner, lui faire peur.

Chrysler Bluebird
Remarquez, cette petite Alvis n'a rien de très agressif. On l'imagine plutôt parcourant la campagne anglaise avec à ses commandes un gentleman en costume de tweed, une casquette posée au sommet du crâne. Peut-être n'était-elle pas à Angoulême pour remporter une compétition mais plutôt pour s'amuser et se dégourdir les bielles.

Alvis
Cette autre anglaise, une Riley cette fois, laisse penser qu'elle est là pour faire parler la poudre. Les échappements jouent un grand rôle dans cette guerre psychologique. J'ai toujours aimé les voitures ou camions qui ont un essieu avant poussé loin devant le radiateur. Pour moi, il n'y a rien de plus beau et, en conséquence, rien de plus laid qu'un porte-à-faux avant.

Riley six cylindres
Pour terminer, je ne vous raconterai pas ce que c'est, je l'ignore, je ne l'ai pas noté. J'ai juste été amusé par cette inscription inspirée par les tags. La voiture de Mickey ?

Austin Seven ?

Un commentaire à ajouter ?

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Répondez et vous serez entendu.

Haut de page