Reginald n'a pas encore treize ans[1] lorsque l'idée qui va le hanter durant toute sa vie lui saute au visage, en pleine poire. Cette nuit là, le rêve vient lui donner un sens à sa vie. Il devra concevoir et réaliser la motocyclette ultime, la machine la plus moderne de tous les temps, un monstre de technologie. Depuis, il n'aura de cesse de travailler à ce projet un peu fou. Il en perdra presque le sommeil.
Des décennies passées la clé plate à la main naîtra la machine qu'il présentait aujourd'hui au salon de la motocyclette de Perzidon-la-Santay, petit village de l'Allier, à la limite des Pyrénées-Orientales, près de Beauvais (Oise). Le public se massait autour de Reginald, personnage bien connu dans les environs pour les crises de rire que sa survenue suscite à coup sûr. Il faut reconnaître que de son projet, on n'a pas tout compris, au village. Il s'agirait, selon certains, d'un véhicule à deux roues équipé d'un moteur à liaison covalente contrôlée par dissipation enthalpique. Personne n'a jamais précisément pu expliquer de quoi il en retournait mais les citoyens les plus instruits, l'instituteur en tête, pensent qu'il pourrait y avoir là un rapport, peut-être légèrement lointain, avec la physique quantique. Quoi qu'il en soit et après enquête, force est de constater que nous n'y comprenons rien et les événements qui suivirent la présentation de la machine, en première mondiale, allait montrer que nous n'étions pas éloignés de la vérité.
Reginald arriva sur le coup des 9 heures avec sa drôle de machine qu'il fit descendre de sa remorque. Il attendit que la foule arrivât avant de procéder à la démonstration proprement dite. Il manipula tout un ensemble de manettes et de leviers, pris des mesures d'hygrométrie et de température et récita des formules d'apparence scientifique puis, avec un grand sourire, il appuya d'un index décidé sur le bouton chargé de mettre le feu aux poudres.
Et là, ce fut la déception. Il ne se passa rien. Mais alors, vraiment rien. Un rien de très grande ampleur. Un rien qui, de mémoire d'homme, n'a jamais existé auparavant. Un rien magnifique dans sa vacuité. Pas le moindre sifflement, le moindre pet, le plus petit soubresaut ou tressaillement. Un vide cosmique. La catastrophe.
Reginald remisa sa machine sur la remorque et repartit à son atelier en donnant rendez-vous pour l'année prochaine. Aura-t-il résolu le problème ? Nous le saurons dans un an.

Note
[1] En vrai, il n'est âgé que de douze ans et treize mois
1 De Jeannot lou Paysan -
Qu'est-il besoin d'inventer la motocyclette ultime? Elle existe déjà depuis 30 ans et caracole en tête des ventes sous ses diverses évolutions depuis si longtemps qu'on peut l'apercevoir à peu près partout, en solitaire ou en hordes. Il s'agit bien sûr de la BMW 1200 GS. Née 1100, puis 1150 et aujourd'hui 1300 GS. Ceci nous indique que beaucoup de motards sont pragmatiques et blindés, pas tous jeunes et peu soucieux d'esthétique.
La concurrence lui court après en vain et ferait mieux d'embaucher Réginald pour défricher de nouveaux concepts susceptibles de renouveler l'offre de motocyclettes ultimes.
2 De Tournesol -
La moto ultime,c’est celle qu’on achète avant sa mort :-))
La dissipation enthalpique,il fallait la trouver comme explication.Bravo Reginald.
3 De Jeannot lou Paysan -
Après l'Ouroboros, l'enthalpie. J'enrichis encore et encore mon vocabulaire de mots inutilisables. Merci, vraiment.
4 De Maurice la grammaire -
@JlP : Pareil !
5 De Waldo7624 -
Je soupçonne cependant le blogmaster de tenter de faire, des visiteurs de ce blog, des élites en leur inculquant insidieusement une culture tant par le vocabulaire que par la science, afin d'y puiser plus tard, lorsqu'il aura pris le pouvoir, les ministres dont il aura besoin pour redresser la France, et le monde entier dans un second temps.
6 De Lib -
Sarko en taule dès ce soir ...et peut être pour 5 ans..
Du coup , j' ai eu un début d'érection...
7 De Michel Loiseau -
Trahi par la justice, le pauvre innocent. Il fait appel.
8 De Sax/Cat -
Enthalpie, ce mot orne la camionnette d'un "spécialiste en énergie, climatisation, chauffage", bref un plombier, qui œuvre depuis quelques jours chez une mienne voisine.
J'avoue que je n'avais pas vu ni utilisé ce mot depuis mes lointaines études.
9 De fifi -
Heureusement que le dico est à porté de main, notre bon Maître blogueur doit se creuser les méninges pour nous sortir des dessins et des mots inutilisables, enfin, pour mon jardin.
10 De Sax/Cat -
<aucunrapportmaisçafaitplaisir>
Lu sur Wikipedia en anglais
Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa (/sɑːrˈkoʊzi/ sar-KOH-zee; French: nikɔla pɔl stefan saʁkɔzi ⓘ; born 28 January 1955) is a French politician and convicted criminal who served as President of France from 2007 to 2012
https://en.wikipedia.org/wiki/Nicol...
</aucunrapportmaisçafaitplaisir>
11 De Tournesol -
Une façon originale d’entamer un nouveau quinquennat? :-))
12 De Michel Loiseau -
@Tournesol : Notons au passage que c'est Georges Pompidou qui a le premier expérimenté le quinquennat.
@Sax/Cat : Il n'y a pas de mal à se faire du bien.
13 De Jeannot lou Paysan -
Ce manque d'empathie pour cet homme vieillissant est étonnant de la part des acteurs de ce blog d'élite.
Madame Le Pen, elle, a trouvé cette peine injuste.
14 De Michel Loiseau -
Empathie ? Pour. cet odieux personnage ? Jamais ! Le Pen parle pour son cas.
15 De Jeannot lou Paysan -
@ Michel : Je l'entendais bien ainsi.
Tout ceci me rappelle les films de Mel Brooks.
Dans La folle histoire du monde, dans la période sur le XVIIIéme, à Versailles, on voit le roi profiter à fond de ses prérogatives tout en s'extasiant " C'est trop bien d'être le roi!"
Où va t-on si les puissants ne peuvent plus faire ce qu'ils veulent ? Je vous le demande ;-))
16 De fifi -
Vu qu'ils ont presque tous des casseroles au cul, ils commencent à serrer les miches ...
... je vais arrêter là avant de taper des injures.
17 De Michel Loiseau -
Bah. Quelles sont les casseroles au cul de Poutou ?
18 De Jeannot lou Paysan -
C'est là le danger des généralités.
Poutou, à qui ont doit un moment de télé jouissif, quand il a lavé la tête à Fillon, Le Pen et consort, a peut-être pointé un jour en retard?