J'en gloutis quatre ou cinq chaque jour que dame nature m'accorde. Nous avons sept noyers, donc nous n'en manquons pas.
A vue de nez, celle-ci est une Franquette.
On se demande encore pourquoi ce fruit plein de ressources est devenu synonyme de médiocrité.
J'en profite pour corriger l'erreur, le mythe selon lequel on trouverait des noix sur un noyé. J'ai eu l'occasion de faire les poches de noyés, jamais je n'ai trouvé de noix sur eux. D'où pouvait bien venir cette croyance ?...
C’est Discoride,médecin grec qui fut le premier auteur connu à discréditer les noix et leur huile.Les grecs sont grands consommateurs d’huile d’olive…De plus la légende de l’ombre des noyers,néfaste à ceux qui s’endorment dessous ajoute au côté funeste de la noix.
Décriée par les médecins pendant tout le moyen âge,la noix fut consommée essentiellement par les couches populaires ( et vantée dans les livres de cuisine) une nourriture de pauvre ne peut être que de peu de valeur,à la noix!
Il est aussi possible que sa capacité à s’oxyder rapidement ( à rancir) Aie desservi la noix par rapport à l’huile d’olive.
Pour fuir les polémiques préférez l’huile de noisette.
Une huile que j’aime bien est celle de sésame qui sublime les salades de pois chiches.
Grand amateur de noix,je dois pourtant limiter ma consommation sous peine d’avoir des aphtes ( Discoride était il soumis aux mêmes maux ?causes de son dénigrement?)
J’ai appris il y’a peu que la cause en était la pellicule chiante et maronnasse qui recouvre ce fruit délicieux.
@Tournesol : Ça tient à peu de choses, finalement. Imaginez un instant que le Périgord (et l'Isère) se trouvât plus proche de la mer Méditerranée et du tropique du Cancer et toute la gastronomie en aurait été drastiquement changée. Foin du canard et des haricots couenne, nous mangerions des olives et des poissons, nous danserions le sirtaki en faisant des offrandes à Zeus et en nous racontant les fabuleuses histoires de ce marin parti à l'aventure et rencontrant des êtres fabuleux. Il s'en est fallu de peu, finalement.
Vu hier sur un site de jardiniers: la feuille de noyer fraîche, en décoction, style purin d'ortie, serait un désherbant très efficace grâce au principe actif qu'elle contient, et donc j'ai bouffé le nom.
Qu'y a-t-il à l'intérieur d'une noix ?
Qu'est-ce qu'on y voit ?
Quand elle est fermée
On y voit mille soleils
Tous à tes yeux bleus pareils
On y voit briller la mer
Et dans l'espace d'un éclair
Un voilier noir
Qui chavire
On y voit les écoliers
Qui dévorent leurs tabliers
Des abbés à bicyclette
Le Quatorze Juillet en fête
Et ta robe au vent du soir
On y voit des reposoirs
Qui s'apprêtent
L'un de mes professeurs de français (le meilleur) faisait de la photographie (il animait le club photo du collège) et avait proposé à l'approche de la fin de l'année scolaire de présenter ses diaporamas aux élèves et enseignants. Il y en avait plusieurs, projetés sur un grand écran à l'aide de deux projecteurs et parmi ces diaporamas, il y en avait un qui était accompagné de cette belle chanson de Trénet et de photographies de noix et noyers. J'avais beaucoup apprécié cette séance et je pense qu'elle m'a donné l'envie de faire de la photographie.
J'avais fabriqué une petite tortue, la coquille de noix servant de carapace, les pattes faites avec des morceau de la demie coque restant, la tête, je l'avais sculptée dans un petit bout de tilleul et fixée au bout d'un minuscule ressort à boudin, style de ceux trouvés à l'intérieur des stylos, ainsi, la tête et la queue bougeaient.
Moins drôle, j'avais trouvé une noix qui, avec un feutre ressemblait à une petite chouette, il n'y avait plus qu'à lui ajouter des pattes.
Le brou pour teinter le parquet du frangin, surtout de la belle sœur, le frangin n'en avait rien à secouer le noyer.
Celle-ci ferait songer à une tête de petit piaf :-)
Ça va faire plaisir à Tournesol.
Une de nos nièces qui préparait une entrée nous avait sorti :
" J'ai ajouté des cerveaux de noix ! "
toute la tablée s'est marrée ( c'était en Bretagne ), moi, j'avais trouvé cette sortie excellente, à bien y regarder, on pourrait apprécier se rapprochement.
1 De Tournesol -
« Ha,une noix « ( Charles Trenet & Albert Lasry ) Je cite mes sources.
2 De Jeannot lou Paysan -
J'en gloutis quatre ou cinq chaque jour que dame nature m'accorde. Nous avons sept noyers, donc nous n'en manquons pas.
A vue de nez, celle-ci est une Franquette.
On se demande encore pourquoi ce fruit plein de ressources est devenu synonyme de médiocrité.
3 De Jeannot lou Paysan -
C'est vrai que ça a moins d'allure qu'un ananas ou une mangue ;-))
4 De Michel Loiseau -
@ Jeannot lou Paysan : Je ne savais pas que la noix avait cette réputation de médiocrité. Vous tenez ça d'où ?
Mais je suppose que vous faites allusion à l'expression « à la noix ». Je me renseigne et apprends que Aristide Bruant serait à l'origine de l'expression.
5 De Jeannot lou Paysan -
@ Michel : Vous supposez bien.
Mais dans l'argot des familles, la noix reprend toute sa noblesse ;-))
6 De Le Vieil Adage -
J'en profite pour corriger l'erreur, le mythe selon lequel on trouverait des noix sur un noyé. J'ai eu l'occasion de faire les poches de noyés, jamais je n'ai trouvé de noix sur eux. D'où pouvait bien venir cette croyance ?...
7 De Tournesol -
C’est Discoride,médecin grec qui fut le premier auteur connu à discréditer les noix et leur huile.Les grecs sont grands consommateurs d’huile d’olive…De plus la légende de l’ombre des noyers,néfaste à ceux qui s’endorment dessous ajoute au côté funeste de la noix.
Décriée par les médecins pendant tout le moyen âge,la noix fut consommée essentiellement par les couches populaires ( et vantée dans les livres de cuisine) une nourriture de pauvre ne peut être que de peu de valeur,à la noix!
Il est aussi possible que sa capacité à s’oxyder rapidement ( à rancir) Aie desservi la noix par rapport à l’huile d’olive.
Pour fuir les polémiques préférez l’huile de noisette.
Une huile que j’aime bien est celle de sésame qui sublime les salades de pois chiches.
8 De Tournesol -
Le vieil adage: on vous abusât,les noix se trouvent SOUS les noyés.
9 De Tournesol -
Grand amateur de noix,je dois pourtant limiter ma consommation sous peine d’avoir des aphtes ( Discoride était il soumis aux mêmes maux ?causes de son dénigrement?)
J’ai appris il y’a peu que la cause en était la pellicule chiante et maronnasse qui recouvre ce fruit délicieux.
10 De Michel Loiseau -
@Tournesol : Ça tient à peu de choses, finalement. Imaginez un instant que le Périgord (et l'Isère) se trouvât plus proche de la mer Méditerranée et du tropique du Cancer et toute la gastronomie en aurait été drastiquement changée. Foin du canard et des haricots couenne, nous mangerions des olives et des poissons, nous danserions le sirtaki en faisant des offrandes à Zeus et en nous racontant les fabuleuses histoires de ce marin parti à l'aventure et rencontrant des êtres fabuleux. Il s'en est fallu de peu, finalement.
11 De Jeannot lou Paysan -
Vu hier sur un site de jardiniers: la feuille de noyer fraîche, en décoction, style purin d'ortie, serait un désherbant très efficace grâce au principe actif qu'elle contient, et donc j'ai bouffé le nom.
12 De Jeannot lou Paysan -
...et dont j'ai bouffé..etc...
13 De Tournesol -
Jeannot Lou paysan : le juglon,autrefois appelé nucine,est responsable de la réputation du noyer,arbre sous lequel rien ne pousse.
14 De Lib -
Qu'y a-t-il à l'intérieur d'une noix ?
Qu'est-ce qu'on y voit ?
Quand elle est fermée
On y voit mille soleils
Tous à tes yeux bleus pareils
On y voit briller la mer
Et dans l'espace d'un éclair
Un voilier noir
Qui chavire
On y voit les écoliers
Qui dévorent leurs tabliers
Des abbés à bicyclette
Le Quatorze Juillet en fête
Et ta robe au vent du soir
On y voit des reposoirs
Qui s'apprêtent
15 De Michel Loiseau -
L'un de mes professeurs de français (le meilleur) faisait de la photographie (il animait le club photo du collège) et avait proposé à l'approche de la fin de l'année scolaire de présenter ses diaporamas aux élèves et enseignants. Il y en avait plusieurs, projetés sur un grand écran à l'aide de deux projecteurs et parmi ces diaporamas, il y en avait un qui était accompagné de cette belle chanson de Trénet et de photographies de noix et noyers. J'avais beaucoup apprécié cette séance et je pense qu'elle m'a donné l'envie de faire de la photographie.
16 De Jeannot lou Paysan -
@Tournesol: Voilà ! C'est cela même. Le juglon, pour juguler les adventices.
La noix inspire ici.
17 De fifi -
J'avais fabriqué une petite tortue, la coquille de noix servant de carapace, les pattes faites avec des morceau de la demie coque restant, la tête, je l'avais sculptée dans un petit bout de tilleul et fixée au bout d'un minuscule ressort à boudin, style de ceux trouvés à l'intérieur des stylos, ainsi, la tête et la queue bougeaient.
Moins drôle, j'avais trouvé une noix qui, avec un feutre ressemblait à une petite chouette, il n'y avait plus qu'à lui ajouter des pattes.
Le brou pour teinter le parquet du frangin, surtout de la belle sœur, le frangin n'en avait rien à secouer le noyer.
Celle-ci ferait songer à une tête de petit piaf :-)
18 De fifi -
Ça va faire plaisir à Tournesol.
Une de nos nièces qui préparait une entrée nous avait sorti :
" J'ai ajouté des cerveaux de noix ! "
toute la tablée s'est marrée ( c'était en Bretagne ), moi, j'avais trouvé cette sortie excellente, à bien y regarder, on pourrait apprécier se rapprochement.