Il m'arrive d'avoir ça aussi. C'est assez chiant mais normalement ça passe relativement rapidement. Chez moi, ça se manifeste avec une sorte de point blanc qui rend la vision plus qu'aléatoire.
Au bout d'un moment (assez long, plusieurs années parfois), le point blanc ou noir ne s'en va plus. C'est la DMLA ! D'où la légende de l'image ? Sans le D, reste l’emmêlât lumineux ?... C'est compliqué !
l'ID (19), spontanément, un vioque dans mon genre pense DMLA. La jeune génération gravite en 3D, 2D, etc. Je commence à avoir du mal à évoluer dans une dimension, alors 2 ou 3, pensez-donc...
C'est une image...
Là, je viens de remonter du sous-sol, et comme j'ai un escalier tournant, j'ai évolué à la fois dans le sens de la hauteur, de la longueur, et de la largeur.
Je suis donc capable d'évoluer dans les 3 dimensions, malgré ma sénilité galopante ! Je trouve ça rassurant.
Comment cela ? Nous évoluons et existons dans un système à trois dimensions si ce n'est pas à quatre. Je ne comprends pas votre espace à une dimension. Vous expliquez ? Merci.
@ W 7624: Un escalier en colimaçon ? Diantre! Serait-il à double révolution?
C'est dur d'avoir une piscine en sous-sol.
Mais des solutions existent qui facilitent la vie des gens de qualité, et ceci dans toutes les dimensions.
@ John : Pas en colimaçon, tournant, pour le différencier d'un escalier droit.
Quant à la piscine, elle est extérieure et sa fonction depuis mon installation est piscicole : elle y abrite des poissons rouges, des carpes KoÏ et des grenouilles.
@michel
Un monde a une dimension peut très bien exister et pas forcément sur une ligne droite, mais aussi sur une ligne courbe .. l' individu qui y vivrait, par contre ne pourrait se rendre compte de la courbure de son espace ..comme nous misérables humains tridimensionnels ne pouvons imaginer où alors difficilement à travers les mathematiques , des univers à n dimensions..
Oui, si l'on regarde la courbe sous un certain angle, je pense à la condition que cette courbe ne sorte pas d'un plan, on peut considérer la voir en une dimension. Je suis d'accord aussi sur les n dimensions. Des astrophysiciens misent sur cela pour la relativité des cordes et d'autres théories. Mais pour les apprécier, c'est une autre affaire.
@ML : Tant qu'on reste sur l'escalier, on est contraint à une seule direction (et 2 sens) de déplacement. En topologie (branche très obscure des mathématiques) le câble USB tout tordu qui traîne sur nos bureaux est un espace à 1 dimension.
Je ne suis pas d'accord avec votre histoire d'escalier. Même si vous restez immobile, vous êtes dans un espace à trois dimensions. Si vous faites un pas en avant ou en arrière, vous agissez sur un axe x ou y et sur l'axe z.
Pour le câble, si vous parlez de la surface de la gaine, je suis d'accord. Un espace à une dimension ne nécessite qu'un point sur x pour définir la position. Un espace à deux dimensions a besoin des axes x et y. Pour votre câble, comment définissez-vous la position d'un point avec un seul axe. Ça marche pour le pourtour de la gaine. Le cas du ruban de Möbius est intéressant.
C'est souvent que les élégantes qui portaient des gaines cousaient des rubans à leur chapeau. Mais elles les prenaient plutôt à la Samaritaine que chez ce Möbius. D'ailleurs, avec un nom pareil, il ne faisait pas le malin. "Möbius est bouche cousue" disaient de lui ses contemporains du Sentier.
@ML : Pour l'escalier, vous pouvez définir votre position avec une seule coordonnée telle que le numéro de la marche sur laquelle vous êtes. Ce qui est la définition mathématique d'une dimension. Pareil pour le câble, vous pouvez définir la position de n'importe quel point par, par exemple, le nombre de centimètres depuis la boule de la souris (réf de vieux : dns l'antiquité, le mouvement de la souris était déterminé par la rotation d'une boule qui avait la particularité de ramasser toutes les poussières et miettes de pain qui traînaient sur les bureaux de ce que l'on appelait pas encore des guiques).
Dans les années 1920, des auteurs comme Meyer Levin, Upton Sinclair ou Truman Capote utilisent le terme (geek) pour désigner des hommes solitaires et un peu fous que l’on peut voir rentrer chez eux les vêtements négligés, les cheveux en désordre et absorbés dans leurs pensées.
Hormis pour les pensées qui ont tendance à ne pas exister chez moi, c'est mon portrait.
Oui, d'accord, vous pouvez considérer que la boule de votre souris se trouve à telle distance de la place du Capitole.
1 De Tournesol -
Cette belle image était apparue furtivement il y a deux ou trois jours.Va t’elle persister aujourd’hui ?
2 De Michel Loiseau -
Normalement oui.
3 De Jeannot lou Paysan -
Lors d'une de mes migraines ophtalmiques (saloperie), je vois des trucs scintillants dans ce genre, d'une seule couleur, genre filament d'ampoule.
4 De Michel Loiseau -
Il m'arrive d'avoir ça aussi. C'est assez chiant mais normalement ça passe relativement rapidement. Chez moi, ça se manifeste avec une sorte de point blanc qui rend la vision plus qu'aléatoire.
5 De Waldo7624 -
Au bout d'un moment (assez long, plusieurs années parfois), le point blanc ou noir ne s'en va plus. C'est la DMLA ! D'où la légende de l'image ? Sans le D, reste l’emmêlât lumineux ?... C'est compliqué !
6 De Michel Loiseau -
L'idée est que c'est de la modélisation 3D (trois dimensions) et qu'elle est présentée ici en 2D (deux dimensions). On perd un D dans l'affaire.
7 De fifi -
D de décoration pour la nouëlle !
8 De Waldo7624 -
l'ID (19), spontanément, un vioque dans mon genre pense DMLA. La jeune génération gravite en 3D, 2D, etc. Je commence à avoir du mal à évoluer dans une dimension, alors 2 ou 3, pensez-donc...
9 De Michel Loiseau -
Il me semble impossible d'imaginer un monde à une seule dimension. Enfin si, ce serait une ligne droite ou un point, peut-être.
10 De Waldo7624 -
C'est une image...
Là, je viens de remonter du sous-sol, et comme j'ai un escalier tournant, j'ai évolué à la fois dans le sens de la hauteur, de la longueur, et de la largeur.
Je suis donc capable d'évoluer dans les 3 dimensions, malgré ma sénilité galopante ! Je trouve ça rassurant.
11 De Sax/Cat -
@W : En fait non topologiquement parlant vous avez évolué sur espace à 1 dimension.
12 De Michel Loiseau -
Comment cela ? Nous évoluons et existons dans un système à trois dimensions si ce n'est pas à quatre. Je ne comprends pas votre espace à une dimension. Vous expliquez ? Merci.
13 De John "sit down and get in" Stannah -
@ W 7624: Un escalier en colimaçon ? Diantre! Serait-il à double révolution?
C'est dur d'avoir une piscine en sous-sol.
Mais des solutions existent qui facilitent la vie des gens de qualité, et ceci dans toutes les dimensions.
14 De Waldo7624 -
@ John : Pas en colimaçon, tournant, pour le différencier d'un escalier droit.
Quant à la piscine, elle est extérieure et sa fonction depuis mon installation est piscicole : elle y abrite des poissons rouges, des carpes KoÏ et des grenouilles.
15 De Lib -
@michel
Un monde a une dimension peut très bien exister et pas forcément sur une ligne droite, mais aussi sur une ligne courbe .. l' individu qui y vivrait, par contre ne pourrait se rendre compte de la courbure de son espace ..comme nous misérables humains tridimensionnels ne pouvons imaginer où alors difficilement à travers les mathematiques , des univers à n dimensions..
16 De Michel Loiseau -
Oui, si l'on regarde la courbe sous un certain angle, je pense à la condition que cette courbe ne sorte pas d'un plan, on peut considérer la voir en une dimension. Je suis d'accord aussi sur les n dimensions. Des astrophysiciens misent sur cela pour la relativité des cordes et d'autres théories. Mais pour les apprécier, c'est une autre affaire.
17 De Sax/Cat -
@ML : Tant qu'on reste sur l'escalier, on est contraint à une seule direction (et 2 sens) de déplacement. En topologie (branche très obscure des mathématiques) le câble USB tout tordu qui traîne sur nos bureaux est un espace à 1 dimension.
18 De Michel Loiseau -
Je ne suis pas d'accord avec votre histoire d'escalier. Même si vous restez immobile, vous êtes dans un espace à trois dimensions. Si vous faites un pas en avant ou en arrière, vous agissez sur un axe x ou y et sur l'axe z.
Pour le câble, si vous parlez de la surface de la gaine, je suis d'accord. Un espace à une dimension ne nécessite qu'un point sur x pour définir la position. Un espace à deux dimensions a besoin des axes x et y. Pour votre câble, comment définissez-vous la position d'un point avec un seul axe. Ça marche pour le pourtour de la gaine. Le cas du ruban de Möbius est intéressant.
19 De G.Lukubre, biographe de karl Lagerfeld -
C'est souvent que les élégantes qui portaient des gaines cousaient des rubans à leur chapeau. Mais elles les prenaient plutôt à la Samaritaine que chez ce Möbius. D'ailleurs, avec un nom pareil, il ne faisait pas le malin. "Möbius est bouche cousue" disaient de lui ses contemporains du Sentier.
20 De Sax/Cat -
@ML : Pour l'escalier, vous pouvez définir votre position avec une seule coordonnée telle que le numéro de la marche sur laquelle vous êtes. Ce qui est la définition mathématique d'une dimension. Pareil pour le câble, vous pouvez définir la position de n'importe quel point par, par exemple, le nombre de centimètres depuis la boule de la souris (réf de vieux : dns l'antiquité, le mouvement de la souris était déterminé par la rotation d'une boule qui avait la particularité de ramasser toutes les poussières et miettes de pain qui traînaient sur les bureaux de ce que l'on appelait pas encore des guiques).
21 De Michel Loiseau -
Hormis pour les pensées qui ont tendance à ne pas exister chez moi, c'est mon portrait.
Oui, d'accord, vous pouvez considérer que la boule de votre souris se trouve à telle distance de la place du Capitole.
22 De Sax/Cat -
@ML : L'absence de pensée est aussi une caractéristique des guiques modernes.
23 De Michel Loiseau -
Rhôôôôô… !