Un blog d'utilité publique - #1 Exposition de Marsac-sur-l'Isle - CommentairesUn <span style="font-weight: bold;">blog</span> qui blogue de temps en temps2024-03-29T10:16:50+01:00Michel Loiseauurn:md5:d64544981ea4334f3933899cb00eac69Dotclear#1 Exposition de Marsac-sur-l'Isle - fifiurn:md5:b0d1087f27b5887667196753ca2a3aab2023-02-13T22:09:08+01:002023-02-13T22:09:08+01:00fifi<p>Dire qu'il va falloir à ces propriétaires qu'ils passent leurs<br />
bijoux en catégorie collection s'il veulent encore rouler avec.<br />
Dans quel monde de merde on vit !</p>#1 Exposition de Marsac-sur-l'Isle - Jeannot lou Paysanurn:md5:c4573ab4918aca43f775a6245cf0b16c2023-02-13T16:51:05+01:002023-02-13T16:51:05+01:00Jeannot lou Paysan<p>@ Waldo 7624,<br />
En ce temps là il y avait un engouement pour les gymkanas, et grâce à leur empattement court, ces petits bolides, 4CV ou Fiat 500 gonflées par exemple, y faisaient un malheur.<br />
@ Michel,<br />
Peut-être que les ondines ont bénéficié de freins à disque. Je vais vérifier. Mais il y a eu des adaptations, c'est certain.<br />
Et pour la Bagheera, son châssis était quand même digne d'une sportive, de même que sa rampe de double-corps. Une chouette panoplie quand même, non?<br />
Toutes ces bagnoles françaises coupés sport de l'époque, y compris l'Alpine, ne peuvent guère s'enorgueillir de leur noblesse mécanique. Souvent des culbutés, et jamais de moteur dédié, mais un moteur de berline milieu ou bas de gamme. Même le gordini, qui a acquis des quartiers de noblesse italiens, a des origines vulgaires chez Renault Cléon.<br />
Pour le double-arbre, voyez Pont-à-Mousson ;-))<br />
Enfin, c'est en 63 que Chrysler achète 64% du capital de Simca. Après, elles doivent être un peu moins italiennes, les Simca.<br />
Si on compare une 1100 de 1969 à une Fiat 128 contemporaine, on voit que le moteur Fiat est vraiment beaucoup plus moderne.</p>#1 Exposition de Marsac-sur-l'Isle - Waldo7624urn:md5:7cb892c7ee3e27080fee70a2055fabc22023-02-13T13:33:38+01:002023-02-13T13:33:38+01:00Waldo7624<p>@Michel : je ne rivaliserai pas sur l'historique des marques, je ne suis pas assez savant sur le sujet. Il faudrait que j'aille voir Cékoipédia et ce serait pas de jeu. Laissez moi croire que Simca était français, comme le Petit Chaperon Rouge, le Petit Poucet, le Petit Chose et et toutes ces petites choses qui font la France d'antan, même si c'est du domaine de la légende.<br />
Je veux mourir heureux, et ça va pas être facile...</p>#1 Exposition de Marsac-sur-l'Isle - Michelurn:md5:eaea8935f83aee349060f3ab1ab834d52023-02-13T11:38:11+01:002023-02-13T11:38:11+01:00Michel<p><a href="https://blog.michel-loiseau.fr/index.php?post/2023/02/13/1-Exposition-de-Marsac-sur-l-Isle#c2314" rel="ugc nofollow">@Waldo7624 : </a>Je n'en disconviens pas mais les Simca étaient des Fiat. Enfin il me semble.</p>#1 Exposition de Marsac-sur-l'Isle - Waldo7624urn:md5:7a2808ee5c891412b1273e7fd360ac722023-02-13T11:15:17+01:002023-02-13T11:15:17+01:00Waldo7624<p>@Michel : Je crois que des Simca-Gordini ont participé à des courses après la guerre <em>(jusqu'à la fin des années 40)</em> sous une étiquette Simca, plus que Fiat <em>(qui, évidemment Italienne n'avait pas bonne presse juste après la guerre)</em>. Mais bon, je n'ai les modèles qu'au 1/43é et ils sont peu bavards sur leur histoire... C'est sûr qu'une Solara, ce n'est pas une référence dans le domaine de la sportivité auto. Encore que, quand elle est sortie, j'avais accompagné un copain de St Pierre de Chignac à Périgueux prendre livraison de sa Solara toute neuve chez le concessionnaire <em>(Brou, récemment disparu)</em> pas peu fier de son acquisition.<br />
@Jeannot lou paysan : Je me souviens avoir vu chez Bonnifet, en Charentes, une 4cv particulièrement dopée avec laquelle le gaillard faisait le spectacle en courses de côtes au début des années 70.</p>#1 Exposition de Marsac-sur-l'Isle - Michelurn:md5:d6876f112dd779adb555b51abe1eb19a2023-02-13T09:47:30+01:002023-02-13T09:47:30+01:00Michel<p><a href="https://blog.michel-loiseau.fr/index.php?post/2023/02/13/1-Exposition-de-Marsac-sur-l-Isle#c2311" rel="ugc nofollow">@Waldo7624 :</a> C'est exact mais c'était la période Simca-Fiat que je mets de côté. A cette époque, Simca n'était que le moyen de vendre des Fiat sans avoir à payer les frais de douane. L'indépendance relative de Simca arrive avec le rachat de Ford SAF mais la coopération avec Fiat durera jusqu'aux 1000 et 1100. Je ne pense pas que Fiat ait eu un grand rôle dans les 1307-1308, Solara, Tagora et autres Horizon.<br />
<a href="https://blog.michel-loiseau.fr/index.php?post/2023/02/13/1-Exposition-de-Marsac-sur-l-Isle#c2312" rel="ugc nofollow">@Jeannot lou paysan :</a> Il me semble qu'il y a eu des Dauphine équipées de freins à disque d'origine. Les experts sauront le dire.</p>#1 Exposition de Marsac-sur-l'Isle - Jeannot lou paysanurn:md5:74e69ef84dc02cf7da6f75d9e283123b2023-02-13T09:07:58+01:002023-02-13T09:07:58+01:00Jeannot lou paysan<p>À la belle époque de mes vertes années, vers 75, tous les jeunes mécanos pas trop friqués, et aussi les carrossiers-peintres, se grééaient un bolide, souvent peint de couleur vive, et souvent à base de 4CV, de Dauphine ou de R8. Un peu dans le genre de celle-ci. Des moches, mais aussi des très abouties, à faire frémir Autosur et Dekra. En 80, mon petit frère à moi s'était confectionné une fausse R8 Gord, avec radiateur d'appoint à l'avant, un moteur de R12 TS, et bien sûr les 4 phares + la peinture bleue. Me souviens que l'adaptation de l'alternateur posa problème, avec courroie sur mesure, et que la boîte de R8 tirait trop court. Me souviens aussi que le frangin avait renforcé les longerons avant en soudant par dessous des équerres d'acier façonnées maison, caisse nue, bien sûr. Un point faible de la R8 qu'il s'était procuré. Un boulot de romain.<br />
On a pu voir des 4CV boîte quatre, des Dauphines à freins à disque, et plein d'autres déclinaisons basées sur la vaste banque d'organes Renault. Une bien belle époque, créative et amusante.<br />
Non, j'ai pas dit que c'était mieux.<br />
Mais pas moins bien non plus.</p>#1 Exposition de Marsac-sur-l'Isle - Waldo7624urn:md5:45999e4f4ba4a16980a2c6d1431651632023-02-13T08:58:00+01:002023-02-13T08:58:00+01:00Waldo7624<p>"Que j'ai tenté de ne pas photographier..." Raciste, va ! Bon, merci pour ces superbes photos. On attend donc l'intérieur...<br />
Il y a eu quand même des Simca Gordini, me semble-t-il, en compétition sur circuit.</p>