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mardi 30 août 2016

Un 103, deux 103, trois 103, quatre 103, cinq 103, six 103, sept 103 et huit 103 Peugeot

Est-ce que l'art sert à quelque chose ? Est-ce que l'art doit être utile ? Est-ce qu'une peinture, une sculpture, une poésie, doivent réellement avoir une fonction ? Et puis c'est quoi, l'art ? Faut-il s'arrêter à la peinture, la sculpture, l'architecture et ces formes d'arts "officiels" ? C'est pas simple, tout ça. Si l'on accepte que l'art ne doit pas obligatoirement avoir d'utilité, alors cet engin vu à la Cassagne lors de la fête des Pétaroux à la Noix est une œuvre d'art. Si l'art doit avoir été réalisé par une personne qui maîtrise sa technique, alors oui, il s'agit bien d'une œuvre d'art. Et peu importe que le tour à métaux ait remplacé le ciseau du sculpteur ou le pinceau du peintre. Il y a eu une vision, il y a eu un besoin viscéral de réaliser, il y a eu le désir de mener son projet au bout. Et c'est là, à mon avis, ce qui constitue l'essence même de l'artiste. Cette irrépressible envie de produire quelque chose qui ne sera ni un outil ni un objet utile ni quoi que ce soit qui ne se se suffira pas à elle-même.

8 moteurs de 103 Peugeot
Le déclic a été provoqué par la vision d'un engin pourvu de deux moteurs de cyclomoteur placés l'un derrière l'autre. Il a été question de faire mieux, de faire plus. Trois moteurs alignés ! Oui mais c'est que ça commençait à faire long. Le cerveau se met à bouillir et l'idée jaillit. Ce sera huit moteurs en V. Eh ouais ! Huit moteurs de 103 Peugeot en deux sous ensemble de quatre.

Une réalisation proche de la perfection
Le huit cylindres en V, ça fait tout de suite penser à l'Amérique. Là, c'est du pur franchouillard. Du moteur qui n'a rien de noble, du vulgaire moteur de cyclo, du deux temps commun, du moteur de traîne-cul de base. Et pour rester au plus proche de l'idée, on va faire en sorte qu'il reste le maximum de pièces d'origine. On conservera les pots d'échappement, on conservera la selle et le réservoir, les cylindres et les culasses. Tant que l'idée est dans la tête, c'est assez simple. Après, il faut passer à la réalisation et là, il faut avoir de solides connaissances en mécanique et en utilisation de machines-outils, en tour et en fraiseuse. Et une fois que le tout est conçu, réfléchi, il faut régler. Arrive le jour où l'on presse le bouton de démarrage et que les moteurs entre en action ! J'imagine la fierté de l'artiste lorsque son œuvre prend vie.

L'œuvre du diable ? Vraiment ?
"Mais au fond, ça sert à quoi ?" demandait une personne présente. C'était l'incompréhension totale. Cette personne n'avait visiblement pas conscience du fait que, justement, ce qui fait la beauté de l'œuvre c'est bien qu'il s'agit en quelque sorte d'un acte gratuit. Il est bien évidemment exclu de rouler légalement sur route avec cette machine. Il y a peu de chances pour qu'elle puisse recevoir une homologation. De toutes façons, la machine n'est pas prévue pour rouler longtemps. Elle n'est pas confortable, elle n'est pas facile à conduire. Non, c'est juste un délire d'artiste.

400cc d'art mécanique

lundi 29 août 2016

BAL

C'est une photo déjà ancienne. C'est une diapositive, peut-être sur un film Kodachrome et elle a vingtaine d'années. Je ne me souviens plus du matériel utilisé pour la faire. Il est possible que ce soit avec un Leica mais ce peut aussi être avec un Canon. Peu importe. Elle représente une boîte à lettres ancienne que l'on pouvait voir au moulin de Ladoux sur la commune de la Cassagne.
Le moulin de Ladoux est construit juste à côté de la source du Coly, petit affluent de la Vézère. Cette source est réputée par sa nature. C'est une résurgence qui pourrait cacher à neuf mètres de profondeur ce qui serait le plus long siphon du monde. Plusieurs équipes de plongeurs ont tenté d'explorer les lieux. Parmi ceux-ci, il en est même un qui est bien connu puisqu'il s'agit de Nicolas Hulot.
J'avais rencontré le propriétaire de ce moulin. Une personne très sympathique qui mettait un point d'honneur à entretenir le moulin qui était son habitation. Depuis, il est mort, les lieux sont plus ou moins à l'abandon, la boîte à lettres a disparu. Il reste cette photo et comme je n'ai pas prévu grand chose pour le blog aujourd'hui, ce sera elle qui sera à l'honneur.

Moulin de Ladoux - La Cassagne

jeudi 25 août 2016

Harley des champs

C'était à la Cassagne et ce n'était pas une mobylette. Cela ne m'a pas empêché de faire une photo, déjà parce que ça ne coûtait pas bien cher de faire une photo de plus. Il n'est pas tout à fait inconcevable que le propriétaire de cette moto américaine ait eu un cyclomoteur dans sa jeunesse. Alors, on supposera qu'arrivé à un âge avancé il ait désiré renouer avec le temps passé, celui de l'insouciance, des premières balades, des premiers baisers, des sorties entre copains.
Le temps a passé. Une vie professionnelle satisfaisante a permis l'achat d'une première moto, d'une seconde et puis, enfin, celle des rêves adolescents, la moto américaine, celle qui sent bon le barbecue texan, la country à chapeau, la Route 66, Easy Rider. Ça y est, on peut l'acheter, l'Harley ! Et comme on ne retrouve pas ce que l'on a perdu, on tente d'aller le retrouver en revenant du côté des Mobylettes. L'homme est un éternel insatisfait. Pouah !

Une Harley Davidson dans un champ

mardi 23 août 2016

Quand les Pétaroux à la noix s'en vont par les petites routes autour de la Cassagne

Juste une sélection de photos faites lors du départ de la balade, aujourd'hui. Les cyclomoteurs, plus de 270 tout de même, sont partis vers 9 heures du matin sur les petites routes envionnantes pour rejoindre Chasteaux où ils firent une pause avant de revenir juste à temps pour le repas servi à la Cassagne.

Toute surprise que ça roule

Y en a qui ont du bol

Un frais minois sur la ligne de départ

C'est de l'extase que l'on peut lire ici

Et c'est parti pour 70 kilomètres

dimanche 21 août 2016

Les mobylettes des Pétaroux à la noix sont de retour à la Cassagne

Beaucoup d'inscrits, cette années pour la troisième édition des Pétaroux à la Noix de la Cassagne. Beaucoup d'inscrits et encore plus de badauds venus se souvenir de leur folle jeunesse pour certains, venus simplement passer une bonne journée pour beaucoup d'autres. Beaucoup plus de cyclomoteurs pour cette édition avec certains que l'on a déjà vu et, forcément, de nouveaux. Pour la première fois, une bourse d'échanges étaient organisées et permettaient aux amateurs et collectionneurs de chiner la pièce rare ou simplement manquante.
Les cyclomoteurs étaient tellement nombreux qu'il a été difficile de faire des photos tellement elles étaient rangées serré les unes contre les autres. Ce n'est pas grave. L'important est bien que le rendez-vous de la Cassagne est désormais à n'en pas douter une date inscrite sur tous les agendas des amoureux de ces petits engins motorisés, un incontournable pour nombre de personnes.
Au programme, une promenade qui emmenait toute la troupe pour une virée de 70 kilomètres qui devait passer par Chasteaux. Un repas était servi sous un grand chapiteau tandis que l'on pouvait se restaurer grâce à un stand qui déversait frites et diverses mets à déguster debout. La buvette était chargée de rafraîchir le public tandis que des animations le distrayait. Le beau temps faisait que les visiteurs étaient nombreux à passer par le vide-grenier organisé comme chaque année en contrebas de l'église.
Et quelques premières photos parmi celles prises aujourd'hui.

rencontre de cylindres

Honda SS50

Peugeot Rallye

Mobylette un peu rouillée

mercredi 17 août 2016

C'est ce dimanche

petaroux-panneau.jpg

dimanche 22 mai 2016

Les Pétaroux, la noix, le film

lundi 16 mai 2016

Silence ça tourne

Hier, je suis allé faire des photos du tournage d'un court-métrage. Il s'agissait de réaliser le prochain film de promotion pour la fête des Pétaroux à la Noix de La Cassagne qui se tiendra le 21 août prochain. A la manœuvre, dans le rôle du réalisateur, cadreur, éclairagiste, directeur d'acteurs, chef opérateur, monteur et scénariste, Cédric Duconget et, bien sûr, la formidable équipe de copines et copains de La Cassagne dans le rôle des actrices et acteurs de cette super production qui, cette année, a laissé une belle place aux Mobylettes et aux véhicules anciens pour un film qui s'inspirera de ceux des années 50 et 60. Cela a été une journée magnifique servie par un soleil resplendissant et une bonne humeur de tous les instants.
Je vous ai rapporté des images de cette journée et vous préviendrai lorsque le film sera diffusé sur youtube. Evidemment, je vous encourage à vous rendre à La Cassagne en août prochain pour faire la fête dans le cadre d'une grande beauté du village.

Dans le café

L'ambiance au beau fixe

Cartes en main

Pendant le tournage

Le tenancier du café

La Traction

L'entrée remarquée

La belle sort fumer

L'approche des mauvais garçons

Dans la Traction

Equipe du tournage La Cassagne

mercredi 23 mars 2016

L'affiche dans l'affiche

Ce n'est pas terminé mais ça ressemblera à cela. L'idée est que la randonnée de cyclomoteurs de la Cassagne, mise en place initialement pour animer la fête annuelle et communale, est devenue bien plus importante que la fête traditionnelle. En clair, c'est une totale réussite qui a dépassé de loin les plus folles espérances de l'équipe organisatrice. Dès la première édition, la petite fête de la Cassagne qui n'attirait guère que les gens des alentours immédiats a connu une affluence conséquente.
Jusque là, deux affiches étaient réalisées. Une pour la Rando Mob et l'autre pour la fête annuelle. Deux affiches pour, somme toute, une même fête ! Pourquoi ne pas en faire une seule tout en distinguant les deux événements ?

Affiche rando mob la Cassagne

vendredi 11 mars 2016

Ça l'affiche mal

Affiche rando mob la Cassagne

Affiche rando mob la Cassagne

mardi 25 août 2015

Du noir et du blanc pour la Cassagne

Deux photos pour aujourd'hui. La première est celle d'un sympathique jeune rebelle participant à la randonné des Pétaroux. J'ai beaucoup aimé sa bécane qui a pour principale particularité de posséder un moteur Peugeot dans une partie cycle Motobécane. Beau travail d'adaptation ! J'aime beaucoup le pot de détente à ras du sol et, plus encore, l'attitude du jeune. Pour faire la photo, je me suis posé à bonne distance et je n'ai rien fait d'autre qu'attendre. Il a commencé à afficher un air un peu renfrogné. Alors, pour bien le déstabiliser, sans dire un mot, d'un signe de tête, je lui ai fait comprendre que le silencieux, une boîte de bière recyclée, méritait d'être un peu remis en ordre. Il s'est exécuté et a repris la pose, attendant que je daigne porter l'appareil à l'œil et déclencher. J'aime bien cette photo.

Motobécane Peugeot

La deuxième image est d'une réalisation plus simple. La personne de droite a voulu que je fasse la photo. Je n'en suis pas certain mais il est possible que celui de gauche soit authentiquement écossais. Je ne l'ai pas entendu parler.

Ecossais en kilt

lundi 24 août 2015

Les pétaroux sont revenus à La Cassagne

Cent-vingt cyclomoteurs l'an passé pour la première édition, plus de deux cents cette année. La Rando à la Noix de La Cassagne est en passe de réussir à se hisser haut dans le monde des manifestations dédiées aux cyclomoteurs et à la bonne humeur ! Et c'est mérité.
La bonne humeur, c'est bien ce qui va faire la différence avec les rassemblements de véhicules anciens parfois un peu trop pincés. C'est que, s'il y a des manifestations qui se prennent trop au sérieux, ce n'est certainement pas le cas dans ce magnifique village de La Cassagne, dans le beau Périgord Noir, niché dans un décor de rêve. On est ici pour se retrouver et pour bien s'amuser. Pour preuve, tous les cyclos sont acceptés. Bon, d'accord, il faut qu'il ne soient pas trop récents mais c'est assez laxiste pour que l'on puisse venir avec une machine des années 90 voire encore plus récente. Pas de scooter, par contre. Je ne sais pas si c'est une volonté des organisateurs ou si ce sont les candidats qui manquent.
Si la pluie a été bien vive pour la matinée, elle n'a pas réussi à dissuader les participants à se lancer dans la randonnée de 65 kilomètres qui passait par Saint-Geniès et Valojoulx pour revenir à La Cassagne. Les déguisements étaient vivement encouragés et, cette année, ils ont été encore plus nombreux à se prêter au jeu.

Motobécane water cooling ?
Mobylette à bois
Les Motobécane/Motoconfort étaient bien représentées. Je n'ai pas fait les comptes mais il m'a semblé qu'au petit jeu des marques présentes, elles auraient gagné. Qu'en déduire ? Soit elles ont été majoritairement vendues dans la région, soit elles sont plus solides que les Peugeot, l'autre grande marque française de cyclomoteurs. Dans les années 70 et 80, ce que l'on voyait le plus, me semble-t-il, était le 103 SP Peugeot. Elles paraissaient plus "modernes", plus à même de plaire au jeune, que la bleue de chez Tobek. La marque de Pantin mit un peu de temps pour réagir en sortant le 51 et il faut reconnaître que, à l'époque de sa sortie, il devenait difficile de lui préférer la 103 de chez Peugeot.

Peugeot ou Motobécane
Dans les mémoires, les Motobécane plus anciennes paraissent vieillottes. Mais c'est sans doute que les mémoires sont défaillantes. Si l'on a retenu les Peugeot les plus répandues, on a vite oublié les séries précédentes comme les BB. Ce n'est pas qu'elles déméritaient, ces braves BB mais il faut avouer que, niveau technologie, ça commençait à dater lorsque leur production a cessé au début des années 70.

BB Peugeot

Mais parce que le cyclomoteur n'est pas une affaire exclusivement franco-française, on pouvait revoir de bien belles machines venues d'ailleurs à La Cassagne. Et pour ce qui est de venir d'ailleurs, les cyclo japonais se posent un peu là. Alors, je sais déjà que des esprits chagrins vont pester ou bouder. D'abord, on s'en fout. Ensuite, objectivement, je ne vois pas ce que l'on peut reprocher à ces machines. Prenons le cas de ce 50 trial Yamaha pour commencer. C'est une "mobylette" qui m'a bien attiré à l'époque. Il faut dire que la ligne est plus que plaisante. Qu'avions-nous à proposer, en face ? Le SX5 Peugeot ?

Yamaha 50 trial
Avec son petit moteur quatre temps, la Honda PS50 n'était pas, à mes yeux, très jolie. Je pense même qu'à l'époque je devais la trouver parfaitement laide. Aujourd'hui, je la vois d'un autre œil, plus amusé et plus nostalgique. Le temps excuse beaucoup, dirait-on. On peut se demander ce qui a pu pousser l'acquéreur de l'époque à craquer pour elle. La réputation de solidité de la marque ? La consommation très contenue ? L'entretien facile ? Le moteur 4 temps qui permettait de s'affranchir des pompes à mélange 2 temps ? Peut-être aussi la présence d'un bon concessionnaire, tout simplement ? Quoi qu'il en soit, la Honda avait bien quelques arguments en sa faveur.

Honda PS50
Mi italienne mi française, la Gitane-Testi a fait rêver bien de jeunes apprentis motards. Moi, je ne les aimais pas trop. Je les trouvais trop tape-à-l'œil avec leur peinture pailletée, leur pot de détente et leurs guidons bracelets. Il y avait aussi que, pour cause de réglementation, elles étaient souvent tellement bridées qu'elles arrivaient à se faire pourrir par les 103 trafiqués. Et ça, ça m'amusait beaucoup. Suis-je devenu plus honnête avec le temps ? Je ne saurais le dire. Toujours est-il que, aujourd'hui, entre un 103 et un Gitane-Testi, je n'hésiterais pas longtemps ! Celle-ci était déjà présente l'an dernier et ce fut un vrai plaisir que de l'entendre craquer lors du démarrage à la poussette. Un bon petit bruit de 2 temps à pot de détente, bien pétaradant comme il faut !

Prêt à faire la course
Peu courant, plus rare, moins diffusé, voilà une Alphonse Sutter. Je ne sais pas trop quoi dire à propos de cette machine. J'ai cherché sur Internet et j'ai tout juste trouvé qu'elle serait peut-être propulsée par un moteur ABG/VAP. Bon. C'est peu. Il faut dire qu'à une époque, celle de cette machine possiblement, il est apparu tout un tas de constructeurs/assembleurs qui puisaient dans les catalogues des accessoiristes pour produire leurs machines. Parfois, ces constructeurs concevaient au moins le cadre mais ce n'était pas toujours le cas. Quoi qu'il en soit et bien que je ne puisse pas vous en dire beaucoup plus, une photo de l'A. Sutter avec son nounours et sa remorque !

Peu courant cyclomoteur Alfphonse Sutter.

mercredi 22 avril 2015

Opération de récupération

En août dernier, en 2014, donc, le village de la Cassagne vibrait au son des cyclomoteurs pour la première édition de la randonnée des Pétaroux. Arrivé tôt, je m'étais promené dans le village pour patienter dans l'attente de l'arrivée des cyclomoteurs et j'avais fait une photo. Cette photo m'apparaissait comme parfaitement ratée.

Ce matin, je cherchais une photo dans le iMac. En parcourant les dossiers, j'ai trouvé la photo qui va être le sujet du billet d'aujourd'hui. Pourquoi ne l'ai-je pas jetée à l'époque ? Je ne saurais l'expliquer. Toujours est-il qu'elle était toujours là, dans les entrailles du disque dur, quelque part bien au chaud, tranquille. Elle pensait sans doute avoir échappé à l'élimination arbitraire autant que cruelle et devait goûter une sorte de retraite craintive, se faisant discrète, dans l'espoir de ne plus jamais être vue.
Cette image était donc ratée. Il était 6 heures, 45 minutes et 32 secondes au moment où je pressai le déclencheur. Le soleil peinait à percer les nuages et la lumière n'était pas des plus belles. D'autre part, la façade de la demeure était exposée plein ouest. Toutes les conditions étaient bien réunies pour que la photo soit ratée. J'aurais pu ou dû l'effacer de la carte mémoire tout de go.
Et aujourd'hui, je tombe sur cette image. Je suis en train de travailler sur un site Internet et je me dis que j'ai bien le temps de tenter de sauver l'image en utilisant la magie d'un logiciel de traitement des fichiers RAW. Je balance le fichier vers DxO et commence à bouger des curseurs dans tous les sens. L'image ratée commence à se transformer. Des détails invisibles apparaissent, des couleurs éclatent, de la lumière fait briller tout ça. Je me prends au jeu et peaufine les réglages. J'en profite pour remettre les choses d'aplomb.
Je vous montre les deux versions de l'image. La première est brute de capteur ou presque, la seconde est modifiée.

La Cassagne - photo brute
La Cassagne
Finalement, les deux versions sont aussi pourries l'une que l'autre. J'aurais pu améliorer la seconde en utilisant des masques et d'autres artifices sous Photoshop mais je n'ai pas que ça à faire non plus.

jeudi 28 août 2014

Pour en finir avec la Cassagne

Pour terminer avec cette série de photographies sur la randonnée de cyclomoteurs de la Cassagne, quelques uns des déguisements.

Pédalage et démarrage

Peugeot SX5 à la mode écossaise

L'habit ne fait pas pas...

Et comment on met le casque ?

C'est vache

Bénédicion joyeuse

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