Mot-clé : insecte


Tous les mots-clés

vendredi 9 mars 2018

Une sorte de bug


On m'a demandé un dessin. Il doit représenter une coccinelle. Ça me pose un sacré problème. Comment peut-on désormais dessiner une coccinelle ? La coccinelle ultime existe, elle est la création de Gotlib et j'ai beau faire, au mieux je tombe sur un hommage à elle. Impossible de dessiner une coccinelle crédible après celle de Gotlib, du moins pour moi.
Je dessine une coccinelle. Elle ressemble beaucoup à celle de Gotlib mais j'essaie de ne pas la faire trop ressemblante. Je me vautre lamentablement, c'est un ratage de haut niveau. Je dessine une coccinelle et sitôt que je la montrerai, on me dira que j'ai copié sur celle de Gotlib. De fait, elle est bien installée au fond de ma mémoire et je n'en peux pas la déloger si facilement.
Faut reconnaître que la marge de manœuvre est mince et que Gotlib l'avait bien compris en créant ce personnage. Qu'est-ce qu'une coccinelle ? Assurément un coléoptère ! C'est une bestiole toute ronde, rouge avec des points noirs. Pas moyen de la faire étique ou verte à carreaux bleus. Il faut bien respecter les standards ou s'attendre aux pires lazzi d'une foule rigolarde.
La vie n'est pas simple.


lundi 4 juillet 2016

J'ai essayé de faire mouche


Hier, je me suis mis en tête d'essayer d'utiliser le flash en mode manuel. L'idée m'est venue après que j'ai lu les propos d'un bon photographe qui disait utiliser un flash de cette manière. Je n'ai pas eu à aller loin, la glycine qui envahit ma terrasse a été un bon terrain de jeu pour m'essayer à cette technique.
J'installe l'objectif 100mm macro sur le Canon 60D et pour rendre le jeu un peu plus complexe et amusant, j'utilise tout en mode manuel. Je fais la mise au point à l'ancienne en tournant la bague de mise au point sur l'objectif, je règle le couple ouverture-vitesse à mon idée. Bien. Maintenant, trouver le sujet. Il y a bien une invasion de pucerons. J'essaie mais n'en tire rien de bien intéressant. Toutefois, ça me permet de comprendre comment régler le flash. Et une mouche arrive. Je m'approche, je procède aux réglages, je déclenche, la mouche s'envole. J'ai une photo presque nette. Par contre, la lumière me semble bonne.

Qui se sent morveux qu'il se mouche
Et ce matin, j'ai de nouveau fait un essai, avec les pucerons, cette fois. Pas simple avec le très léger vent qui fait bouger le feuillage.

pucerons qui tournent en rond
Et encore une autre mouche. Je ne pense pas que ce soit la même que la première, j'ai du mal à les identifier avec exactitude.

Mouche