vendredi 5 août 2016

Braderie de Lille bradée

Martine Aubry l'a annoncé, il n'y aura pas de braderie à Lille en septembre en raison des risques liés au terrorisme. Les moules peuvent respirer.

Annulation de la braderie de Lille 2016

jeudi 6 août 2015

Gloire à dieu

Pour rebondir sur le billet énervé de Sax/Cat qui s'insurge de la récupération par les curés de tous poils d'un monument aux morts de la première guerre mondiale, je viens de récupérer de la corbeille une photo faite à l'abbaye du Mont des Cats, à Godewaersvelde, dans le nord de la France.

mont-des-cats_gloire.jpg

mercredi 22 octobre 2014

Amitié franco-allemande (2)

Dès 1936 la France commençait à préparer la guerre. Pour preuve, la célèbre Ligne Maginot[1] censée empêcher l'avancée de l'armée allemande. C'était sans compter sur la fourberie teutonne. On sait ce qu'il adviendra de cette arme défensive imparable et on connaît ce que l'on a appelé "la drôle de guerre". Les Allemands font vite fi de la neutralité de la Belgique et, contre toute attente, envahissent la France en passant par les Ardennes, à Sedan, en prenant la ligne Maginot à revers. C'en était fait et on n'a rien pu faire contre ça. Ce n'était tout simplement pas prévu, pas envisageable. On ne refera pas l'histoire mais on peut penser que, à l'époque, il a été un peu sot de faire confiance à Hitler. Pourtant, franchement, il y avait matière à penser que l'on ne pouvait pas accorder cette confiance aux nazis, non ?
Aujourd'hui, notamment dans les Ardennes, il reste les vestiges de ces casemates et autres fortifications défensives. Celle que j'ai photographié là est en bordure de route. On note qu'elle est encore dans un relatif bon état. Le béton d'il y a bientôt quatre-vingt ans devait être de bonne qualité. Si jamais je décidai de migrer plus au nord, si jamais il était possible d'acheter l'une de ces casemates, j'en ferai bien mon logis. J'aime beaucoup ce genre d'architecture simple et efficace. Evidemment, je suppose que l'intérieur doit être assez peu lumineux mais ça ne me dérangerait sans doute pas tant que ça.

Casemate A33 Fort Jean-Diot

Casemate A33 Fort Jean-Diot

Casemate A33 Fort Jean-Diot

Note

[1] du nom du ministre de la guerre d'alors, André Maginot

mercredi 16 avril 2014

Lille

Une belle ville bien agréable. Du moins pour le peu que j'ai pu en voir. On peut y manger bien. Si vous avez à passer par Lille, je ne peux que vous recommander l'établissement "Au Goût du Jour"[1] situé au 22 de la rue de la Barre. Et c'est de la publicité gratuite.

Lille

Note

[1] 03 20 51 23 45 - www.augoutdujour.eu

mardi 15 avril 2014

Dunkerque, la mer

La plage et la mer et le ciel et les nuages et le soleil

Sinon, c'est le bordel. On m'a passé commande de dessins dans un style que je ne connais pas et que je ne parviens pas à trouver. Depuis hier, j'essaie de réaliser ces dessins mais pour le moment, c'est clairement décourageant. Ça viendra peut-être.

vendredi 11 avril 2014

Entier et vivant

Je suis revenu chez moi. A partir de demain, je vous explique en mots et en photos.

mardi 8 avril 2014

Chez les plus braves

Horum omnium fortissimi sunt Belgae aurait dit Jules. Une journée de plus sur les terres de Belgique ne me dit pas que le propos tape juste mais je peux d'ores et déjà avancer que Bruxelles est une ville étrange, calme et sereine, très provinciale. Plus tard, je vous montrerai sans doute quelques images glanées ici.

- page 1 de 2

Haut de page