J'ai été jeune, la preuve en images


J'entends parfois des propos désobligeants lâchés à mon égard. On entend toutes sortes de choses et peu nombreuses sont celles capables de me blesser. Mais, tout de même, lorsque l'on prétend que je n'ai jamais été jeune mon sang ne fait qu'un tour et je me mets en colère.

C'est en continuant mon entreprise de recherche de documents photographiques anciens que je suis tombé par le plus grand des hasards sur deux clichés me présentant en train de fêter dignement mon premier anniversaire. On le voit sur la première de ces images, j'étais déjà un vrai comique.

1 an

1 an

Alors la question est de savoir qui a fait ses images. Ce doit être l'un ou l'autre de mes grands-parents maternels. Je penche pour mon grand-père. Ce qui est certain, c'est qu'elles ont été faites sur pellicules Agfa Isopan IF. De ce que j'ai pu trouver à propos de cette pellicule, ce serait une pellicule noir et blanc de 40 ISO. Je suppose que mon grand-père aura développé lui-même le film. Ce que je ne parviens toutefois pas à comprendre, c'est pourquoi cette pellicule a été découpée vue par vue. Ce n'est pas vraiment recommandé, normalement.

Commentaires

1. Le dimanche 12 octobre 2014, 14:01 par arielle

Sur les genoux du papa, je ne vous reconnais pas. Quoique, les yeux, la bouche...
Mais, mais vous étiez donc frisé comme un mouton vous zaussi :-)
Cela fait un moment que je m'interroge à votre propos sur un sujet de haute importance. Aujourd'hui, je me lance : que sont devenus vos dessins d'enfant ?

2. Le dimanche 12 octobre 2014, 14:44 par Liaan

Vous ne nous dites pas quel format a la pellicule.
J'ai le souvenir d'avoir vu des négatifs découpés, vue par vue, aussi.
Ne serait-ce à cause du porte négatif de certains agrandisseurs ?
En format 24X36, je me souviens d'avoir vu des bouts de négatifs sans perforations sur les côtés, contrairement à actuellement, ces "petits formats" devaient être conditionnés comme les film 120, en rouleau avec un papier inactinique ?

3. Le dimanche 12 octobre 2014, 15:14 par michel

@arielle : J'ai quelques uns de ces dessins quelque part. Ça ne vaut pas tripette.
@Liaan : Pellicule 135 perforée. Je n'ai pas connu d'agrandisseur qui nécessitait que l'on coupe les bandes de négatifs. Ça ne veut pas dire que ça n'existe pas non plus.

4. Le dimanche 12 octobre 2014, 15:32 par shanti

Oui, on reconnait bien votre regard.

5. Le dimanche 12 octobre 2014, 15:48 par Juliet

Une fois de plus on ne peut que constater que la vie est cruelle en transformant un aussi charmant bambin en grand escogriffe amateur de bière brune et d'autres choses moins avouables... ah, la, la, quelle tristesse !!!

6. Le dimanche 12 octobre 2014, 16:55 par Arielle

@michel : On s'en fiche que cela vaille ou non quoique ce soit, ce n'est pas le propos. C'est le contenu qui m'intéresse. Comme Juliet vous connaît bien, j'en ris comme une baleine sans corset :-)

7. Le dimanche 12 octobre 2014, 18:50 par Jan Evangelista Purkinje

Merci pour les riches informations que l'on trouve sur cette vitre lumineuse. Je ne savais pas à mon époque que vous finiriez par créer du papier intactinique !

8. Le dimanche 12 octobre 2014, 20:04 par Liaan

@Jan Evangelista Purkinje : J'ai voulu parler d'un papier opaque, effectivement, un papier inactinique aurait laissé se voiler le film.
Je suis capable de tant de prodige comme celui de faire parler les muets...

9. Le dimanche 12 octobre 2014, 20:08 par Liaan

@Jan Evangelista Purkinje : Et le papier, ou surtout le plastique inactinique ont bien été inventés, après votre époque, cher monsieur moqueur...

10. Le dimanche 12 octobre 2014, 20:16 par Jan Evangelista Purkinje

Moje příjmení je Jan , není @Jan