Vieilleries terrassonnaises

Hier, il y avait la première édition du festival des vieux métiers à Terrasson-Lavilledieu. On avait pensé à exposer quelques vieux véhicules. J'en ai fait des photos.

Les vieilles bagnoles, les vieux tracteurs, il faut croire que ça intéresse et que ça fait venir du monde. Il n'est pas rare que les plus ou moins collectionneurs soient sollicités pour des manifestations divertissantes. Moi, ça m'intéresse toujours un peu de voir ces vieilleries, je ne le conteste pas. Souvent, pourtant, je reste sur ma faim.
Lors de ce festival des vieux métiers, par exemple, un club d'amateurs de voitures américaines avait répondu présent. Bon. Je ne suis pas fan des caisses américaines trop tape-à-l'œil, trop clinquantes. Je ne me suis pas trop attardé sur elles. Il y avait une Jeep qui me semble être authentique (ça reste sujet à caution).
Jeep
Ceci dit, les américaines n'ont pas le monopole du clinquant. Il y avait une Rolls Royce ornée d'une publicité qui racontait que l'on pouvait louer le véhicule pour des cérémonies de mariage. Ça ne me donne pas l'envie de me marier un jour. Bien qu'elles soient réputées luxueuses, ces automobiles anglaises ne me font pas envie. Je ne dis pas qu'une vieille Rolls-Royce me déplairait mais les modèles de l'époque récente ne m'attirent pas du tout.
((/blog/public/vehicules/vehicules-terrasson/.vehicules13_m.jpg
Cet espace d'exposition semblait être réservé aux véhicules restaurés avec parfois un goût très personnel. On pouvait voir, donc, quelques américaines mais aussi une Renault Fuego, une Ferrari et quelques autres machins inintéressants au possible. Toutefois, parce que j'aime bien les Volkswagen, je me suis laissé aller à déclencher devant deux d'entre elles ainsi que devant une Lotus Seven.
volkswagen
volkswagen
Lotus Seven
Tout de même, il y avait une voiture qui m'a attiré plus que les autres. C'est une La Licorne des années 30. Ce n'est pas une auto exceptionnelle mais elle me plaît bien tout de même.
la Licorne
la Licorne

Il y avait aussi des tracteurs agricoles qui étaient livrés aux badauds. Comme souvent, les collectionneurs de matériels agricoles du coin semblent penser qu'il ne faut surtout pas restaurer ces machines. C'est un choix. Le problème, c'est que parfois, on sent que les machines ne sont pas vraiment en bon état.
Lanz
tracteur
Case
Deutz
massey-harris
massey-harris
massey-harris

Enfin, il y avait la moto à Gratou. Gratou, c'est un pote de trente ans. Je l'ai connu avant qu'il fasse de la moto. A l'époque, une fois qu'il avait consommé un peu trop de bière, il racontait sa sempiternelle histoire de piston de Ducati qui avait fondu. J'ai habité à côté de chez lui. Il a sa Magnat-Debon depuis des années. Une très sympathique 350cc qui produit ses poum-poum à la première sollicitation.
Magnat Debon
Magnat Debon

Une saillie verbale ?

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Répondez et vous serez entendu.

Haut de page