Un compliment, ça fait tout de même plaisir


On aura beau dire, on pourra bien s'en défendre, recevoir un compliment en récompense de son travail, et même si ça ne vaut pas une bonne rémunération, ça fait plaisir. Hier, j'ai reçu deux de ces compliments, pour deux travaux différents. Alors, c'est vrai, ça ne fait pas bouillir la marmite. Tiens, d'ailleurs, en parlant de faire bouillir la marmite. Hier soir est arrivée l'heure à laquelle je me suis dit qu'il serait bien que je bouffe quelque chose. Il était déjà un peu tard, je n'avais pas beaucoup d'idée de plat à faire et j'ai opté pour la solution de facilité ultime : les pâtes. Il n'y a pas beaucoup plus bêtes que les nouilles mais ça a le mérite de remplir l'estomac d'une manière satisfaisante. Depuis le temps que je pratique, je commence à avoir une certaine maîtrise de la technique de la cuisson de ces pâtes. Je remplis une casserole d'eau, j'allume le feu et pose un couvercle sur la casserole. Je vaque à diverses occupations et j'en arrive à m'étonner de ne pas entendre le son de ce couvercle taper contre la casserole. Plusieurs minutes étaient passées et ce petit bruit aurait déjà dû me titiller l'oreille. Je vais voir. Le gaz est éteint. Pas de doute, la bouteille est vide. C'est une rare malchance. Si l'eau avait commencé à frémir, j'aurais encore pu me débrouiller mais là, non, juste tiède. Tant pis, je vais manger du pain déjà un peu dur avec du beurre et du chocolat.
Et donc, la marmite n'avait pas bouilli. Ce n'étais pas la faute des compliments qui ne font pas bouillir. Juste que je me suis laissé avoir une fois de plus. C'est d'autant plus ballot qu'une bouteille de réserve, j'en ai potentiellement une, vide elle aussi. Tout à l'heure, j'irai acheter du gaz. Une seule bouteille ! On ne se refait pas.
Alors, les compliments, malgré tout, j'aime bien, surtout lorsque je les sens sincères. Ceux reçus là l'étaient, je pense. J'espère en recevoir aussi pour les photos faites hier, des œuvres d'art, que je pense avoir réussies. On verra bien. Il est aussi possible qu'elles ne soient pas du goût de l'artiste. Avec ces gens là, vous savez...

Mais ce matin, alors que je me demandais ce que j'allais vous donner, je me suis replongé une fois encore dans les photos récentes faites à Sarlat pour en extirper une petite motocyclette britannique, un bitza, construite avec un cadre Norton et un moteur Triumph. C'est assez joli, je trouve.

Triton

Commentaires

1. Le vendredi 1 septembre 2017, 07:46 par Liaan

Je cherche le point commun, dans ce billet, entre les nouilles et du café (racer)
Je cherche un peu, et trouve :
gaz !

2. Le vendredi 1 septembre 2017, 08:00 par Tournesol

@Liaan : une bitza,sans olives et sans anchois!
Belle photo,bien présentée.

3. Le vendredi 1 septembre 2017, 09:20 par waldo7624

Évitez Thenon ce matin, pas de circulation : on tourne un film !
(Et ce n'est pas nous, je me suis renseigné !)

4. Le vendredi 1 septembre 2017, 09:35 par michel

@Liaan : 'Gzactement
@Tournesol : C'est pas faux.
@waldo7624 : Mince. De la concurrence ? Fichtre !

5. Le vendredi 1 septembre 2017, 09:52 par waldo7624

@michel : Vu la psychose, je trouverais amusant qu'un type, avec une petite barbe par exemple, au volant d'un véhicule de type Peugeot break un peu suspect, vienne avec 2 bouteilles de gaz dans le coffre, tiens, pour voir...
Au cas où, je vais me poster devant la gendarmerie pour immortaliser le gag !

6. Le vendredi 1 septembre 2017, 09:58 par Piqûre de rappel

@michel :
penser à recharger la batterie de l'appareil photo !

7. Le vendredi 1 septembre 2017, 14:28 par Starck

Chaarrrrgezzzzz !

8. Le vendredi 1 septembre 2017, 14:55 par fifi

@michel : Pour votre sécurité, pas plus d'une bouteille de gaz par véhicule, surtout lorsqu'on est mal rasé et en Pigeot, de surcroît.

9. Le vendredi 1 septembre 2017, 14:57 par fifi

@Liaan : ... Trie-t-on !

10. Le vendredi 1 septembre 2017, 14:58 par fifi

@michel : Vous n'avet pas allumé la cheminée pour faire bouillir l'eau des pâtes ... c'est ballot, ça.

11. Le vendredi 1 septembre 2017, 15:04 par fifi

@michel : Je ne voudrai pas semer la merde, mais, "moipersonnellementmoimême", quand je vous fais des compliments, ils sont sincères ... parfois ;-))
Bon, je vais faire un far aux prunes d'entes.

12. Le vendredi 1 septembre 2017, 15:57 par fifi

@fifi : Je n'aime pas les gens qui s'assoient sur les tables ainsi que celles qui y déposent leur sac à main.

13. Le vendredi 1 septembre 2017, 17:56 par Le prof Turbled

C'est vrai qu'y sont beaux ces tritons. Typiquement le genre de truc que tu peux pas faire chez nous, dans la légalité en tout cas. Pourtant, un bitza Tergeot, ou Peurot, ou encore Koehler-Goyon, Magnat-Rhône, Gnome et Escofier, Monet-Bécane...
"Dau po en dau po", qu'y disaient mes zancêtres de Miallet, quand la disette régnait dans la cambuse. La puissante imagination de ces durs à cuire suggérait à leurs papilles en jachère un goût de caillade au second morceau de pain, plus petit, dégusté de conserve avec le quignon habituel.

14. Le samedi 2 septembre 2017, 00:23 par fifi

@michel : Je ne voudrai pas être trop lourd, mais si jamais votre accu est à cul, sans vous accuser de négligence, votre acuité vous conseillera de brancher actuellement votre accu sur le secteur.
" Tous corps branchés sur le secteur étant ...HFT.

15. Le samedi 2 septembre 2017, 00:51 par michel

@fifi : Merci d'exister et de me rappeler de mettre ma batterie à charger. Le plus drôle, à présent, serait que je l'oublie en partant tout à l'heure. Bonne nuit à tous.

16. Le samedi 2 septembre 2017, 00:52 par michel

@Le prof Turbled : Nous avons eu la NoR8, tout de même !

17. Le samedi 2 septembre 2017, 06:45 par Le prof Turbled

@michel : Je m'en souviens. Y a eu aussi des moulins de Panhard "tigre" glissés dans des cadres de motos (BMW?), entre autres recherches de performance et de fiabilité meilleures.

18. Le samedi 2 septembre 2017, 07:15 par Liaan

@Le prof Turbled : Cadre de moto pour moulin Panhard : un cadre de Ratier, bien sûr.