Sortis du fin fond du garage

Pour une idée à la con, c'est une idée à la con ! J'ai entrepris des travaux de fouille dans mon garage. Il s'agit de faire de la place, de jeter tout ce qui ne sert plus, tout ce qui ne marche plus, tout ce qui encombre, est inutile, inutilisable. Le problème, c'est que, à force de fouiller, on finit par trouver des choses que l'on avait oubliées.

Il y a les objets qui ne suscitent aucune hésitation. Une imprimante qui n'imprime plus depuis une bonne quinzaine d'années, des carcasses d'ordinateurs, une bouteille de vin vide et brisée. Zou ! A la benne ! On débarrasse, on brade les saloperies encombrantes. Et puis, il y a le reste. Et le reste, ça pose problème, des fois.
J'ai retrouvé des vieux dessins. Je les avais oubliés. Des dessins qui ont plus de vingt ans. Des dessins bien pourris pour la plupart. Et, tout de même, certains aussi que j'ai redécouvert avec amusement. Je vais vous en montrer certains. A l'époque, visiblement, j'utilisais encore les Rotring©. Les sujets étaient déjà ceux que j'affectionne aujourd'hui. Par contre, pfiou ! Qu'est-ce que j'étais mauvais ! Dedieu !
Vieux dessin - voiture
Je ne pense pas être devenu un bon dessinateur. Le gros problème est qu'il me semble l'avoir plus ou moins cru à l'époque. J'avais conscience qu'il en existait de meilleurs, je vous rassure. J'avais la prétention d'un jour les égaler. Je me disais que le temps et le travail feraient que ça allait s'améliorer. J'avais de l'ambition, j'étais prétentieux, j'étais jeune, encore un peu.
Vieux dessin - side-car
Il y avait des choses que j'étais quasiment incapable de dessiner. J'ai retrouvé des dessins qui me font vraiment honte, aujourd'hui. D'autres m'étonnent. Sans dire qu'ils sont bons, il me semble qu'ils n'étaient pas mauvais et, chose étrange, il me semble que je serais incapable de les refaire aujourd'hui. Mais pour aujourd'hui, j'ai fait une sélection de quatre dessins tournant uniquement sur les véhicules. Ils datent de 1990 sauf un que je ne sais pas dater. Puisque je suis un partisan indécrottable du classement par strates, je suppose qu'il doit être à peu près de la même période.
Vieux dessin - camion
Et puis, j'ai aussi retrouvé des lettres. Je n'ai pas pu m'empêcher d'en relire quelques unes. Je n'aurais pas dû. Certaines m'ont plongé dans un bizarre état fait de nostalgie et de légère tristesse. Je ne sais pas ce que je vais en faire. Je suis partagé entre le désir de les jeter et celui de les conserver encore. Il me semble que le mieux serait toutefois de bien les jeter, de les brûler, de passer à autre chose.
Vieux dessin - camion Renault R2087
En ce moment, le tonnerre gronde sur Azerat. Je vais retourner faire de la place dans mon garage.

Une saillie verbale ?

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Répondez et vous serez entendu.

Haut de page