Sachons raison garder

J'ai la prétention d'être rationnel, incrédule, peu enclin à croire aux histoires fantastiques er prompt à balayer d'un revers de manche les mystères par trop mystérieux. Ça, c'était jusqu'à hier soir. Il m'est arrivé un truc qui me perturbe un peu.

En préambule, j'affirme que la photo présentée ici n'a pas subi de modification. Elle a été réduite et cadrée pour trouver une place sur le blog mais il n'y a pas de montage ou de bidouillage. Elle a été prise hier soir à Thenon. J'étais dans la salle de la pizzeria de la commune et dehors le ciel est devenu très bizarre. Les nuages se sont mis à filer à toute vitesse, il y avait du vent. J'ai voulu tenter de faire une photo de cette drôle d'atmosphère. J'ai sorti l'appareil du sac et alors que je le portais à mon œil, j'ai vu un truc très très étrange. Une sorte de cercle lumineux qui est apparu d'un seul coup et a disparu aussi rapidement. J'ai juste eu le temps de presser le déclencheur et j'ai eu la chance d'avoir la chose sur la photo.
Je ne crois pas à la visite des extraterrestres et aux soucoupes volantes mais là, je ne sais pas ce qui a été photographié. Parce que je ne peux pas croire à un phénomène "surnaturel" ou "extraterrestre", je cherche une réponse rationnelle. Je ne la trouve pas. Sans doute, je ne vois que ça, quelque chose s'est "reflété" sur les nuages. Un peu comme les mirages dans le désert. Un phénomène physique et optique que je n'explique pas mais que l'on devrait pouvoir expliquer pour peu que l'on a quelques connaissances dans ces domaines.
Comme je l'explique, ça n'a pas duré. Je n'ai pas eu l'impression que ça se déplaçait mais ça n'a duré que tellement peu de temps, ça a été tellement rapide, que je ne peux rien dire de plus de sûr. J'ai été le seul à voir ce phénomène. Moi et l'appareil photo.
La photo n'est pas très bonne mais j'ai été tellement surpris que je n'ai pas pris le temps de fignoler la prise de vue. Bien entendu, je tiens à la disposition de tous le fichier RAW d'origine. Je signale aussi que j'ai testé l'appareil pour m'assurer que ce n'est pas lui qui a un problème. D'un autre côté, j'ai vu la chose avec les yeux.
Je sais bien que nous sommes le 1er avril. La photo a été prise hier, le 31 mars. Ce n'est pas un poisson d'avril. Je ne dis pas que Thenon a été visité par les petits hommes verts, je dis que ce doit être un effet d'optique. Quoi qu'il en soit, ça a été une expérience étonnante et, je l'avoue, assez perturbante. J'ajoute que je n'étais ni sous l'emprise de la drogue ni sous les effets de l'alcool.

objet volant ?

Haut de page