Près de la gare de Brive-la-Gaillarde


J'ai un objectif que je n'utilise pas souvent. A un moment, un peu comme on accuse son chien de la rage pour s'en défaire, j'ai considéré qu'il était mauvais et je l'ai remisé. Je me suis trouvé à regarder des images sur un site Internet et à les trouver très plaisantes. Quelque peu interloqué, j'apprends que ces images ont été réalisées avec cet objectif honni et je me demande si ce ne serait pas moi qui ne sait pas l'utiliser. Aujourd'hui, je l'ai placé sur le boîtier et suis allé faire des photos à côté de la gare de Brive-la-Gaillarde, ville où, en d'autres temps, à propos de bottes d'oignons, quelques douzaines de gaillardes se crêpaient un jour le chignon.
Par chance, il faisait très beau. La lumière éclairait bien les bâtiments qui font face à l'entrée de la gare ferroviaire. De ce que j'avais pu comprendre en consultant des sites Internet s'intéressant au sujet, l'objectif dont j'étais ce jour pourvu — un 10-20 Sigma puisqu'il faut ici le dire — ne donnerait son meilleur qu'à une plage d'ouverture se situant entre f:5.6 et f:8. Je me suis donc calé là où il était recommandé de le faire et ai déclenché à deux reprises, la première pour le Terminus, la deuxième pour une belle demeure aujourd'hui abandonnée aux portes et fenêtres de rez-de-chaussée murées.
Et donc, après analyse, ne craignant nullement de revenir sur mon jugement sans doute hâtivement énoncé, je me dis que, peut-être, cet objectif ne mérite pas de moisir à l'écart.

Le Terminus - Brive-la-Gaillarde
Près de la gare de Brive-la-Gaillarde

Commentaires

1. Le dimanche 23 février 2014, 18:05 par shanti

Belle prose et jolies photos.
La terrasse des cafés à nouveau occupée, ça sent le printemps !

2. Le dimanche 23 février 2014, 18:12 par Liaan

J'ai lu le titre trop vite ; Gare de Brive-La-Gaillarde. Je m'attendais à voir une gare. Zut, c'est près de la gare...
La photo deux :
Par quelles mystérieuses conditions, cette demeure bourgeoise en est-elle arrivée là ? Indivision ? Programme de rocade ou de projet immobilier conséquent, d'où l'abandon ?
Allez savoir.
Je trouve que le lampadaire devant cette villa est moche.
Ah, je viens de voir que M.Hulot est parti, remplacé par Charlot...

3. Le dimanche 23 février 2014, 18:22 par Liaan

Un "10-20 Sigma".
Je suis complètement largué, un peu comme le billet d'hier sur les codes html.
10-20 ? Je connais l'hôpital des 15-20, mais là, je sèche. Il ne s'agit pas de 10/15 mm, car on aurait un super grand-angle, voire un "fish-eye".
Il n'y a pas à dire, on ne devrait pas vieillir, ou alors qu'"ils" changent leurs normes moins souvent. J'ai eu déjà du mal avec les dimensions des pneumatiques (3.25 par 19 par exemple, qui est devenu ?, je ne sais même pas, une histoire de 90-130 par chose...), les chevaux (HP) remplacé par des Watts, et tutti quanti !
Alors votre 10-20...

4. Le dimanche 23 février 2014, 18:25 par Inspecteur Latulipe

@Liaan : Monsieur est resté sur les francs légers ou les francs lourd ?

5. Le dimanche 23 février 2014, 18:30 par Liaan

@Inspecteur Latulipe : Oh, faites pas ch... !
(Ça, c'est une métaphore !)
Cf. le film "Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages"

6. Le dimanche 23 février 2014, 18:44 par michel

@shanti : Aujourd'hui, ça a été le premier jour de printemps. L'hiver revient en fin de semaine. Il n'y a plus de saisons.
@Liaan : A côté de cette maison bourgeoise, il n'y a pas si longtemps, existait un grand hôtel abandonné lui aussi. Il a été rasé sans doute à l'occasion du nouvel aménagement de la gare. Pourquoi des maisons pareilles restent abandonnées ? Je me suis posé souvent la question sans avoir de réponse. A Azerat, il y a ainsi plusieurs maisons à l'abandon dans la traversée du bourg. Problèmes de succession, trop de frais pour remettre les maisons en état, propriétaire qui ne veut pas se départir de son bien et préfère le voir s'écrouler.
@Liaan : Il s'agit d'un zoom qui va de 10mm à 20mm. Parce que je travaille avec un boîtier muni d'un capteur APS-C, je dois appliquer un facteur de 1,6 pour avoir une équivalence d'angle avec un capteur 24x36. Il s'agit donc, si j'étais avec un "grand capteur", d'un 16-32mm. Pas un fish-eye mais déjà un très grand angle. Depuis plusieurs mois, je lorgne sur un 8mm qui serait là un fish-eye qui pourrait m'être d'un usage distrayant. Je ne suis pas adepte de l'achat compulsif et cela peut être tenu pour un euphémisme.

7. Le dimanche 23 février 2014, 18:53 par shanti

@michel :
La barbe !
On remettra les chaussettes

8. Le dimanche 23 février 2014, 19:02 par Sax/Cat

Je les trouve un peu bizarres ces photos.
Je ne sais pas si c'est dû à l'objectif, ou à la lumière, mais je trouve les reliefs un peu aplatis.

@Liaan :

Le HP n'a jamais été une unité normalisée, je crois même que les chevaux US n'ont pas la même valeur que les chevaux européens.

SVP, parlons Watt et Joules, et évitons même l'horreur de kWh, ça fera plus joli sur les factures EDF

9. Le dimanche 23 février 2014, 20:09 par Liaan

@Sax/Cat : Pour le plaisir : le HP est dans le Système Impérial Britannique, que les US l'aient copié, ça... Un cheval français se déplace en mètres, le canasson grand-breton en pieds, ce qui fait que mathématiquement parlant, il y a une (petite) différence entre les CH et les HP...
De là à dire que le bourrin français est plus alerte que le gail britton...
Ça...

10. Le lundi 24 février 2014, 09:26 par Lib

Pas raisonnable , Michel ..Comme le dirait notre cher premier sinistre :

" Lorsqu'on a un objectif , on s' y tient ! "