Photographier comme un cochon

L'un de mes frères m'a demandé de lui faire une photo. Il avait acheté de la bière et les verres qui vont avec. L'idée était de faire une photo d'un verre avec la bière et de la mousse. Dit comme cela, ça semble simple.
Le problème, ce n'est pas tant de photographier le verre plein de bière que d'avoir de la mousse. J'avais lu je ne sais plus où un truc pour obtenir une belle mousse qui tienne. Le souci, c'est que le truc rend la bière imbuvable. Parce que ce n'est pas de la petite bière que l'on trouve sous le sabot d'un cheval, ça me chagrinait un peu de gâcher.
Dans un premier temps, j'avais acheté de la bière très bas de gamme. Il ne m'a pas fallu longtemps pour m'apercevoir qu'elle était impropre à produire une belle mousse. Je l'ai bue. L'autre jour, je suis monté un peu en gamme et ai acheté de la Kronenbourg. Ce n'est pas de la grande bière, certes, mais elle est injustement mal considérée, selon moi.
Cette fois, je mets en place les éléments de la photo. Le verre est là, les éclairages sont disposés. Je commence par verser deux canettes de bière dans le verre. Ça donne ça :

La Kronenbourg, ça mousse pas
On peut le constater, de la mousse il n'y en a point. Je ne me formalise pas outre mesure, je m'y attendais un peu. Je vais pouvoir tester le truc. Je prends ce qu'il faut pour le réaliser et le résultat est très nettement au delà de mes plus folles espérances ! Ça marche même trop. Beaucoup trop ! J'ai juste le temps de déclencher et je vais chercher une bassine et une éponge pour nettoyer la catastrophe. Pour vous donner une idée, ça donnait cela :

Y a comme un truc qui va pas
Bon. Du coup le verre est tout dégueulassé. Je n'ai pas envie de perdre un nouveau demi-litre de Kronenbourg, je continue avec ce qu'il y a dans le verre. J'utilise de nouveau le truc, avec un peu plus de parcimonie cette fois. Pour refaire le niveau, j'ajoute de l'eau. Au point où on en est, autant y aller franco. La mousse a un aspect un peu bizarre mais ça ira pour cette fois.

Ben mon cochon !

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.michel-loiseau.fr/?trackback/2985

Haut de page