Photographie et éclairage


J'expérimente une solution pour éclairer convenablement de petits objets à photographier.

Il me semble avoir mis le doigt sur quelque chose de passionnant. Je vais peut-être bien savoir comment occuper mes journées. Cette fois-ci, j'ai utilisé un Canon 400D avec un objectif Nikon Micro-Nikkor 55mm f/3,5 et un flash Sunpak torche ainsi qu'un pied photo et un flashmètre. La difficulté vient de ce que ni le flash ni l'objectif ne permettent d'utiliser quelque automatisme qui soit. Tout est donc réalisé en mode manuel. Je fixe l'ouverture de l'objectif d'après ce que m'indique le flashmètre (ici f/22). Je fais la mise au point "avec l'œil" en pleine ouverture et puis je ferme le diaphragme. Ça va bien pour des objets immobiles. Ensuite, puisque je n'ai pas de moyen de commander le flash depuis l'appareil, je suis obligé de le déclencher à la main. Ceci m'oblige donc à travailler à une vitesse d'obturation lente (2 secondes) pour avoir le temps de déclencher l'éclair après avoir appuyé sur le déclencheur de l'appareil. Bien entendu, il me faut travailler dans l'obscurité pour ne pas avoir à me préoccuper de la lumière ambiante. L'utilité d'un pied est aisément compréhensible.
Pour diffuser la lumière, j'utilise une sorte de grosse boîte à lumière que j'ai récupérée il y a quelques années. Celle-ci permet de répartir la lumière du flash tout autour de l'objet à photographier. Pour un premier essai, je ne suis pas mécontent. Les sujets photographiés n'ont aucun intérêt. J'ai pris ce que j'ai trouvé de plus proche dans mon grenier (c'est là que j'ai fait ces photos). D'abord quelques outils laissés là à la fin d'une séance de travaux ; ensuite une antique souris pour PC. Ce qui m'importait, c'était de maîtriser la lumière. Je pense pouvoir m'amuser à photographier pas mal de petits objets.
Outils
souris PC
Et puis une dernière... pour le moment.
Romeo y Julieta

Commentaires

1. Le lundi 25 juillet 2011, 10:36 par shanti

Ça pourrait être la couverture d'un polard ! Il y a ce côté voyage, énigme, mystère ! Humm, il ne reste plus qu'à écrire le bouquin ! :))

2. Le lundi 25 juillet 2011, 11:11 par nono

...profitez de ces travaux pour arranger la devanture du blog

3. Le lundi 25 juillet 2011, 11:54 par zaréelle

C'est prometteur tout ceci !

4. Le lundi 25 juillet 2011, 13:50 par clafy

Gulp, je pense que c'est illégal dans mon pays de même regarder les cigares de Havane !

Et puis, la photo est tellement vraie, je pense pouvoir vous entendre craquer l'allumette et je sens comme une odeur de fumée...

5. Le lundi 25 juillet 2011, 14:05 par michel

J'vais envoyer la photo à Mr Obama. Vous pensez que j'aurai des problèmes avec la CIA ?

6. Le lundi 25 juillet 2011, 14:05 par nono

Michel voudriez-vous photografier une jolie bouteille de vodka pour notre amie clafy

7. Le lundi 25 juillet 2011, 14:27 par michel

Pas sot. Je ferai cela.

8. Le lundi 25 juillet 2011, 16:37 par clafy

On dit que monsieur Obama ne fume plus. Je pense que votre photo si réaliste lui donnerait trop envie d'une clope.

D'accord pour le vodka si tout le monde accepte de partager ! Hips !