Pavillon de pêche au bord de l'étang de Sauge


Aujourd'hui, deux photos d'un même lieu. Je ne sais pas grand chose de lui si ce n'est que l'on peut le voir depuis la route départementale 6089 (ancienne RN89) peu avant Saint-Pierre-de-Chignac en allant vers Périgueux en venant de Azerat.
Combien de fois me suis-je dit qu'il faudrait que je m'arrête pour faire une photo de ce petit pavillon de pêche ? Je ne pourrais le dire tellement elles ont été nombreuses. Mais hier, j'ai décidé de m'y arrêter. Evidemment, avec un ciel moins gris, lorsque l'étang est couvert de nénuphars, ça serait meilleur. Je ne commande pas le déroulement des saisons et je considère que je ne m'en sors pas trop mal.
Que sais-je de ce bâtiment étrange ? Peu de choses. Apparemment, il dépend du chai de Lardimalie, musée du vin et de la vigne qui honore le monde du vin à la fin du XIXe siècle lorsqu'il s'élève en terre périgourdine sur l'impulsion de M. Jules-Honoré Sécrestat, inventeur du premier apéritif à la gentiane. J'ai visité ce musée voilà quelques années et j'en garde un bon souvenir. Il faudra que je refasse cette visite un jour. Il semble que l'entreprise a été florissante puisque, au delà de l'importance du chai par lui-même et de la présence d'un petit château à proximité, résidence de M. Sécrestat, m'a-t-il semblé comprendre, on peut noter la présence de plusieurs bâtiments alentours dont une ferme et ce pavillon de pêche qui surplombe un petit étang ceint de pierres taillées. J'imagine qu'il a été conçu pour permettre de pêcher en toute quiétude depuis le ponton formé par l'avancée du pavillon au-dessus de l'eau. Un pavillon de pêche de luxe qui, aujourd'hui, appartient à (ou est laissé aux bons soins de) la société de pêche de la commune. Si j'en ai un jour le temps et l'envie, il faudra que je me renseigne un peu mieux.

Pavillon de pêche au bord de l'étang de Sauge - Saint-Pierre-de-Chignac

Pavillon de pêche au bord de l'étang de Sauge - Saint-Pierre-de-Chignac

Commentaires

1. Le samedi 1 février 2014, 08:54 par Lib

Magnifiques clichés , Michel ! Bravo !

2. Le samedi 1 février 2014, 08:57 par Liaan

Le repaire secret des "Hommes-Carpes", dits "Les Muets" : je vois une échelle d'accès sur le balcon.

3. Le samedi 1 février 2014, 09:06 par shanti

C'est bien joli tout ça.
Oui, bien joli.
Bravo et merci pour ces belles couleurs.

4. Le samedi 1 février 2014, 16:26 par michel

@Lib : Merci à vous d'être passé.
@Liaan : Oui ! Des hommes carpes munis de branchies et qui fomentent des complots incroyables contre l'humanité.
L'échelle n'est pas toujours présente.
@shanti : Merci.

5. Le lundi 3 février 2014, 23:45 par fifi

@Lib : @michel : Très joli site pour une piscine.