Pas si funèbre

C'est une pompe Bodin. Une pompe à bras comme on pouvait en voir si souvent un peu partout. C'est tellement banal que l'on n'y fait même plus attention. Depuis quand est-elle là ? Je n'en sais rien. Elle a dû être placée à côté du puits il y a bien longtemps et elle a dû être l'unique point d'eau pour les quelques maisons qui lui sont proches. Un jour, l'eau est arrivée au dessus de l'évier et on a arrêté d'aller chercher l'eau à la pompe. Le progrès était arrivé.
Je suppose que, pour quelque temps encore, la pompe a servi pour arroser les jardins ou pour amuser les enfants quand ce n'était pas pour abreuver les animaux ou les personnes de passage. A un moment, elle n'a plus servi du tout et on a mis de la terre puis des fleurs dans le bac. La pompe est restée là, elle n'intéressait plus personne, elle ne valait plus rien.
Je la connais depuis longtemps, cette pompe. L'autre jour, en passant devant, je me suis dit qu'un de ces jours, quelqu'un allait proposer à quelqu'un de l'acheter. Un brocanteur ou un collectionneur. Peut-être une personne cherchant à décorer son jardin ? Et alors, la pompe ne sera plus là. Ce ne sera pas très grave puisqu'elle ne sert plus. Mais elle ne fera plus partie du paysage et elle manquera un peu à celles et ceux qui s'attendent à la trouver là, qui s'en serve comme point de repère.
J'ai arrêté la voiture et je suis sorti avec l'appareil photo. A côté, derrière la clôture, un chien aboyait. Son maître est sorti sur le pas de la porte pour lui gueuler de se taire et il m'a vu. Il est resté là à m'observer durant tout le temps qu'il m'a fallu pour faire quelques photos. Le chien n'a pas arrêté d'aboyer mais son maître ne faisait plus attention à lui. Il y avait plus intéressant, il fallait surveiller et comprendre ce que faisait ce type à photographier cette vieille pompe qui ne sert plus à rien et à personne. Si ça se trouve, ça lui a mis une idée dans la tête. Il s'est peut-être dit que si les gens s'arrêtaient pour prendre cette vieillerie en photo, c'est que ça devait valoir des sous. Il a peut-être songé qu'il faudrait la démonter et la mettre en vente.

Pompe Bodin

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.michel-loiseau.fr/?trackback/2978

Haut de page