Opération de récupération

En août dernier, en 2014, donc, le village de la Cassagne vibrait au son des cyclomoteurs pour la première édition de la randonnée des Pétaroux. Arrivé tôt, je m'étais promené dans le village pour patienter dans l'attente de l'arrivée des cyclomoteurs et j'avais fait une photo. Cette photo m'apparaissait comme parfaitement ratée.

Ce matin, je cherchais une photo dans le iMac. En parcourant les dossiers, j'ai trouvé la photo qui va être le sujet du billet d'aujourd'hui. Pourquoi ne l'ai-je pas jetée à l'époque ? Je ne saurais l'expliquer. Toujours est-il qu'elle était toujours là, dans les entrailles du disque dur, quelque part bien au chaud, tranquille. Elle pensait sans doute avoir échappé à l'élimination arbitraire autant que cruelle et devait goûter une sorte de retraite craintive, se faisant discrète, dans l'espoir de ne plus jamais être vue.
Cette image était donc ratée. Il était 6 heures, 45 minutes et 32 secondes au moment où je pressai le déclencheur. Le soleil peinait à percer les nuages et la lumière n'était pas des plus belles. D'autre part, la façade de la demeure était exposée plein ouest. Toutes les conditions étaient bien réunies pour que la photo soit ratée. J'aurais pu ou dû l'effacer de la carte mémoire tout de go.
Et aujourd'hui, je tombe sur cette image. Je suis en train de travailler sur un site Internet et je me dis que j'ai bien le temps de tenter de sauver l'image en utilisant la magie d'un logiciel de traitement des fichiers RAW. Je balance le fichier vers DxO et commence à bouger des curseurs dans tous les sens. L'image ratée commence à se transformer. Des détails invisibles apparaissent, des couleurs éclatent, de la lumière fait briller tout ça. Je me prends au jeu et peaufine les réglages. J'en profite pour remettre les choses d'aplomb.
Je vous montre les deux versions de l'image. La première est brute de capteur ou presque, la seconde est modifiée.

La Cassagne - photo brute
La Cassagne
Finalement, les deux versions sont aussi pourries l'une que l'autre. J'aurais pu améliorer la seconde en utilisant des masques et d'autres artifices sous Photoshop mais je n'ai pas que ça à faire non plus.

Haut de page