On n'oserait plus

S'il m'arrive parfois de me demander pourquoi je conserve tant et tant de choses, il arrive aussi de comprendre la raison et de savoir m'en réjouir le temps venu. Un exemple aujourd'hui.

Qu'est-ce que c'est ? D'où ça vient ? De quand ça date ? C'est au fond d'un carton éventré. Je fouille, je trie, je jette et je m'arrête. Un papier plié. Je l'ouvre. Un bloc de papier à cigarette à côté. Incroyable que les deux éléments soient restés proches.
rizla1.jpg
On doit être en une époque où l'on accusait déjà le tabac des mille maux les plus graves. L'industrie du tabac et celle en rapport avec le tabac se remonte les manches et tente une opération d'intoxication pour continuer à vivre sur les morts qu'elles créent. "Non le tabac ne vous tuera pas" affirme le document. Un bloc de papier à cigarette salvateur, celui qui sait éloigner le crabe à distance est offert. Au consommateur de constater qu'il ne mourra pas en utilisant ce papier. C'est savoureux, c'est cynique, c'est beau ! On n'oserait plus, aujourd'hui. Du reste, ce serait certainement interdit.
rizla2.jpg

Une saillie verbale ?

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Répondez et vous serez entendu.

Haut de page