Nuits de l'imaginaire à Terrasson-Lavilledieu


eglise-terrasson-petit.jpgC'est mon frère Thierry qui m'a donné l'information. L'agence de conception artistique Ad Lib Création illuminait l'église de Terrasson-Lavilledieu à la nuit tombée durant quelques jours du mois d'août. Il a réalisé une vidéo de l'animation et dimanche soir, pour la dernière représentation, je suis allé faire quelques images.

S'il est des billets de ce blog qui n'ont aucun intérêt, celui-ci se pose un peu là dans le palmarès. D'abord, je vous parle de quelque chose qui est terminé. J'aurais sans doute pu vous en parler plus tôt et cela vous aurait donné l'idée d'aller voir ça si vous n'étiez pas trop loin. Mais non, j'attends le dernier soir pour me décider d'y aller. Et puis, je vous présente des photos figées qui ne donnent qu'une lointaine idée de ce que vous auriez pu voir.
Par quel miracle l'agence Ad Lib Créations parvient à réaliser cette prouesse technique ? Je n'en sais rien. Le rendu de la projection est tout simplement superbe. Je n'ai pas compris comment ils réussissaient à caler si parfaitement la projection. Franchement, ne serait-ce que pour cet aspect technique, j'ai été bouche bée. Rien ne va dépasser des limites strictes de la façade de l'église et je trouve cela assez fort.
Parce que ce que je vous présente n'est pas en mouvement, vous ne pouvez pas vous en rendre compte mais il s'agit d'images animées qui racontent une histoire et qui sont accompagnées de musiques et de sons. C'est vraiment très très beau. Pour vous en rendre compte, je vous engage vivement à aller visionner la vidéo de Thierry sur youtube ! La réalisation et le montage vidéo valent le détour.
De mon côté, j'ai tenté de sortir des images convenables. Celles présentées ici sont faites depuis le petit parking de l'ancienne ANPE de la ville, à côté des Jardins de l'Imaginaire. J'en ai fait d'autres depuis la place Bouquier mais je ne les trouve pas convaincantes. Il y avait du public, pour cette dernière soirée. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas mis les pieds dans le vieux Terrasson en été. J'ai vu que l'on avait ouvert tout un tas d'anciennes échoppes qui apportent de la vie à la vieille ville.

Nuits de l'imaginaire Terrasson-Lavilledieu

Nuits de l'imaginaire Terrasson-Lavilledieu

Nuits de l'imaginaire Terrasson-Lavilledieu

Nuits de l'imaginaire Terrasson-Lavilledieu

Nuits de l'imaginaire Terrasson-Lavilledieu

Nuits de l'imaginaire Terrasson-Lavilledieu

Nuits de l'imaginaire Terrasson-Lavilledieu

Nuits de l'imaginaire Terrasson-Lavilledieu

Nuits de l'imaginaire Terrasson-Lavilledieu

Nuits de l'imaginaire Terrasson-Lavilledieu

Nuits de l'imaginaire Terrasson-Lavilledieu

Nuits de l'imaginaire Terrasson-Lavilledieu

Nuits de l'imaginaire Terrasson-Lavilledieu

Nuits de l'imaginaire Terrasson-Lavilledieu

Commentaires

1. Le mardi 18 août 2015, 08:36 par Tournesol

Ça avait l'air pas mal.je me fais souvent la reflexion qu'il se passe pas mal de choses en Dordogne mais que les infos ne passent pas.Vous nous informez après coup,michel,mais ce n'est pas votre métier.Combien de fois ai-je trouvé dans nos journaux locaux des comptes rendus d'activités qu'ils n'avaient pas annoncées.Ils pourraient quand même realiser qu'on ne les achète pas pour leurs commentaires politiques.
Très belles photos.

2. Le mardi 18 août 2015, 08:37 par Tournesol

C'est vous qui avez imprimé fin sur la dernière photo?

3. Le mardi 18 août 2015, 08:49 par michel

@Tournesol : C'est vrai ce que vous dites. L'information ne passe pas forcément très bien et il n'est pas toujours simple de savoir qu'il se passe quelque chose parfois à côté de chez soi. Il y a bien le site perigueux-city qui essaie de recenser les manifestations du département mais il est incomplet et on ne pense pas toujours à aller le visiter. Il manque quelque chose pour fédérer tout ça. Pour les journaux comme Sud Ouest ou la Dordogne Libre, du moins pour les versions papier, il faut tenir compte que la place est comptée. Peut-être sur les réseaux sociaux ? Facebook ou Twitter ? Je n'y suis pas. Il faut aussi tenir compte du fait que la Dordogne est un grand département et que quelqu'un de Nontron ou de Mussidan n'ira pas à Terrasson ou à Sarlat. Ceux de Périgueux restent à Périgueux comme ceux de Bergerac ne vont ni à Sarlat ni à Piégut-Pluviers.
Contrairement à vous, je pense qu'un journal se doit de réserver ses pages plus à la politique qu'à l'annonce de manifestations. Ce n'est pas son rôle de remplacer les offices du tourisme ou ce genre d'organisme.
La question de savoir comment informer la population est donc posée. J'ai du temps libre, si ça vous dit on peut tenter de travailler sur le sujet !
@Tournesol : Non. C'est la fin de la projection et c'est marqué. L'animation boucle. On attend quelques secondes et ça repart au début pour terminer à nouveau sur ce message.

4. Le mardi 18 août 2015, 08:59 par Lib

Ça a vraiment de la gueule , il n' y a pas à dire .. Pour une fois qu' une église sert à autre chose qu' à décérébrer les gens , nous ne en plaindrons pas ..La vidéo de Titi est vraiment chouette ..

5. Le mardi 18 août 2015, 09:58 par arielle

Superbe la video de Titi. Quand j'étais gosse, je lisais beaucoup de contes illustrés. Certains avec illustration sonore. La video m'évoque un peu tout cela... C'est que j'y partais souvent au pays de l'imaginaire même un peu trop.
Un quotidien régional, ben oui c'est son rôle d'informer sur les manifestations départementales peuchère !
Je vous l'ai dit , il y a la place pour un journal web en Dordogne ... qui ne parlerait pas de politique ;-)
Bon j'ai une rage de dent et je dois téléphoner à l'URSSAF. Voilà deux bons motifs pour être de mauvaise humeur !

6. Le mardi 18 août 2015, 10:19 par Titi

@Lib : Ad Creations, c'est toi ?? Mazète ! Je tiens à vous dire que je n'ai pas fait les montages avec Windows 10... à ça, non :)

7. Le mardi 18 août 2015, 10:19 par Titi

@Lib : Ad Creations, c'est toi ?? Mazète ! Je tiens à vous dire que je n'ai pas fait les montages avec Windows 10... à ça, non :)

8. Le mardi 18 août 2015, 10:31 par Titi

@arielle : "Super la video de Titi" ... "rage de dent" ... Mince alors :(

Merci tout de même ;)

9. Le mardi 18 août 2015, 10:50 par arielle

@Titi : Te souviens-tu ? Nous avons été immortalisés devant le parvis par une belle journée de printemps. Ce fut un non-mariage ! :-))))))

10. Le mardi 18 août 2015, 10:53 par Liaan

@Titi : Superbe montage. Bravo.
En ai profité pour vous regarder jouer de la guitare ! 1994 !
Chapeau bas, M'sieur Titi !

11. Le mardi 18 août 2015, 10:56 par Liaan

Les réalisateurs de ce spectacle ont résisté à considérer la rosace de l'église comme la rosace du bassin de douche dans le film "Psychose" !
Ils ont juste inversé le mouvement.

12. Le mardi 18 août 2015, 11:14 par Titi

@arielle : Non ! et re-non :(

13. Le mardi 18 août 2015, 11:26 par arielle

Merci Titi, elles sont dans mon fouillis quelque part, je ne les trouve plus :-)
crédit photo : ML !

14. Le mardi 18 août 2015, 11:31 par Titi

@arielle : Ben clic sur les "Non !" et "re-non" :)

15. Le mardi 18 août 2015, 11:35 par arielle

@Titi : Rires ! Menfin, j'ai cliqué ;-)

16. Le mardi 18 août 2015, 11:45 par Titi

Bon... on m'a dit merci, par-ci, par-là, de ma vidéo... mais je reconnais là des photos biens piquées... et j'en remets une couche pour Lian : https://youtu.be/rV6tQTzX3Iw ... un "sans titre" que j'ai bien oublié de jouer :(

17. Le mardi 18 août 2015, 12:58 par tournesol

@michel : j'adore le travail,je pourrais regarder un homme travailler pendant des heures J.K.Jerome.
demain je serais au Portugal pour huit jours.mais O.K.pour reflechir a la question au retour.Là je viens de voir,sous la pile habituelle de quotidiens chez ma libraire:sud ouest edition speciale:l'ete en Périgord.Si en plus les détaillants les cachent!.Pour ce qui est de la place de la politique vous avez raison.C'est moi qui m'exprime mal mais je trouve que les remises de medaille du travail et autres départs a la retraite de l'employé de la cantine,prennent parfois trop de place.

18. Le mardi 18 août 2015, 13:08 par Liaan

@Titi : "3 vues" pour le "Sans titre"
@arielle : Vue !

19. Le mardi 18 août 2015, 13:35 par arielle

@tournesol : Bah. Nice-matin qui n'est quand même pas la fleur des pois en matière de quotidien arrive bien à faire les deux. Oui, les remises de médaille et les dépôts de gerbes de fleurs aux monuments aux morts sont légions :-)))
@Liaan : Le curé nous a laissé à la porte, il n'aime pas les mécréants ;-)
une des vue du sans titre, c'est moi ! J'ai même regardé les grenouilles !

20. Le mardi 18 août 2015, 13:47 par arielle

#TOURNESOL : Bon fado et bonjour à Lisboa que j'aime beaucoup !

21. Le mardi 18 août 2015, 14:09 par Titi

@arielle : Vous, regarder des grenouilles ? Je ne le croasse pas :)

22. Le mardi 18 août 2015, 21:19 par tournesol

@arielle : Viele danke.C'est sympa.

23. Le mardi 18 août 2015, 21:33 par Liaan

@tournesol : Vous parlez allemand avant de vous rendre au Portugal ? Vous voulez vous faire passer pour un cadre de chez Sachs ou Zündapp pour récupérer les moteurs des Casals ?

24. Le mardi 18 août 2015, 22:22 par Tournesol

Ma@Liaan : ma fille travaille pour Siemens qui a délocalisé toute sa comptabilité au Portugal pour des raisons de smic horaire-de memoire le smic portugais est de 750€-son mari travaille pour un fabriquant de moteurs electriques adaptés aux perceuses et autres engins de bricolage,initialement base à Limoges,délocalisé au Portugal pour les mêmes raisons.C'est ça l'europe.

25. Le mardi 18 août 2015, 22:25 par Tournesol

Et Harley fait fabriquer ses 750 en Inde.God bless Amefrica!

26. Le mardi 18 août 2015, 22:33 par Tournesol

Ah,tiens,mam'zelle Arielle,qui se porte le mieux?vous?vos dents ou l'urssaf?
Petit,sous le coup des U.S.go home,je me demandais pourquoi je ne voyais pas les avions de l'U.R.S.S. A.F.

27. Le mardi 18 août 2015, 22:36 par Tournesol

Pour les dordoniots:les cepes pointent le bout du nez.Juste quand je pars.j'espere qu'il y aura une session de rattrappage en automne,pour aller en chercher avec Michel.En attendant,bonne chance dans les bois.

28. Le jeudi 20 août 2015, 14:11 par Georges le Belge

Le système de projection s'appelle un "mapping". pas facile à mettre au point. Surtout quand il y a plusieurs projecteurs vidéo. Il faut "déformer" l'image pour que ça cadre sur l'objet. Et c'est pas avec un proj de salon qu'on fait ça!

29. Le vendredi 21 août 2015, 23:37 par fifi

@michel : ANPE : Avec Nous Pas d' Emploi. Jolies photos qui me fais penser à : " Les Nuits des Chimères " au Mans ... Le Mans, c'était le même genre de beauté qui passaient sur la façade de la cathédrale, nous étions tous bouche bééééé ! De temps à autre, du bruit et des ombres survenaient de derrière la grille du jardin de cette bondieuserie, vers la fin de la projection, un bouffon en haillon surgit par le portillon de fer, on se serait cru revenu au moyen âge, le gugusse faisait songer à un serf bossu, les cheveux en bataille et les fringues crades ( quelques enfants ont du avoir la trouille de leur vie ) bref, le bonhomme nous invite à le suivre, nous découvrons la cathédrale sous une drôle de visite, l'intérieur était ( parait-il magnifique, Machin, Truc, la Vieille et Son Mouflet, toute la Maisonnée du Paire Invisible et l'Autre qui retombe pour la troisième fois, il le fait exprès ou quoi !) A un moment, tout est calme, le Bouffon qui avait disparu resurgit de nul part, bossu, penché la tête regardant une statue. D'un bond, sans aucun appui, il saute et s'assied aux pieds de la statue. Pas un mot, un silence de mort, puis, la Statue se met à chanter a cappella, j'étais scotché, au bout de quelques mesures, le Bouffon donnait la réplique à la Chanteuse, c'était magnifique. Merci Michel pour ces superbes photos, elles m'ont fait redécouvrir se qui était caché au fond de mon bocal. Michel, vous êtes un Maître.

30. Le vendredi 21 août 2015, 23:40 par fifi

J'ai déjà rattrapé un peu de retard ... faudrait jamais revenir.

31. Le samedi 22 août 2015, 17:57 par fifi

@Titi :Joli morceau de gratte, j'ai bien apprécié ... une vrai famille d'artistes ces Loiseau-ci. Je me suis permis d'aller con sulter Non et Re-Non, j'ai vu nettement le changement : vous n'avez plus la barbe. Pour Arielle, je ne sais pas.

32. Le samedi 22 août 2015, 18:42 par arielle

@fifi : Je m'étais rasée pour la photo ! Pour les dents, j'ai passé la phase aigüe mais je suis lessivée ce qui pour une "arielle" n'est pas surprenant ! ;-)

33. Le samedi 22 août 2015, 23:39 par fifi

@arielle : Il ne reste plus que, rinçage, séchage et repassage. Re-passage. Pas sage. Et dans la chanson !! ?? " Pas sage sous tes reins". Je n'ai ni le titre, ni l'auteur, mais je me souviens de ce passage(encore).

34. Le dimanche 23 août 2015, 03:19 par arielle

@fifi : Il reste surtout le passage chez le dentiste et non sous :-))))

35. Le dimanche 23 août 2015, 19:31 par fifi

@arielle : ;-(( Bon courage pour ce passage.

36. Le dimanche 23 août 2015, 22:46 par Tournesol

@arielle : chez,avec des sous !