Nature bien morte


C'est Thierry, mon petit frère, qui a trouvé la chose. Pourquoi l'œuf est-il tombé du nid ? Mystère. Il y a un côté légèrement macabre dans cette image. Peut-être est-ce dû au fond noir ? Quoi qu'il en soit et ne reculant devant rien, je me suis essayé à cette technique qui, ces jours-ci, m'amuse pour immortaliser le petit oiseau qui jamais ne volera.

Le petit oiseau va sortir

Commentaires

1. Le mardi 1 septembre 2015, 07:44 par Tournesol

Encore une victime du saut à l'élastique ?
La loi de la pesanteur a encore frappé ?
Infanticide:Daisy et Donald,un couple au dessus de tous soupçons ?j'ai des doutes nous dit Gontran
Malaise chez les jeunes:est il deja trop tard?
:-)

2. Le mardi 1 septembre 2015, 08:19 par michel

@Tournesol : La mort subite du nourrisson expliquée aux enfants.

3. Le mardi 1 septembre 2015, 09:08 par Tournesol

Freeway:trois pages,un bon texte,pas assez de dessins,toutes les couv illustrées par Coyotte,mais peu lisibles.Pour passionnes.

4. Le mardi 1 septembre 2015, 09:16 par Lib

Belle composition .. très "originale" .. Le musée d' histoire naturelle devrait s'en porter acquéreur !

5. Le mardi 1 septembre 2015, 09:19 par michel

@Tournesol : Je ferai sans doute l'impasse sur cet achat et ne participerai donc ni à la relance de l'économie ni au sauvetage de la presse écrite.
@Lib : Imprimé en grand, ce serait une belle photo à exposer dans son chez soi.
Cependant, je ne suis pas tout à fait satisfait de la composition et cherche comment faire mieux. Si vous avez des idées...

6. Le mardi 1 septembre 2015, 10:14 par Tournesol

Un rubis en plastique dans l'orbite?
Le même sur un lit de laitue avec quelques frites?

7. Le mardi 1 septembre 2015, 10:16 par Liaan

@michel : Esprit Hara-Kiri : vous mettez un marteau, ou une petite masse à côté.
Avec une accroche genre "Évitons la cause des Restos du cœur" avec en parallèle la célèbre image de la campagne pour donner à ceux qui ont faim, de la solidarité envers les plus démunis (des oiseaux sur une branche).

8. Le mardi 1 septembre 2015, 10:25 par michel

@Liaan : Je n'ai pas tout compris. Le problème, aussi, c'est que l'oisillon est vraiment petit, de l'ordre de 2,5cm.

9. Le mardi 1 septembre 2015, 10:54 par arielle

Tiens ça faisait longtemps. " Et c'est la mort, la mort toujours recommencée..." G.B.
C'est un autoportrait ? Il y a votre nom écrit dessous. Je vous croyais plus vieux.
" Tomber du nid, tomber en amour la veille...". Bon je crois que je vais reprendre du café :-)

10. Le mardi 1 septembre 2015, 11:01 par arielle

Oui, il y a surement d'autres compositions à chercher. Le fond noir, c'est parfait. J'ai cru un moment que l'oeuf était cuit, j'ai du prendre la membrane pour du blanc. Et si vous retournez la coquille, on voit quoi ?
Quand nous étions gosses, à l'heure de l'œuf à la coque, c'était toujours la même blague de la part des petits comme des grands : qui va tomber sur le poussin ? On a les parents qu'on mérite :-)

11. Le mardi 1 septembre 2015, 11:20 par Tournesol

Pub:plus jamais ça avec la couveuse deuchaux,la couveuse qu'il vous faut!

12. Le mardi 1 septembre 2015, 11:34 par Liaan

@michel : L'image dont je vous parlait était une accroche dans une publicité pour La Banque Alimentaire, ceux qui n'ont rien à becqueter. La photo montrait des oiseaux de tout type sur une branche, l'hiver.

13. Le mardi 1 septembre 2015, 11:47 par Tournesol

Le même,remis dans sa coquille,avec le couvercle sur le crâne.

14. Le mardi 1 septembre 2015, 11:49 par michel

@Tournesol : Pas mal.
@Liaan : Je ne connais pas. Je vais chercher.
@Tournesol : Je voulais éviter le côté Calimero.

15. Le mardi 1 septembre 2015, 12:57 par Tournesol

J'avais oublié Calimero.Il a un côté Rascar Capac,cet oisillon...

16. Le mardi 1 septembre 2015, 14:14 par Liaan

@michel : Image ancienne d'après ce que je lis :
Elle vient de ce site :
http://et-si-on-changeait-le-monde....
Punaise, lorsqu'on parle mémoire visuelle...

17. Le mardi 1 septembre 2015, 16:55 par Sax/Cat

@Liaan :
Tiens à propos de BD, si vous cherchez toujours le Pif été, vous pouvez toujours courir les fêtes du PC. J'étais à une ce week-end en Paroupianie, il y en avait toute une pile.

18. Le mardi 1 septembre 2015, 17:00 par Liaan

@Sax/Cat : Merci mon gros saxophone de chat, je l'ai déjà trouvé !
Tiens à propos de bande dessinée, un article et des commentaires sur l'évolution de Fluide Glacial ici.

19. Le mardi 1 septembre 2015, 17:09 par Liaan

@Tournesol : Je me suis acheté Moto Revue, Moto Journal, Freeway et Wild Motorcycles qui parlent de la disparition de Coyote.
Ce que je déplore, c'est qu'une revue de BD comme Dbd, dans son numéro de septembre ne parle aucunement de la disparition, ni de Loup, ni de Stuf, ni de Coyote. Preuve que la presse écrite est rédigée bien un mois avant ! Spirou a l'honnêteté de faire un petit encart en disant qu'ils feront un hommage à Stuf dans un prochain numéro. (La revue Dbd se retrouve avec une "place de la honte" de la presse dite "d'actualité de la bande dessinée").

20. Le mardi 1 septembre 2015, 17:36 par Tournesol

@Liaan : je ne lis pas Dbd,il doit y avoir une raison!

21. Le mardi 1 septembre 2015, 21:24 par Tournesol

@Liaan : il est bien cher votre magazine,pour un objet incomplet!

22. Le mardi 1 septembre 2015, 21:29 par fifi

@michel : Tombé du nid ( lit ) fauché en plein rêve ... J. Higelin.

23. Le mardi 1 septembre 2015, 21:48 par fifi

@michel : Si la coquille est blanche et, d'après son bec, j'opterai pour une tourterelle ou un pigeon ramier. Votre frangin aurait du lever les Z'œils pour voir si il pouvait découvrir un nid fait de brindilles. Leurs nids est peu incurvé et, en cas de grand vent les Zœufs peuvent chuter. Peut être aussi que l'œuf et la coquille sont tombés après, balancés par dessus bord, il n'est pas rare que les ramiers reprennent un vieux nid ... il peut y avoir plein d'explications.

24. Le mardi 1 septembre 2015, 21:58 par fifi

J'ai eu le cas il y a un an ou deux, un jeune pigeon était mort au pied du chêne mitoyen avec un terrain de la Commune, il y avait un nid au dessus, je suis monté dans l'arbre et j'ai découvert un autre pigeonneau mort dans le nid. J'en avais déduit que, celui qui était au sol était le plus robuste et par instinct, il a voulu s'envoler et que l'autre, trop faible a péri sur le nid. Mais ça ...

25. Le mardi 1 septembre 2015, 22:12 par fifi

Cette année, nous avions eu un nid de pigeon qui n'était pas très haut ( à peine 3 mètres ) deux jeunes bien dodus ne demandaient qu'à vivre. Quand la pigeonne pondait et couvait, elle ne bougeait pas, tout ce passait bien. Après l'éclosion, les coquilles ont été balancés loin du nid par les parents afin de ne pas faire découvrir leur progéniture. Presque une semaine avant leur envol, nous avons trouvé des plumes de jeunes pigeons et le nid était vide : un chat, une fouine, un putois, nous ne le saurons pas.

26. Le mardi 1 septembre 2015, 23:34 par fifi

@michel : Vous pouvez passer la carcasse à la peinture en bombe, ch' ais pas moi : un bleu métallisé .
Tout ce temps pour ne trouver que ça comme idée, bah oui, je sais bien, je ne vole pas haut tout comme ce moinieau.

27. Le mercredi 2 septembre 2015, 09:01 par Liaan

@fifi : C'est un plaisir que de voir une personne sur le blog réagir en vrai "rural". Cela nous change des citations autour de moteurs culbutés et d'arbres à cames habituels. avec vous, on revient à la nature, les arbres sont de vrais arbres et les piafs ne sortent pas d'appareils photographiques, les piafs naissent et meurent avant d'avoir pu voler, mangés par des prédateurs.
Merci Fifi, vous nous rappelez ce que c'est que la vrai vie, non pas comme moi, qui m'amuse à déblatérer sur le bien fondé de l'évolution de la bande dessinée, même si c'est un autre genre de jungle.

28. Le mercredi 2 septembre 2015, 10:36 par Tournesol

We,Ralf Azham est revenu dans Spirou!

29. Le mercredi 2 septembre 2015, 10:51 par Liaan

@Tournesol : C'est tout à fait le genre de bande dessinée que je n'apprécie pas trop ! Il y a pire, bien sûr.
D'hab, je ne la lis pas, cette nouvelle histoire, je l'ai entamée pour voir ce que c'était exactement : j'ai trouvé ça ennuyeux au possible. Je n'ai pas continué à la lire.
Je me suis commandé hier les premiers albums de "Onkr" qui ont paru dans le journal de Mickey. C'et tout à fait le genre d'histoire qui part dans tous les sens, mais dans un monde contemporain et non, comme Ralf Azham, dans je ne sais quel pays de mic-mac ou le gars tombe et est sauvé par un champ de force qu'il commande, et tout le toutim, dans un monde pseudo moyen-âgeux de pacotille. C'est pour cela que je n'apprécie pas trop les romans de science fiction qui partent dans tous les sens. Une exception pour K.Dick qui lui, même si ça part un peu n'importe où, suit quand même une logique bien construite. La série de film "La guerre des Étoiles" me fait le même effet que Ralf Azham, un grand n'importe quoi où les auteurs partent au petit bonheur la chance, écrit au jour le jour. Trondheim est coutumier du fait. Et je n'aime pas Trondheim, je trouve que c'est un "chieur de dessins" comme il y a des "pisse-copies".

30. Le mercredi 2 septembre 2015, 10:57 par michel

@Liaan : Et il se trouve que j'adore Trondheim. Je ne connais pas Ralph Azham et après m'être renseigné, il semble que ce soit de l'héroic fantasy. Et il se trouve, là aussi, que j'aime l'héroic fantasy lorsque c'est bon. Puisque j'aime Trondheim, je vais peut-être m'intéresser à cela.
Si je pouvais être un "chieur de dessins" comme Trondheim, je serais bien heureux.
Vous prétendez ne pas aimer lorsque cela part dans tous les sens. Au choix, vous êtes de très mauvaise foi, un petit provocateur ou un psycho rigide acharné. Ceci dit, vous avez le droit de ne pas tout aimer.

31. Le mercredi 2 septembre 2015, 11:11 par Tournesol

Ralf Azham est une très bonne série,qui s'apprecie plus si on la prend depuis le debut car c'est une hisoire à episodes,pas une suite de recits qui peuvent se lire indépendamment.Pour l'instant,j'ai la serie complete,ce qui ne m'etait pas arrive depuis Gil Jourdan!

32. Le mercredi 2 septembre 2015, 11:18 par michel

@Tournesol : Concernant Gil Jourdan, je ne comprends absolument pas ce que l'on peut lui trouver. D'accord, le dessin n'est pas mauvais mais les histoires sont tout de même assez décevantes. D'accord, il y a de l'action, de bonnes idées de cadrage, de découpage, des personnages qui peuvent être attachants mais, à mon avis, ce n'est pas du tout au niveau des meilleures bandes dessinées de l'époque.

33. Le mercredi 2 septembre 2015, 11:32 par fifi

@Liaan : Non non, j'aime bien les BDs, mais je n"y connais pas grand chose, lorsque je vois en rouge cliquez: "là, ici ou autre", j'y vais faire un tour. Pour la mécanique, je connais un peu plus pour avoir, dans le passé, donner des coups de mains à des potes qui changeaient de moteurs ou refaisaient ce dernier. Enfin, la mécanique, je la vois comme une arme : c'est ma-gni-fi-que, la précision des pièces mécaniques qui s'emboîtent les unes dans les autres pour créer un mouvement, ça m'épate. Après, il y a l'usage que l'on en fait, comme moi avec la boisson ." Même pas un petit coup ! Si c'est pour avoir un petit coup, ça ne m'intéresse pas, si c'est pour me déchirer et me rendre minable, ok."

34. Le mercredi 2 septembre 2015, 11:39 par Liaan

@michel : Là, on voit que les goûts divergent, et pas qu'un peu.
Gil Jourdan et en général ce qu'a pondu Tillieux a ma préférence, ses histoires sont bien amenées, bien racontées, bien dessinées, bien cadrées, etc.
Un excellent raconteur de romans policiers. Voir ses "Félix", d'où la trame des histoires ont servi Tillieux pour les Gil Jourdan, et les histoires d'autres dessinateurs avec les personnages de Tif & Tondu (je sais que vous ne pouvez pas les saquer ceux-là, Michel) ou Natacha l'hôtesse de l'air.

35. Le mercredi 2 septembre 2015, 13:06 par Tournesol

@fifi : un verre c'est trop,dix c'est pas assez.:-))
Vers 10 ans,sorti de mickey et de tintin et de jerry Spring,je tombe sur les autres.Chez Gil jourdan,il y a un humour accessible immediatement,comme pour Oumpah pah.Il y a dans Asterix et lucky Luke des references a des films,des emissions tele,et des sous entendus qui en font une lecture a deux niveaux,moins accessible pour un petiot.Mais gil Jourdan etait drole-(enfin surtout crouton et libellule)pas comme Pim Pam Poum!Onkr est reedite ou vous courrez les brocantes ,m'sieu Liaan ?

36. Le mercredi 2 septembre 2015, 16:48 par Liaan

@Tournesol : Onkr est édité, pas réédité (il n'y a jamais eu, à ma connaissance, d'album Onkr, à ma grande déception). Grâce à l'article joint dans le commentaire n°29, j'ai appris que Le Coffre à BD l'éditait. J'ai commandé. Voilà.