Le charisme

Vous qui lisez ce blog et qui êtes totalement dépourvu de charisme, vous ne pouvez pas connaître ce que j'endure jour après jour. Ayez une pensée pour ces êtres supérieurs qui vous entourent et vous supportent.

Le charisme[1], je n'en manque pas. Je n'y suis pas pour grand chose. Bien sûr, je suis doué d'une intelligence (très nettement) supérieure à la moyenne[2] et cela contribue certainement au charisme mais ce n'est pas tout. Le charisme, vous l'avez à la naissance ou vous ne l'avez pas[3]. C'est comme ça. On dira que c'est injuste et je dirai que je le pense aussi. Nonobstant, on n'y peut rien faire et je ne peux qu'enjoindre les personnes qui n'ont pas le charisme de se réjouir de connaître des personnes qui l'ont. Je l'ai.
Toutefois, il ne faudrait pas penser que le charisme est une chose facile et agréable à vivre ! Par exemple, je pense sincèrement que ça nuit à l'intelligence des personnes qui s'en approchent trop[4]. Ces personnes ont tendance à perdre toute faculté de réfléchir par elles-mêmes, tout esprit critique, toute capacité au raisonnement. De ce fait, la personne qui a le charisme chevillé au corps est confronté à des gens qui boivent tous ses propos[5] quels qu'ils soient et les plus ridicules qu'ils puissent être. La personne charismatique ne peut plus rien faire sans que cela se pare de la qualité de vérité fondamentale ou de création géniale. C'est pesant.
Le charisme est l'ingrédient nécessaire à tout escroc qui se respecte[6]. Sans lui, pas de bonne escroquerie. Avec le charisme, on peut aisément faire prendre des vessies pour des lanternes — voire des lampadaires[7] — et des délires verbaux pour des discours empreints de sagesse extrême. De fait, la plupart des êtres charismatiques usent et abusent de leur don pour se jouer des autres et parvenir à leurs fins[8]. Toutes les sectes, les religions, les révolutions, les guerres et les grands malheurs d'origine humaine ont à leur tête un ou des être(s) charismatique(s). Il peut peut-être arriver que le charisme soit utilisé à des fins gratuites[9] voire parfaitement altruistes mais il faudra alors que l'on m'en apporte la preuve.
Bref et pour faire court, je ne peux que vous conseiller de vous méfier comme de la peste des personnes charismatiques[10]. Elles ne vous veulent pas du bien. Croyez-m'en bien !

charisme

Notes

[1] Que l'on ne prononce pas comme ça s'écrit

[2] D'ailleurs je contribue à l'élévation de cette moyenne à moi seul

[3] Par exemple, vous, vous ne l'avez pas parce que si vous l'aviez, vous auriez un blog qui nuirait aussi gravement que le mien

[4] Eh oui !

[5] Ils peuvent aussi boire autre chose mais c'est hors de propos

[6] Et qui est respecté

[7] J'ai pas pu m'empêcher

[8] Il faut un début à tout

[9] Ou pas très cher

[10] Vous voilà prévenu

Une saillie verbale ?

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Répondez et vous serez entendu.

Haut de page