La mort du communisme est effective


Cette fois, c'est certain, l'esprit même du communisme est mort. Le libéralisme a gagné, le capitalisme a vaincu. C'est une remarque pertinente d'un gentil participant aux discussions de comptoir que l'on peut lire sur ce blog même qui m'a mis la puce à l'oreille. En substance, on pouvait lire les regrets de la chute du Mur de Berlin et de l'Allemagne de l'est, tout à la fois républicaine et démocratique. Si la RDA était restée en place, nous aurions peut-être toujours de belles MZ a acheter chez nous autres, capitalistes occidentaux.
Et nous pleurerions les belles américaines, Harley-Davidson ou Rokon, si les rouges communistes étaient parvenus à placer toute la planète sous leur joug ! Enfin sans doute ? Je le suppose.
Enfin bref et quoi qu'il en soit, sans chercher plus longtemps à discourir sur la pertinence réelle de ces propos, il appert que le capitalisme a remporté une bataille importante sur le communisme avec l'agonie annoncée de la 125 ETS dont je suis, pour quelque temps, le dépositaire. Aujourd'hui, je navigue entre désespoir et hébétude, entre fatalisme et abattement. Le bas moteur n'est plus étanche, il avale l'huile de la boîte de vitesses. C'est grave. C'est peut-être réparable. Pour le savoir, il faut démonter et analyser les entrailles. Je n'ai pas l'outillage nécessaire ni pour sortir l'embrayage ni pour extraire la dynamo. Je ne suis même pas certain de pouvoir déposer la collerette qui maintient le pot d'échappement au cylindre, c'est vous dire !
Pour ce qui est des pièces nécessaires à la remise en état, par contre, bonne nouvelle, c'est simple à trouver. Ce n'est même pas si cher. Sans doute serait-ce intéressant d'en profiter pour remplacer quelques roulements dont ceux de vilebrequin. Pour l'heure, je vais commencer par m'essayer à la dépose du moteur du cadre. Et pour cela, il faut virer le pot d'échappement.
Sinon, il existe une autre option à laquelle je réfléchis. Il s'agirait de passer une annonce pour vendre cet engin de malheur et de pouvoir, l'esprit libre, passer à autre chose. Ça mérite réflexion, non ?

Le libéralisme a gagné

Commentaires

1. Le jeudi 18 juin 2015, 11:51 par Tournesol

Si Pif ressuscite,MZ doit pouvoir aussi !mais quant à savoir si ça va vous amuser de tremper dans le bac a graisse....vous êtes seul juge!

2. Le jeudi 18 juin 2015, 11:52 par Lib

Rassurez vous , Poutine est en train de le ranimer à sa manière , votre "communisme" désuet .. Gardez espoir !

3. Le jeudi 18 juin 2015, 11:56 par michel

@Tournesol : Si je ne répare pas par moi-même, je peux tout de même avancer le champ opératoire.
@Lib : Je préfère un capitaliste mort à un communiste vivant. Ou l'inverse, je ne sais plus.

4. Le jeudi 18 juin 2015, 12:21 par tournesol

en tous cas,ce revolver a été dessiné par un pacifiste convaincu!

5. Le jeudi 18 juin 2015, 12:24 par michel

@tournesol : Non, non ! Je vous assure que c'est bien moi qui l'ai dessiné.

6. Le jeudi 18 juin 2015, 13:07 par Liaan

@tournesol : Révolver ou pistolet ?
Il existe une nuance dont on trouve l'explication avec les romans de Léo Malet, les Nestor Burma (qui ont été bédéifiés par Jacques Tardi, tout au moins au début). Je sais qu'il explique la différence : l'un garde ses douilles (étuis pour les puristes policiers), et l'autre les éjecte. Mais je n'ai pas trouvé de moyen de mémorisation pour les différencier l'un de l'autre.
@michel : Je profite d'avoir le micro, car le nom du matou va être dur...
Si vous passez par la case sortie du moteur du cadre, notez bien les couleurs et les destinations des fils électriques que vous allez trouver en sortant ce moteur, avec par exemple des petits bouts de sparadrap sur les-dits fils.

7. Le jeudi 18 juin 2015, 13:10 par Liaan

@michel : Nono venait seulement de comprendre l'histoire des noms de klébards, et voilà aut'chose...
"Hardy... puisque vous m'avez dit de dire Hardy !"

8. Le jeudi 18 juin 2015, 13:11 par Liaan

@michel : Vous avez inventé une variante de la loterie :
on ne gagne pas à tous les coups avec le nom des chats...

9. Le jeudi 18 juin 2015, 13:15 par michel

@Liaan : C'est très simple. Le revolver a un barillet tournant. Point. Que l'arme conserve ou non les douilles n'a rien à faire dans l'affaire. Pour se souvenir de ce truc qui n'a aucun intérêt, il suffit de se souvenir que dans "revolver" on reconnaît "revol" comme dans "révolution", qui retourne (et donc, qui tourne).
Je ferai attention aux fils, promis !
@Liaan : Hardy ? Ah bon ?

10. Le jeudi 18 juin 2015, 13:15 par Liaan

Un truc pour les ceusses qui se perdent avec le nom des chats :
- Vous regardez la question, si vous ne pouvez pas répondre, vous n'écrivez pas.
- Vous revenez cliquer sur l'araignée, et vous avez un nouveau nom à chercher, normalement, à un moment où à un autre, vous trouverez bien le nom d'un chat, nom d'un chien !

11. Le jeudi 18 juin 2015, 13:18 par michel

@Liaan :
- tom
- sylvestre
- félix
- clarke gaybeul
- krazy Kat
- hercule

Pas de Hardy !

12. Le jeudi 18 juin 2015, 13:23 par Liaan

@michel : Ah ouich, merci, je perdais mon temps avec les orthographes... Je n'avais tapé que "krazy" par exemple, ou "clark gaibeul" ou "gros minet".
Hercule et Tom, c'était fastoche.

"Hardy", c'était un clin d'œil aux "Inconnus" avec leur jeu qu'on s'en mettait plein les fouilles.

13. Le jeudi 18 juin 2015, 13:33 par Tournesol

@Liaan : yep,revolver de :to revolve c.a.d.tourner en ricain.

14. Le jeudi 18 juin 2015, 13:39 par Tournesol

Mais de fait,comme on appelle pistolet toute arme de poing(et fusil une arme d'épaule ) le revolver est un pistolet à barillet !vous pouvez donc en parfait puriste dire:tiens,un pistolet devant un revolver et regarder d'un air affable l'ignare qui dira mais non c'est un revolver...

15. Le jeudi 18 juin 2015, 14:51 par Liaan

@Tournesol : Mais j'aimais bien les explications de Léo Mallet / Tardi via Nestor Burma !

@michel : Oui, j'ai regardé dans le dico, il y a du "revolve" (tourner)...

Si les ricains, y-zont gagné, vous allez vous acheter une Harley Davidson, la petite 125 (Hummer, je crois me souvenir), qui est une copie de la RT125 DKW ?
(rires).
Pis comme cette machine est introuvable sur le marché français, vous allez plutôt vous trouver une 125 Aermacchi-Harley-Davidson, ça pète pas mal, ces petits engins. Mais hélas, les appétits des vendeurs est grand, parce qu'il y a H-D dans le nom...

16. Le jeudi 18 juin 2015, 15:09 par nono

Michel ne vendez pas cette merveille de mécanique, dans son état actuel, elle ne mange pas de pain et vous n’en serez pas d’avantage enrichi, si tant est que quelqu’un souhaite mettre des euros dans une machine à restaurer.
Imaginez plutôt la joie que vous éprouverez un jour à rouler sur un vélomoteur issu de l’ingénierie germanique à qui vous aurez rendu la vie et dont vous connaitrez chaque élément a force de démontage, remontage, bousillage et agacement.
Et je n’évoque pas la jubilation que vous pourrez éventuellement ressentir en entendant ceux qui savent tout réciter des articles de mauvaise presse ou répandre des légendes urbaines sur un sujet que vous aurez acquis en bon autodidacte

17. Le jeudi 18 juin 2015, 15:15 par nono

Et l’échange standard ?
Peut-être que ça existe pour les moteurs de MZ
l’internette teuton devrait vous apporter des réponses à condition de vous faire accompagner d’un traducteur germanophone

18. Le jeudi 18 juin 2015, 17:21 par Tournesol

@Liaan : allez par affection pour Mallet on va dire qu'il n'a pas tout à fait tort.Rappel il y a des pistolets depuis la renaissance(!)mais la cartouche elle date de La deuxième moitié du XIXÈME siècle .dans un revolver,les douilles restent dans le barillet après le tir.dans un pistolet automatique ou séminaire automatique,les munitions sont alignées dans un chargeur ,donc pour qu'une balle soit tirée il faut que la précédente soit éjectée ,rôle de la culasse mobile,qui n'existe pas sur les revolvers!He c'est plus rigolo et poétique quand on discute de la coiffure de queue de cerise!Ouin mon intégrale est desintegralee.

19. Le jeudi 18 juin 2015, 19:41 par Tournesol

Soit chat bloque soit j'ai donné ma langue aux chats....et ils ne me la rendent pas!

20. Le jeudi 18 juin 2015, 19:44 par arielle

Ah, la liste des chats chacha ! Super. Merci.
J'adore Leo Mallet moins que Brassens mais quand même.
Oui mais Michel vous avez écrit kat avec un "K". Bon on verra bien :-)

21. Le jeudi 18 juin 2015, 19:47 par arielle

Euh ? le chat fou, ce n'est krazy kat ?!!!

22. Le jeudi 18 juin 2015, 19:49 par Tournesol

@arielle : oui!le rose en feuille de chou était il bon?

23. Le jeudi 18 juin 2015, 19:54 par arielle

@Tournesol : J'évite de boire les suppléments papiers Tournesol. Rires. ( tom là ça devrait le faire). Ben je n'ai pas du écrire krazy kat correctement, commentaire coincé.

24. Le jeudi 18 juin 2015, 19:56 par Tournesol

@Liaan : sur le plan mécanique il a raison depuis 1866 date ou l'on a inventé les douilles.y'avait des pistolets à chargement par le canon et a un ou deux canons,dès le XVI°.un revolver garde ses douilles dans le barillet.il faut les éjecter manuellement.un pistolet automatique ou séminaire automatique les éjecte seul comme un grand.et vous avez une idée sur la marque de flingue de Lucky luke?

25. Le jeudi 18 juin 2015, 19:57 par Tournesol

Sémi automatique

26. Le jeudi 18 juin 2015, 19:57 par arielle

Donc je disais que j'aimais presque autant Leo Mallet que Brassens qui reste indétronable dans mon palmarès !

27. Le jeudi 18 juin 2015, 20:30 par Liaan

@Tournesol : "Séminaire" pour "semi-automatique", vous y allez fort, mon Père, ou mon Révérend.

28. Le jeudi 18 juin 2015, 20:31 par Liaan

@arielle : Léo Malet, Brassens. De la graine d'anar.
(je pense que vous devez aussi apprécier René Fallet ?).

29. Le jeudi 18 juin 2015, 20:34 par Liaan

@arielle : Même si Léo Malet était un peu raciste (dixit Tardi) et René Fallet était un peu misogyne...

30. Le jeudi 18 juin 2015, 20:36 par Tournesol

@arielle : premier:Brassens après exbrayat,selma Lagerloff,Mabankou pour "verre cassé "Conrad pour typhon,zezlany,curval,moordock,cordwainer Smith,Dieu pour l'ensemble de son œuvre. :-)))

31. Le jeudi 18 juin 2015, 20:42 par Liaan

@Tournesol : La marque du flingue de Lucky Luke ?
Je ne sais pas. Un Colt Frontier, ou Frontiere ? (c'est le seul type de Colt que je connais...). Les armes ne sont vraiment pas mon fort.
Je connais le Lüger (cher aux espions), le Beretta, le Manufrance par les romans noirs que je lis, et le fusil Lebel. Je connais plus les marques de motos ou de bagnoles, à vrai dire.
Les avions, c'est comme les armes... Les bateaux itou, sorti du Karaboujan et du Torrey Cayon...

32. Le jeudi 18 juin 2015, 20:46 par Liaan

@Tournesol : Et le "Faucon Noir", le bateau de Barbe Rouge, le pirate des Caraïbes, son fils Éric a "L'Épervier", dont j'en lis plein en ce moment (trouvés au vide grenier où j'ai dégotté mes Fripounet & Marisette !).

33. Le jeudi 18 juin 2015, 20:48 par Liaan

@michel : Si je comprend bien, il faut mettre un "K" pour le kat de krazy kat ?
Je me suis fais jeter.
Tiens, j'ai vu que les commentaires de nono sont publiés, j'vas lire ça...

34. Le jeudi 18 juin 2015, 20:59 par Tournesol

Michel ,nono a raison!@Liaan : Ayyyy barbe rouge quel pied les 10 premiers épisodes .sans lui,pas de pirates chez Astérix .Surement un frontièr en effet,par déduction.:-))

35. Le jeudi 18 juin 2015, 21:00 par Liaan

@michel : Nono a raison. Si vous avez un peu de place, gardez cette machine, comme le dit nono, cela ne mange pas de pain.
Vous ne vous rendez pas compte, mais c'est une machine qui est passée à la télé à une heure de grande écoute (bon sur FR3, mais quand même) ! Connaissez vous tant de motos qui soient passées à la télé ?
D'autre part, vous n'avancez pas dans votre boulot ? Vous avez le cafard ? Vous voulez garder la patate ? Faites un rond avec cette MZ, elle ne veut pas démarrer ? Ça fait rien, vous la débéquillez, et vous faites un petit tour en la poussant. C'est sans effort, et la MZ sera contente, elle vous pissera un peu d'huile de contentement, vous remerciera en démarrant au second coup de kick, et vous serez un homme heureux et comblé.
Comme le dit aussi nono, cela va vous rapporter quoi de la vendre ? Vous avez fait des frais avec l'achat d'une batterie, servez vous en comme lampe d'appoint, vous en connaissez beaucoup, vous, des lampes baladeuses comme cette MZ, une lampe avec une selle moelleuse, et des sacoches ?

36. Le jeudi 18 juin 2015, 21:05 par Tournesol

Michel si nono Liaan et moi on dit la même chose,méfiez vous,c'est trop beau pour être vrai!

37. Le jeudi 18 juin 2015, 21:06 par Liaan

@Tournesol : Dire que je n'ai connu Exbrayat il n'y a que quelques années, par hasard, quelqu'un avait cité son nom dans l'émission "les papous dans la tête" sur France Culture, le dimanche.
J'en ai acheté plein chez Emmaüs et je ne le regrette pas (un de ceux que j'ai le plus apprécié, avec ceux d'Imogène, c'est "C'est pas Dieu possible" : un petit côté "Clochemerle" de Gabriel Chevallier).

38. Le jeudi 18 juin 2015, 21:11 par arielle

@Liaan : Non. Certes, ils étaient potes mais je le connais mal, les films tirés de ses romans ne me donnent pas envie de le lire.
@Tournesol : Oups, oui j'ai bien du lire du Exbrayat mais je n'ai pas accroché ! Selma, waouh, j'étais ado là : Gosta ou le charretier, je penche pour le deuxième.... Conrad, je ne sais plus. Je ne me souviens que des yeux de Peter O'Toole dans Lord Jim. Dieu n'existe pas, c'est lui qui me l'a dit :-)))))

39. Le jeudi 18 juin 2015, 21:13 par arielle

zut je suis restée coincée à cause de krazy;-)

40. Le jeudi 18 juin 2015, 21:16 par

Pour ressusciter le communisme, vous n'avez plus qu'à remettre en service votre Zenit

41. Le jeudi 18 juin 2015, 21:19 par Liaan

- Bon, il s'agit de compléter les noms de couples.
Je vous dis : Laurel et ?
- Stéphanie de Monaco ?
- Non, il faut répondre Hardy, Laurel et Hardy !
Bon, on continue...
Roméo et ?
- Hardy !
- Non, il fallait dire Juliette !
- Ah, mais vous m'aviez dit de dire Hardy.
- Non c'était un exemple. On continue...
Jacques Dutronc et Françoise ?
- Juliette !
...
Effondré de rire lorsque je repense à ce sketch des Inconnus !

42. Le jeudi 18 juin 2015, 21:22 par arielle

Grace ou à cause des chats, ça devient surréaliste :-)

43. Le jeudi 18 juin 2015, 21:25 par Liaan

@arielle : René Fallet : les livres sont mille fois supérieurs aux films qui ont été fait depuis ces livres.
Dans "la soupe aux choux" par exemple, il y a un épisode où les deux vieux s'en prennent à des touristes allemands comme s'ils étaient encore en guerre. Un chapitre entier, certes pas long, est sur la chose qui nous préoccupe beaucoup en ce moment : la vie du vieux chat (il fait des écarts pour ne pas rencontrer un autre minet plus jeune que lui, etc.).

44. Le jeudi 18 juin 2015, 21:26 par Liaan

@arielle : J'allais le dire.
Il faut relire tous les commentaires à chaque fois pour voir s'il y en a pas eu de nouveau entretemps...

45. Le jeudi 18 juin 2015, 21:27 par arielle

@Liaan : J'ai mis les belles italiennes de votre alter ego sur le blog ;-)
J'apprends à Safari les noms des chats, après il les retient pour moi !

46. Le jeudi 18 juin 2015, 21:33 par Tournesol

@arielle : je suis resté ado!Jarry,Villiers de L'Isle Adam,Vian++,les chants de maldoror de Lautreamont,et tout Cendrars,Ayyyy Pâques à New York !!

47. Le jeudi 18 juin 2015, 22:00 par Liaan

@arielle : J'ai vu les belles Italiennes.

48. Le jeudi 18 juin 2015, 22:11 par Liaan

2871 ème billet, si je ne me trompe pas, cela va faire 7,87 années que Michel nous enchante ainsi avec son blog...

49. Le jeudi 18 juin 2015, 22:12 par arielle

C'est vrai ça Michel, vous pouvez passer à autre chose sans la vendre non. Elle n'avait pas l'air d'être bien gênante dans le foutoir du bas ? Ceci dit, vous ferez bien que ce que vous avez envie et vous aurez bien raison.

50. Le jeudi 18 juin 2015, 22:19 par Tournesol

Et Barbara,avec Brassens,et Greco,Joan Baez,Monique Morelli et les Quatre Barbus!ayyy le triomphe de l'anarchie!

51. Le jeudi 18 juin 2015, 23:55 par Liaan

@Tournesol : Et Bobby Lapointe.

52. Le vendredi 19 juin 2015, 00:15 par Tournesol

@Liaan : et julos Beaucarne

53. Le vendredi 19 juin 2015, 05:33 par Tournesol

@Liaan : et julos Beaucarne ,Ferre,Ferrat

54. Le vendredi 19 juin 2015, 07:28 par arielle

Et moi j'ai gardé une âme d'enfant. Gniark. Qui dit mieux ? Personne ne se sent fœtus ? ;-)
N'oublions pas les beaux textes de Brel et ceux de Caussimon. N'oublions pas ce moment de grâce et d'émotion : Léotard chantant le Saturne de Brassens. N'oublions pas Leonard Cohen qui a une place de choix dans mon panthéon :-)
Mais j'en oublie, mais j'en oublie... J'ai la mémoire qui flanche, jme souviens plus très bien...Il y avait Jules, il y avait Jim ....

55. Le vendredi 19 juin 2015, 07:47 par Tournesol

Et je les aime tant que je ne réalise pas que je ne peux m'en passer:Anne Sylvestre,chansons pour enfants et pour adultes et Lynda Lemay:-)

56. Le vendredi 19 juin 2015, 07:53 par Tournesol

@michel : le logo de la librairie du motard semblé donc de plus en plus d'actualité .Apres leMZ sans roue avant aurons nous droit à la meme sans moteur?

57. Le vendredi 19 juin 2015, 07:54 par Liaan

@arielle :
@Tournesol :
Dire que nous étions partis de noms d'armes de la Mort pour énoncer des noms de chanteurs de la Vie.

58. Le vendredi 19 juin 2015, 08:08 par Liaan

Gilles Servat, Dick Annegarn.

59. Le vendredi 19 juin 2015, 08:11 par Liaan

Ah, ah : une faille dans le système de filtrage du blog : pour krazy kat,
il faut la majuscule à Kat !

60. Le vendredi 19 juin 2015, 08:13 par arielle

@Tournesol : Aille, ouille, là je ne suis pas fan du tout :-)
@Liaan : Le corollaire de la vie, c'est la mort. Qui chante la vie chante la mort...Annegan, oui... Il y en a tant ! Dans mon palmarés il y a Higelin, Gainsbourg et j'ai un faible pour le Métèque bien sur !

61. Le vendredi 19 juin 2015, 08:13 par Tournesol

@Liaan : vi,une de mes chansons préférées :je me suis souvent demande de Richard Anthony...et pis sans vouloir nous vanter je crois que nous sommes doués pour la déviance!:-)))

62. Le vendredi 19 juin 2015, 08:15 par arielle

Colette Magny et Juliette !

63. Le vendredi 19 juin 2015, 08:21 par Liaan

@arielle : Juliette, j'y arrivais.

64. Le vendredi 19 juin 2015, 08:26 par Liaan

@Tournesol : Il y en a un, excellent, dont je ne me rappelle jamais le nom, sauf lorsque je me souviens de son prénom : François Béranger !

65. Le vendredi 19 juin 2015, 08:41 par Liaan

Isabelle Aubret, Brigitte Fontaine et Yves Montand...Lucienne Delyle, et toutes ces chanteuses réalistes des années 1920/1930...

Quand je pense à toutes ces ramassis de radios de daube et robinets à musique (musak ?) qui nous passent que la lie de la chanson française...

66. Le vendredi 19 juin 2015, 08:44 par Liaan

Et Michel qui pense bazarder la MZ.

67. Le vendredi 19 juin 2015, 09:13 par Tournesol

Richard Zacharias(travailler c'est trop dur)Marc Ogeret,et pour les djeuns:java(Dieu)Giedre(meurs)Kevin Parent(fréquenter l'oubli:mon foie veut plus me parler) et pour les dames:Étienne Drapeau:t'es ma femme t'es la plus belle on s'y noie dans le sirop mais avec:la quête quel pied!j'aime et j'assume .

68. Le vendredi 19 juin 2015, 09:25 par

C'est que c'est une vraie rubrique nécrologique que vous nous faites là, ils sont presque tous morts dans votre liste.

69. Le vendredi 19 juin 2015, 09:26 par michel

@

70. Le vendredi 19 juin 2015, 09:26 par Liaan

@Tournesol : Puisqu'on en est dans le grandiôse, vu que nous ne sommes pas dans un blog, mais plus au comptoir d'un bistrot tenu par Michel, je pense à Eddy Mitchell ‹‹ ...Rendez vous, mes yeux, vous êtes cernés... ›› Devant le bar : ‹‹ Oh...Vous fermez... ...Ah... Vous ouvrez ? ››
J'aime bien.

71. Le vendredi 19 juin 2015, 09:29 par Tournesol

@

72. Le vendredi 19 juin 2015, 09:45 par Liaan

@Tournesol : Là, vous nous tuez avec Tino Rosbeef !

En comparaison :
CHARLES TRENET !

Saperlotte ! On sent que le pernod de bon matin est efficace.

73. Le vendredi 19 juin 2015, 10:12 par Liaan

Et encore, on a pas parlé des chanteurs canabéquois comme Félix Leclerc...

74. Le vendredi 19 juin 2015, 10:46 par arielle

Moi mes souliers ils sont tout ptis mais ils ont beaucoup voyager. Rires. Quel festival !

75. Le vendredi 19 juin 2015, 15:11 par Tournesol

@Liaan : le premier rhum du matin s'appelle le décollage,le dernier du soir:le coupe pied!ontrouve sur :kamanioc.fr un poème de jean Bally compose avec les 12 noms de rhum correspondant aux 12 heures où ils doivent être bus.Rhum,pas prénom,en tous cas pas le matin :-))